Lésions aux mains et aux tissus mous

Électricité Canada appuie les initiatives que ses membres mettent en œuvre pour prévenir les blessures les plus courantes ainsi que pour en réduire le nombre ou la gravité.

Aperçu

Selon le rapport annuel d’Électricité Canada sur le sujet, les mains sont la partie du corps la plus susceptible d’être blessée chez les employés de ses entreprises membres, les tissus mous arrivant en deuxième position. Pour prévenir ces blessures ainsi que pour en réduire le nombre ou la gravité, nos membres font connaître leurs politiques organisationnelles et leurs pratiques de prévention des blessures dans le cadre des discussions du sous-comité des pratiques exemplaires du Comité de la santé et de la sécurité au travail. Ces renseignements seront compilés dans des documents de référence auxquels les membres pourront se reporter lorsqu’ils peaufineront ou réorganiseront leurs propres pratiques.

Le saviez-vous?

  • Mains écrasées ou coincées entre des pièces d’équipement, coupées et percées par des perceuses et d’autres outils manuels ou exposées à des températures extrêmes : les causes de blessures sont multiples.
  • Les lésions aux tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments, etc.) comprennent les foulures et les entorses. Elles peuvent être causées par un incident ponctuel ou faire suite à la répétition d’un mouvement sur une longue période.