Exemples
La tempête de verglas de 1998
En 1998, les tempêtes de verglas ont causé des perturbations majeures au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Au cours des trois périodes de pluie verglaçante survenues au début de janvier, l’accumulation de glace atteignait 70 mm dans certaines régions. Les interruptions de courant ont touché plus de quatre millions de personnes et nécessité des réparations se chiffrant à deux milliards de dollars (en dollars canadiens de 1998). Les compagnies d’électricité ont collaboré avec les représentants et les services gouvernementaux ainsi qu’avec les forces armées afin de tenir les canaux de communication ouverts. Ce type de coordination lors de phénomènes extrêmes est essentiel pour accélérer l’accès à l’infrastructure endommagée en vue des efforts de rétablissement du courant.
L’ouragan Dorian
En 2019, l’ouragan Dorian a durement frappé la côte est – inondations, dommages à l’infrastructure et multiples pannes de courant. La gestion des urgences a permis à la compagnie d’électricité touchée de gérer la logistique pour accueillir les travailleurs envoyés en renfort par d’autres entreprises en vertu d’ententes d’assistance mutuelle. Entre autres, la compagnie d’électricité a dû offrir plus de 36 000 repas, loger les travailleurs dans plus de 100 hôtels et fournir le carburant pour leurs camions.
Le feu de forêt de Horse River
En 2016, le feu de forêt de Horse River, qui a causé des dommages à Fort McMurray et dans d’autres collectivités, a été l’un des plus vastes incendies du genre survenu au Canada au cours des dernières années. Les dommages ont entraîné des coûts directs et indirects atteignant 9,5 milliards de dollars pour les familles, les entreprises et les gouvernements. Il a alors fallu remplacer une infrastructure essentielle pour la région, qui avait été détruite par les flammes. Les compagnies d’électricité ont collaboré avec les services de gestion des urgences provinciaux pour assurer la sécurité des travailleurs, les efforts de rétablissement du courant et la protection des actifs.
L’ouragan Sandy
En 2012, l’ouragan Sandy a provoqué d’importants dommages sur la côte atlantique américaine (65 milliards de dollars américains). Il s’est abattu jusqu’au Michigan, en Ontario et au Québec. Au Canada, les dommages causés par cet ouragan se sont chiffrés à 100 millions de dollars canadiens. Des centaines de monteurs de ligne canadiens se sont rendus au sud de la frontière pour contribuer aux efforts de rétablissement du courant en vertu d’ententes d’assistance mutuelle.
Messages clés
- Grâce à la mise en commun des leçons apprises dans le cadre de tribunes de réseautage, comme celles offertes par l’Association canadienne de l’électricité, les compagnies d’électricité sont mieux en mesure de gérer les phénomènes extrêmes.
- L’élaboration d’un plan stratégique de gestion des urgences est un élément essentiel d’une trousse d’outils pour la gestion des urgences.
- L’établissement de partenariats avec les organismes gouvernementaux et les principales instances responsables permettra de tenir les canaux de communication ouverts. Il s’agit d’un volet essentiel d’une gestion des urgences efficace.