Normes

Depuis sa création en 1891, l’Électricité Canada prône la normalisation des services publics d’électricité.

Aperçu

Les normes sont un ensemble de règles approuvées, destinées à une utilisation répétée, dont la raison d’être est de garantir la cohérence des activités d’un secteur ou d’une entreprise. Les normes industrielles sont approuvées par un organisme de normalisation reconnu après concertation des experts concernés. Elles peuvent faire l’objet de renvois dans des règlements ou d’autres documents, comme des appels d’offres et des contrats d’achat, par les entreprises services publics ou leurs clients.

Les normes sont bénéfiques pour l’économie canadienne ainsi que pour les processus de conception, de construction, d’approvisionnement, d’entretien et d’exploitation du secteur de l’électricité. Sans normalisation, notre secteur n’aurait pu devenir le fournisseur d’énergie électrique intégré et complexe qu’il est aujourd’hui et qui, en adoptant des pratiques acceptées, assure la fiabilité, la compatibilité et l’efficacité de son réseau. Ces pratiques sont essentielles pour permettre à nos membres d’offrir à leurs clients un approvisionnement durable en électricité.

  • En 2020, l’Électricité Canada et le Conseil canadien des normes (CCN) ont conclu une entente de partenariat pour rendre le secteur canadien de l’électricité plus concurrentiel. Ce partenariat crée de nouvelles occasions de promouvoir des stratégies de normalisation efficaces et efficientes.
  • L’Électricité Canada soutient et facilite la participation du secteur à plusieurs organismes de normalisation, dont le Groupe CSA et le Conseil stratégique des dirigeants principaux de l’information.
  • L’Électricité Canada a appuyé l’élaboration des normes du Code canadien de l’électricité, y compris celles régissant les systèmes souterrains (C22.3 no 7) et aériens (C22.3 no 1). Elle contribue ainsi à assurer la sécurité et la protection des personnes, des services et des biens en ce qui a trait aux lignes électriques.

Pourquoi est-il important de participer aux activités de normalisation?

  • Compte tenu des attentes changeantes des clients, des modifications réglementaires, du vieillissement de l’infrastructure, des changements climatiques et des progrès rapides de la technologie, c’est le moment où jamais, pour les compagnies d’électricité canadiennes, de participer à l’élaboration de normes.
  • Dans le passé, la plupart des normes visaient à assurer l’interopérabilité de deux technologies déjà en usage ou à prendre acte du fait qu’une technologie bien établie était en voie de devenir la norme de l’industrie. Aujourd’hui, les normes sont de plus en plus des moteurs des technologies mêmes, et il arrive également qu’elles définissent les pratiques opérationnelles des entreprises de services publics.
  • En participant aux activités d’organismes de normalisation, le secteur canadien de l’électricité peut avoir une voix au chapitre des normes qui auront une incidence sur la fiabilité, la compatibilité, l’efficience, la rentabilité, la résilience et le rendement du réseau.