Groupe d’assistance mutuelle canadien (CanMAG)
En 2013, Toronto a été frappée par une violente tempête de verglas qui a provoqué près de 600 000 pannes dans la région. Plus de 30 millimètres de glace s’étaient accumulés sur les arbres et au-delà de 500 lignes électriques s’étaient affaissées sous l’effet des branches tombant au sol. Des monteurs de lignes de l’ensemble de l’Ontario et du Michigan sont alors allés à la rescousse de Toronto Hydro et d’Hydro One. Toutefois, la complexité de la coordination d’une multitude d’équipes issues de différentes entreprises dans les zones où l’on avait besoin d’aide a compliqué les choses. Avant 2013, aucun cadre d’assistance mutuelle n’était en place à l’échelle nationale.
En 2014, les membres d’Électricité Canada ont uni leurs efforts pour mettre sur pied le Groupe d’assistance mutuelle canadien (CanMAG), qui a pour rôle d’améliorer les activités et les pratiques d’assistance mutuelle dans l’ensemble du pays. Les membres de CanMAG ont conclu un accord national en vertu duquel les compagnies d’électricité demandent ou offrent une assistance mutuelle en cas de besoin.
Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG)
En 2020, Toronto Hydro et Hydro One se sont associées à Électricité Canada pour lancer le Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG). Présenté à l’origine comme un projet pilote d’un an, OnMAG a exploré une méthode plus officielle pour coordonner l’assistance mutuelle entre les entreprises participantes parmi plus de 60 compagnies d’électricité ontariennes.
Ce programme maintenant permanent est administré par l’entremise d’Électricité Canada et piloté par un comité directeur composé des représentants de compagnies d’électricité membres d’OnMAG. Il est géré par une coordonnatrice qui répond aux demandes d’assistance mutuelle et facilite le regroupement des participants pour donner suite, autant que possible, aux demandes reçues, notamment en fournissant des monteurs de lignes, des arboriculteurs et du personnel de terrain ainsi que de l’équipement de rechange.
Ressources supplémentaires
Le saviez-vous?
Le déploiement d’équipes d’assistance mutuelle ne se limite pas au Canada. Bien souvent, des compagnies d’électricité canadiennes répondent à des demandes de ressources émanant des États-Unis et des Caraïbes. En 2020, les membres d’Électricité Canada ont dépêché plus de 200 travailleurs chez nos voisins américains dans des régions touchées par des tempêtes.