Drones

En utilisant les drones, les compagnies d’électricité peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité de leurs opérations.

Aperçu

Les véhicules aériens sans pilote, ou « drones » fournissent un moyen sûr et unique en son genre d’inspecter les postes et les lignes de transport et de distribution d’électricité. Ils offrent aux entreprises de services publics de nouvelles possibilités en matière d’inspection visuelle, par exemple au-dessus d’un poste depuis les airs. L’utilisation de drones pour l’inspection contribue également à la sécurité des inspecteurs en leur évitant de s’exposer à des hauteurs ou à des tensions élevées.

Combinée à d’autres technologies, comme l’intelligence artificielle ou la technologie infrarouge, l’utilisation de drones aide déjà les entreprises de services publics à prendre les mesures nécessaires pour entretenir leurs actifs.

Pour piloter un drone, il faut détenir le certificat de pilote – aéronef télépiloté en visibilité directe (VLOS) délivré par Transports Canada.

Étude de cas et exemple

    • Les drones permettent d’évaluer différemment les dommages après des événements extrêmes, depuis les airs. Après les tornades de 2019 à Ottawa, en Ontario, des équipes responsables du réseau électrique ont utilisé des drones pour évaluer les dommages causés aux fils par les grands enchevêtrements d’arbres ainsi que dans un poste qui avait été détruit, tout en assurant la sécurité des monteurs de ligne.
    • L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a mis au point un drone d’inspection des lignes appelé « LineDrone ». Ce drone utilisé pour inspecter les lignes à haute tension peut effectuer un atterrissage en mode semi-autonome à l’aide d’un dispositif de vision périphérique embarqué. Le système de vision lui permet de détecter et de reconnaître les conducteurs électriques. Cette innovation constitue une aide inestimable pour l’opérateur, qui peut ainsi déployer le drone en toute sécurité.
      • En plus d’être en mesure d’atterrir sur une ligne de transport et de s’y déplacer en roulant, le LineDrone peut être équipé d’outils et de sondes servant à examiner les conducteurs électriques et à détecter la corrosion.
      • Grâce à cette solution, il est possible de diminuer considérablement les risques pour les travailleurs, tout en limitant les inspections habituelles par hélicoptère, ce qui réduit par le fait même les émissions de gaz à effet de serre.
      • Cette technologie de drone permet au compagnies d’électricité d’inspecter les lignes à haute tension dans de nombreuses conditions topographiques et climatiques différentes, en toute sécurité et sans compromettre la continuité du service d’électricité.

Le saviez-vous?

  • L’utilisation des drones au Canada doit se faire en conformité avec le Règlement de l’aviation canadien pris par Transports Canada.
  • Transports Canada prévoit introduire en 2021 un troisième niveau de certification qui autoriserait les pilotes à effectuer des opérations hors visibilité directe dans des conditions à faible risque sans avoir besoin d’une dérogation. Ces nouvelles dispositions offriraient de nouvelles possibilités aux entreprises de transport d’électricité dotées de longs tronçons de lignes traversant de vastes zones ouvertes ou des corridors forestiers.
  • Grâce aux images captées par des drones, il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour repérer les secteurs problématiques ou les dommages causés aux équipements et recommander des mesures à prendre.
  • Transports Canada a élaboré une Stratégie en matière de drones à l’horizon 2025 qui prévoit des consultations et l'élaboration de règlements avec des partenaires clés de l'industrie, notamment la création d'un Comité consultatif canadien sur les drones (CCCD) et l'évaluation de cas d'essai BVLOS (drone hors visibilité directe) à faible risque.

Ressources connexes