Gestion de la végétation

Les fonds affectés à la gestion de la végétation représentent l’une des dépenses d’exploitation courantes les plus importantes pour les entreprises de services publics.

Aperçu

Les entreprises de services publics d’Amérique du Nord dépensent plus d’un milliard de dollars par an pour réduire le nombre de pannes causées par les arbres. Malgré ces efforts, une panne sur cinq en moyenne touchant la clientèle du réseau de distribution au Canada demeure imputable au contact des lignes électriques avec des arbres.

Les pratiques de gestion de la végétation qui contribuent à réduire le nombre de pannes causées par les arbres regroupent non seulement l’élagage d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes, mais aussi l’enlèvement de souches, la gestion des racines ainsi que l’identification des arbres qui présentent un danger pour le réseau électrique.

En plus d’être essentielle aux opérations, une bonne gestion de la végétation atténue les risques d’incendies de forêt occasionnés par des lignes électriques puisqu’elle permet d’enlever la végétation ou les rémanents dans les emprises.

Un peu d’histoire

  • On considère que la panne d’électricité du 14 août 2003 est la pire jamais survenue au Canada et aux États-Unis. Selon les estimations, cet événement qui s’est prolongé sur plusieurs jours aurait privé de courant 50 millions de personnes et entraîné des coûts de l’ordre de 4 à 10 milliards de dollars. Le rapport final du groupe de travail États-Unis–Canada chargé d’étudier cette panne a fait état de quatre causes principales, dont l’une était « l’élagage inadéquat des arbres ».
  • L’entretien des actifs dans les emprises alimente la conversation depuis de nombreuses années, mais ce sujet retient de plus en plus l’attention par suite de l’embrasement des emprises de la Pacific Gas and Electric Company (PG&E) en 2019. On accorde maintenant une plus grande importance au rôle que peuvent jouer, dans la lutte contre les feux de friches, l’entretien des actifs et la gestion de la végétation dans les emprises.

Le saviez-vous?

  • Les membres d’Électricité Canada se conforment aux normes de gestion de la végétation établies par l’industrie, comme la norme FAC_003-4 de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) ou la norme ANSI A300.
  • La gestion de la végétation est également régie par des lois provinciales et fédérales telles que la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, en vertu de laquelle les entreprises de services publics doivent tenir compte des habitudes de nidification de ces oiseaux.
  • Les nouvelles technologies – lidar, drones et imagerie satellitaire combinée à l’intelligence artificielle – facilitent la gestion de la végétation.

Ressources connexes