Indicateurs avancés

Électricité Canada fait la promotion des indicateurs avancés pour la mesure du rendement en matière de santé et de sécurité.

Aperçu

Les indicateurs avancés sont des variables proactives, préventives et prédictives qui reflètent l’efficacité du rendement des activités d’une compagnie d’électricité en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Ils sont considérés comme des variables proactives, par opposition aux indicateurs tardifs, qui sont des variables réactives.

Dans le domaine de la SST, on utilise les indicateurs tardifs pour faire le suivi des statistiques sur les incidents, comme la fréquence ou la gravité des blessures. Les registres et les données chiffrées ne permettent toutefois pas d’évaluer l’efficacité d’une organisation en matière de sécurité. Ces statistiques fournissent plutôt une mesure des conséquences des incidents touchant la santé et la sécurité survenus sur une certaine période et peuvent donc indiquer indirectement la réussite du mécanisme de déclaration plutôt qu’une culture de sécurité efficace.

Quand on les utilise conjointement, et non séparément, les indicateurs avancés et tardifs brossent un tableau plus complet des facteurs qui influent sur le rendement au chapitre de la sécurité.

Les entreprises membres d’Électricité Canada, qui s’efforcent constamment d’améliorer leur rendement en matière de sécurité, peuvent mettre à profit les indicateurs avancés pour connaître l’état de leurs pratiques dans le domaine afin de protéger leurs employés et de mieux prévenir les blessures.

Messages clés

• Les indicateurs tardifs sont solidement ancrés dans la culture des entreprises où l’on incite les employés à déclarer les incidents, mais ils comportent des limites importantes.

• Les paramètres que certaines organisations considèrent comme étant « avancés » (ou prédictifs) ne le seront pas nécessairement pour d’autres. Cet aspect varie selon le degré de complexité de la structure de l’entreprise et la maturité de sa culture de sécurité.

• En raison de la relation qui existe entre les indicateurs avancés et la maturité de la culture de la sécurité, la production de rapports sur les indicateurs avancés exige de la souplesse ainsi qu’une adaptation à l’environnement organisationnel.