4 juin 2024 / Par Current Affairs

Présentation des Figures de l’industrie

Le lundi 29 avril, Électricité Canada a accueilli les six lauréats du premier prix Figures de l’industrie lors d’une réception au centre-ville d’Ottawa. Choisies par un jury indépendant, ces personnes provenaient de toutes les régions du Canada et représentaient tous les secteurs de l’industrie de l’électricité. Graeme Burk, directeur des communications d’Électricité Canada, s’est entretenu avec la rédaction d’Affaires courantes et nous explique comment ces lauréats sont mis en valeur pendant le Mois national de l’électricité.

Bonjour, Graeme, et merci de nous avoir accordé un entretien. Racontez-nous comment est né le prix Figures de l’industrie et en quoi il diffère de tout ce qu’Électricité Canada a fait auparavant.

Électricité Canada décerne chaque année un grand nombre de prix pour la durabilité, la fiabilité, la santé et la sécurité au travail, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsque nous avons examiné ces prix, nous avons remarqué qu’ils étaient tous décernés à des entreprises : ils concernaient principalement ce que nos membres avaient accompli en tant qu’organisme. Nous y avons vu une lacune, car le secteur de l’électricité dans son ensemble regorge de personnes très talentueuses. Et nous voulions célébrer cela.

Nous travaillons dans un secteur qui englobe tout, des ingénieurs aux personnes qui travaillent avec les clients, en passant par celles qui innovent dans les domaines de la science et de la biologie et celles qui s’occupent des communications – tout cela fait partie du travail. Nous avons pensé qu’un prix célébrant des réalisations individuelles dans le secteur de l’électricité serait une très bonne chose.

Qui sont les Figures de l’industrie de cette année et qu’est-ce qui les rend uniques?

Nous avons une telle diversité de personnes!

Nous avons un premier vice-président chargé de l’innovation, Gary Smith, de Fortis Inc., qui a 40 ans d’expérience dans le secteur.

Kim Griffin, responsable du développement durable et de la communication chez Maritime Electric, a été le visage et la voix de la société lors de l’ouragan Fiona.

Lara Ludwig, qui travaille aux relations avec les parties prenantes chez SaskPower, et son équipe ont mobilisé environ 60 000 personnes pour aider SaskPower à déterminer quelles seraient les prochaines étapes de la transition énergétique.

Keyra Hawley est notre passionnée d’oiseaux autoproclamée. Elle travaille chez ATCO en tant que spécialiste de l’environnement et veille à ce que les lignes électriques soient sans danger pour la faune et, par conséquent, pour les humains.

Il y a aussi Rick Putman, qui est une sorte de légende. Il a travaillé pour Hydro One pendant de nombreuses années et est l’un des architectes de l’assistance mutuelle au Canada.

Nous avons également un ingénieur réseau d’Hydro-Québec, Barmak Khosravi, qui a innové dans le domaine des télécommunications dans le secteur de l’électricité.

Il y a eu plus de 50 candidatures, c’est ce que vous attendiez?

Je pense qu’au moment où nous avons fait cela, nous espérions recevoir 12 candidatures et que chaque candidat aurait ainsi au moins une chance sur deux de gagner! Nous avons été très impressionnés par le nombre de candidatures que nous avons reçues. Je pense que cela montre à quel point les gens du secteur de l’électricité étaient enthousiastes à l’idée d’un prix célébrant une réalisation individuelle.

Le comité de sélection indépendant n’a pas eu la tâche facile, car les 50 candidatures étaient toutes excellentes. Nous avons tant de choses à célébrer dans le secteur et il était incroyable de lire toutes les histoires. Après avoir examiné attentivement chaque candidature, notre comité de sélection en a retenu six.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus chez les lauréats du prix Figures de l’industrie?

C’est leur attitude qui m’inspire le plus. Ils sont tous très déterminés à assurer la meilleure expérience possible pour les clients et à réaliser le meilleur travail possible pour le secteur de l’électricité. Fondamentalement, c’est l’innovation et l’engagement qui font que le secteur de l’électricité est le meilleur possible pour tout le monde.

À quoi les Canadiens peuvent-ils s’attendre pendant la campagne du Mois national de l’électricité de cette année?

Eh bien, il s’agira de la plus grande campagne de médias sociaux qu’Électricité Canada ait menée depuis un certain temps. Nous publierons du contenu tous les jours pendant le Mois national de l’électricité sur Instagram, LinkedIn, Facebook et YouTube. Nous sommes très reconnaissants à tous les lauréats d’avoir pris le temps de venir à Ottawa et de nous rencontrer, et ils nous ont accordé des entrevues très intéressantes et bien pensées. Nous sommes également en train de réaliser un court documentaire à ce sujet!

Le Mois national de l’électricité est quelque chose que nous devrions vraiment célébrer. Et ce que Figures de l’industrie a fait, c’est nous rappeler que le secteur de l’électricité au Canada est composé de personnes. Notre mot-clic est « We Are Electricity » et nous voulons que les gens comprennent qu’ils sont à l’origine de tout ce qui concerne l’électricité. Il ne suffit pas d’ouvrir un interrupteur : l’électricité est le fruit du génie et du talent des personnes que vous voyez ici dans nos Figures de l’industrie.

Partager