Programme des finances, de la fiscalité et de la comptabilité

Le Programme des finances, de la fiscalité et de la comptabilité (FFC) d’Électricité Canada aide les membres à prendre des décisions d’affaires éclairées, à améliorer leurs processus, à trouver des gains d’efficience et à réduire leurs coûts.

« En plus de créer une communauté qui favorise la mise en commun des connaissances dans l’ensemble du secteur, le Programme des finances, de la fiscalité et de la comptabilité offre de formidables possibilités de réseautage entre les pairs du secteur. »

Cynthia Chan

Vice-présidente du Comité des finances et de la comptabilité, Électricité Canada, et directrice, Comptabilité générale et rapports externes, Toronto Hydro

À propos du programme FFC

Les membres du Programme FFC mettent en commun des renseignements à jour et les pratiques exemplaires du secteur par l’entremise de cinq comités : Comité des directeurs financiers, Comité des finances et de la comptabilité, Comité de la fiscalité, Comité d’audit interne et Comité de la gestion des risques d’entreprise.

Électricité Canada fait la promotion des intérêts de ses membres auprès du gouvernement fédéral (comme l’Agence du revenu du Canada), du gouvernement américain et d’organismes de normalisation nationaux et internationaux (comme le Conseil des normes comptables internationales et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières).

Deloitte, PwC, EY, KPMG et MNP, qui sont des entreprises partenaires d’Électricité Canada, donnent des conseils d’experts, communiquent des renseignements utiles et assurent un leadership éclairé pour tenir les membres au courant des sujets de l’heure et les aider à résoudre leurs problèmes.

Grâce aux possibilités de réseautage et d’apprentissage offertes par le programme, les participants obtiennent des crédits de formation professionnelle continue pour leur participation aux réunions. Chaque membre peut déléguer un maximum de trois représentants pour les activités en personne, mais un nombre illimité de personnes pour celles tenues en mode virtuel.

Les participants au programme peuvent rester bien renseignés grâce à un accès exclusif à The Exchange, bulletin semestriel du Programme FFC qui présente les nouvelles et les initiatives en cours qui sont pertinentes.

Comités du Programme FFC

Comité des directeurs financiers

Le Comité des directeurs financiers, qui tient ses réunions à huis clos, se réunit une fois par an pour discuter d’enjeux et de problèmes particuliers du secteur. Il suit de près les pratiques et les tendances financières, actuelles et nouvelles, qui influent sur le secteur de l’électricité. Les directeurs financiers qui le composent travaillent de concert pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

Comité des finances et de la comptabilité

Le Comité des finances et de la comptabilité se réunit au besoin, en mode virtuel ou en personne. Les réunions en face à face ont lieu en alternance dans des villes différentes, d’un océan à l’autre, pour faciliter la participation de toutes les compagnies d’électricité membres. Il s’agit d’une tribune importante où les membres peuvent mettre en commun l’information sectorielle à jour et les pratiques exemplaires. De plus, les membres du Comité participent à des activités axées sur l’établissement des normes nationales et internationales et mènent des sondages de leur propre chef afin d’améliorer les activités opérationnelles.

Comité de la fiscalité

Le Comité de la fiscalité est une tribune où les membres mettent en commun l’information et les pratiques exemplaires se rapportant aux questions de revenus et de taxes sur les produits. En outre, ils sollicitent des décisions et des interprétations en retenant les services de spécialistes de l’industrie et du gouvernement fédéral (Agence du revenu du Canada et ministère des Finances du Canada). Enfin, le Comité fait des démarches auprès du gouvernement dans l’intérêt des membres d’Électricité Canada.

Comité d’audit interne

Le Comité d’audit interne, qui rassemble des professionnels de l’audit interne de compagnies d’électricité, leur permet de mettre en commun de l’information et de promouvoir les pratiques exemplaires sectorielles afin d’améliorer la fonction d’audit interne en tant qu’activité stratégique. Il dialogue avec les membres et des spécialistes sectoriels, auxquels il offre une plateforme de discussion pour les nouveaux sujets liés à l’audit et aux risques, combinant ainsi stratégie, risque et contrôle.

Comité de la gestion des risques d’entreprise

Le Comité de la gestion des risques d’entreprise, composé de professionnels dans le domaine, fait connaître l’information et les pratiques exemplaires. Il favorise l’amélioration des stratégies et des processus de gestion des risques dans le but d’accroître le niveau de maturité des risques au sein du secteur canadien de l’électricité.

Joignez-vous au Programme FFC

Participez au Programme des finances, de la fiscalité et de la comptabilité d’Électricité Canada, qui est ouvert aux membres et aux non-membres. Pour en savoir plus sur la façon de prendre part à ce programme, veuillez nous contacter.