Carboneutralité d’ici 2050

Le secteur canadien de l’électricité joue un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision du Canada en ce qui a trait à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Il a déjà fait davantage que tout autre secteur économique pour décarboner l’économie canadienne. Afin d’atteindre cet objectif national, l’économie canadienne devra compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) restantes grâce à des initiatives destinées à retirer la même quantité de GES de l’atmosphère. Ces efforts permettront un vaste déploiement de technologies dont nous disposons déjà et une augmentation des investissements dans des technologies novatrices, tout en créant des emplois, en protégeant le bien-être socioéconomique du Canada et en s’attaquant de front aux changements climatiques.

Le secteur canadien de l’électricité est un acteur clé de la carboneutralité pour plusieurs raisons :

  • son empreinte carbone, déjà faible, diminue graduellement;
  • il contribue énormément à l’économie canadienne;
  • il joue un rôle essentiel dans la qualité de vie des Canadiens;
  • il est crucial pour décarboner d’autres secteurs de l’économie.
Adobe Stock 235197867

Pour concrétiser la vision canadienne d’un avenir carboneutre, le secteur de l’électricité est déterminé à prendre les mesures prévues dans le rapport intitulé Actions for Achieving Net-Zero GHG Emissions by 2050.

Pour atteindre cet objectif, le Canada devra faire de l’électricité sa principale source d’énergie. D’après le gouvernement fédéral, le pays devra doubler, voire tripler sa production d’électricité propre d’ici 2050. À cette fin, il devra se prévaloir de toutes les options qui s’offrent à lui – un recours accru aux énergies renouvelables, l’hydroélectricité classique, les petits réacteurs modulaires, le captage de carbone, le stockage d’énergie et le transport d’électricité. Il lui faudra aussi déployer un effort gigantesque afin de trouver un équilibre entre tous ces éléments et d’assurer en parallèle un approvisionnement en électricité abordable et fiable.

Adobe Stock 142244892

Des questions?

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Michael Powell, Vice-président des relations gouvernementales d'Électricité Canada.