Nous disposons de douze ans pour nous préparer à cette échéance. Nous devons commencer maintenant à bâtir le réseau de demain.
Bâtir un avenir carboneutre
Le Canada a besoin d’une stratégie fédérale en matière d’électricité pour coordonner le financement, construire des projets d’infrastructure et travailler avec le secteur de l’électricité pour mettre en œuvre le processus de planification et de construction.

Rendre la grille adaptable
Le dilemme pour les compagnies d’électricité du Canada est le suivant : plus nous comptons sur l’électricité, plus nous aurons besoin que l’électricité soit fiable. En même temps, les conditions météorologiques extrêmes exerceront des pressions sur l’infrastructure qui produit et distribue l’électricité aux Canadiens.

Conserver une main-d’œuvre solide
D’ici 2030 – cinq ans avant l’objectif déclaré du gouvernement de rendre le réseau électrique canadien carboneutre en 2035 – une personne sur six dans le monde atteindra l’âge de la retraite. Nous devons être prêts pour cela.

Rendre l’électricité abordable
S’appuyer exclusivement sur les contribuables pour financer le réseau de demain exercera inévitablement une pression indue sur les clients individuels, en particulier les plus vulnérables. Pour préserver l’abordabilité pour les clients, le Canada doit examiner comment le financement de l’assiette fiscale peut soutenir les investissements dans l’électricité.
