Les compagnies d’électricité mettent en pratique les principes de gestion des urgences et collaborent avec les gouvernements et les premiers intervenants partout au pays pendant et après les phénomènes extrêmes. Le principal volet de la gestion des urgences met l’accent sur les pratiques de prévention et d’atténuation destinées à réduire les risques associés aux situations d’urgence, par exemple l’atténuation des feux de forêt.
Le deuxième volet porte sur la préparation des compagnies d’électricité. Sont-elles vraiment prêtes à composer avec des situations d’urgence particulières? Certaines entreprises appliquent des modèles de prévision pour déterminer comment et dans quelle mesure elles pourraient être touchées par une tempête imminente, ce qui leur permet de se préparer et de planifier leurs interventions en conséquence. Les employés des compagnies d’électricité sont bien préparés grâce à leurs années d’expérience dans le domaine et aux plans d’urgence préétablis sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour gérer les interruptions de service et les phénomènes extrêmes. À mesure que ces phénomènes deviendront de plus en plus fréquents, les pratiques de gestion des urgences joueront un rôle accru dans la gestion des pannes.
Le troisième volet réside dans les interventions. Lorsqu’un phénomène extrême se produit, les compagnies d’électricité doivent absolument intervenir d’une façon intégrée et systématique, en conformité avec leur plan d’intervention stratégique. La dernière étape de la gestion des urgences, celle à laquelle le courant est enfin rétabli, consiste à clore les efforts de rétablissement, à dégager les leçons apprises et à assurer la continuité des activités et des services aux clients.