Assistance mutuelle

Le Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG) permet aux compagnies d’électricité de demander et d’offrir des ressources d’assistance mutuelle lorsque des événements nuisibles se produisent sur le territoire de service d'un membre. Ce programme est accessible par abonnement.

Aperçu

Lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes ou d’autres événements causent des dommages sur son territoire de desserte, une compagnie d’électricité peut lancer un appel à d’autres entreprises pour l’aider à rebrancher ses clients. Des monteurs de lignes, des arboriculteurs et d’autres membres du personnel de terrain se rendent alors sur place pour participer aux efforts de rétablissement du courant. Ils peuvent être déployés tant par des compagnies d’électricité voisines que par des groupes internationaux réunissant plusieurs entreprises. Ces efforts sont parfois coordonnés dans le cadre de groupes d’assistance mutuelle régionaux, ce qui permet de faire connaître efficacement et à grande échelle toute demande d’assistance mutuelle lancée par une entreprise membre.

Les accords d’assistance mutuelle renforcent l’engagement pris par diverses compagnies d’électricité ayant accepté que leurs monteurs de lignes viennent en aide aux autres membres de leur réseau pour rebrancher des clients dans l’ensemble de l’Amérique du Nord en cas de temps violent.

Groupe d’assistance mutuelle canadien (CanMAG)

En 2013, Toronto a été frappée par une violente tempête de verglas qui a provoqué près de 600 000 pannes dans la région. Plus de 30 millimètres de glace s’étaient accumulés sur les arbres et au-delà de 500 lignes électriques s’étaient affaissées sous l’effet des branches tombant au sol. Des monteurs de lignes de l’ensemble de l’Ontario et du Michigan sont alors allés à la rescousse de Toronto Hydro et d’Hydro One. Toutefois, la complexité de la coordination d’une multitude d’équipes issues de différentes entreprises dans les zones où l’on avait besoin d’aide a compliqué les choses. Avant 2013, aucun cadre d’assistance mutuelle n’était en place à l’échelle nationale.

En 2014, les membres d’Électricité Canada ont uni leurs efforts pour mettre sur pied le Groupe d’assistance mutuelle canadien (CanMAG), qui a pour rôle d’améliorer les activités et les pratiques d’assistance mutuelle dans l’ensemble du pays. Les membres de CanMAG ont conclu un accord national en vertu duquel les compagnies d’électricité demandent ou offrent une assistance mutuelle en cas de besoin.

Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG)

En 2020, Toronto Hydro et Hydro One se sont associées à Électricité Canada pour lancer le Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG). Présenté à l’origine comme un projet pilote d’un an, OnMAG a exploré une méthode plus officielle pour coordonner l’assistance mutuelle entre les entreprises participantes parmi plus de 60 compagnies d’électricité ontariennes.

Ce programme maintenant permanent est administré par l’entremise d’Électricité Canada et piloté par un comité directeur composé des représentants de compagnies d’électricité membres d’OnMAG. Il est géré par une coordonnatrice qui répond aux demandes d’assistance mutuelle et facilite le regroupement des participants pour donner suite, autant que possible, aux demandes reçues, notamment en fournissant des monteurs de lignes, des arboriculteurs et du personnel de terrain ainsi que de l’équipement de rechange.

Ressources supplémentaires

Le saviez-vous?

Le déploiement d’équipes d’assistance mutuelle ne se limite pas au Canada. Bien souvent, des compagnies d’électricité canadiennes répondent à des demandes de ressources émanant des États-Unis et des Caraïbes. En 2020, les membres d’Électricité Canada ont dépêché plus de 200 travailleurs chez nos voisins américains dans des régions touchées par des tempêtes.

Ressources connexes