Véhicules électriques

D’ici 2035, toutes les automobiles et tous les camions légers à passagers vendus au Canada devraient être des véhicules zéro émission.

Aperçu

Le secteur canadien des transports génère le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) rejetées dans l’atmosphère au pays. Or, il serait maintenant possible de passer d’un secteur alimenté principalement par les combustibles fossiles à un avenir énergétique plus propre – c’est pourquoi les véhicules électriques (VE) ont de beaux jours devant eux.

La proportion de véhicules électriques vendus au Canada a atteint plus de 3,5 % des ventes de véhicules en 2020, comparativement à moins de 1 % en 2016. On observe une forte tendance à la hausse.

Les ventes de VE sont fortement tributaires des incitatifs financiers. La Colombie-Britannique affiche la part la plus élevée des ventes de nouveaux véhicules zéro émission. Les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables y représentent 8,4 % des ventes de véhicules. Le Québec arrive au deuxième rang, à hauteur de 6,8 %, mais il compte près de la moitié des voitures électriques immatriculées au pays. La Colombie-Britannique et le Québec représentent 76 % des immatriculations de véhicules légers zéro émission.

Source des données : Mobilité électrique Canada, Ventes de véhicules au Canada.
Données consultées en juillet 2021. Graphique créé par l’Association canadienne de l’électricité.

Faits saillants

Immatriculation des véhicules automobiles neufs, 2021

  • Le nombre d’immatriculations de VZE neufs a atteint un jalon important en 2021, représentant alors 5,2 % des immatriculations de véhicules automobiles neufs au Canada.
  • Au cours de la même année, 1,6 million de véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au pays, en hausse de 6,5 % par rapport à 2020.
  • En 2021 également, 93,4 % des VZE neufs ont été immatriculés dans les trois plus grandes provinces du Canada, soit 42,8 % au Québec, 27,7 % en Colombie-Britannique et 22,9 % en Ontario.

Préparation des réseaux électriques en vue de l’adoption croissante des VZE

En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que la totalité des automobiles et des camions légers à passagers vendus devraient être des véhicules zéro émission d’ici 2035. Il a ainsi devancé de cinq ans l’échéance antérieure de 2040.

L’électrification des transports s’accélère partout dans le monde. Le succès à long terme du secteur de l’électricité repose sur sa capacité à répondre à la demande croissante qui en découle. Le nombre de VZE augmente de façon exponentielle à mesure que les constructeurs automobiles lancent de nouveaux modèles.

Au Canada, bon nombre de compagnies d’électricité sont particulièrement bien placées pour soutenir la croissance dans le secteur des transports électrifiés – non seulement en produisant de l’énergie, mais aussi en faisant des investissements stratégiques dans l’infrastructure de distribution et de recharge rapide.

Dans cette optique, les gouvernements provinciaux et territoriaux devront adopter une réglementation novatrice, sous la forme de directives, afin de créer des catégories de tarifs appropriées pour différents besoins en matière de recharge et de permettre aux compagnies d’électricité d’inclure les coûts d’infrastructure initiaux (associés au déploiement des bornes de recharge rapide) dans leurs investissements susceptibles de donner lieu à un rendement réglementé.

De plus, les compagnies d’électricité préparent leur réseau en fonction des prévisions de croissance de la demande d’électricité en lançant des projets pilotes de recharge intelligente lorsque la demande est faible et que les tarifs sont bas. Les nouvelles technologies pourraient aussi transformer les VZE en un gros parc de batteries mobiles que l’on pourrait regrouper pour alimenter le réseau en énergie.

Terminologie des véhicules électriques

  • MCI – Moteur à combustion interne (motorisation à essence)
  • VEB – Véhicule électrique à batterie (motorisation électrique)
  • VEH – Véhicule électrique hybride (motorisation principalement à essence, en partie électrique)
  • VEHR – Véhicule électrique hybride rechargeable (motorisation principalement électrique, en partie à essence)
  • VZE – Véhicule zéro émission (motorisation sans émission)

Ressources connexes