Affaires américaines

L'équipe des affaires américaines d'Électricité Canada travaille au nom de ses membres pour soutenir cette relation positive et mutuellement bénéfique entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de l'électricité.

Le Canada et les États-Unis sont reliés par 31 lignes de transport d’électricité qui alimentent des millions d’Américains et de Canadiens.

Le commerce et l’intégration de l’électricité des États-Unis et du Canada assurent un système plus résilient, plus propre et plus abordable pour tous.

Avantages réciproques

Le partenariat canado-américain fortifie les secteurs de l’électricité des deux pays pour les rendre…

Plus verts ensemble :

  • L’électricité canadienne est abondante, propre et fiable.
  • Le commerce de l’électricité avec le Canada accroît le potentiel d’équilibre pour des énergies renouvelables variables américaines.
  • Plus de 84 % de l’électricité canadienne est produite à partir de sources non émettrices, principalement l’hydroélectricité.

Plus résilients ensemble :

  • Les liens accroissent la diversité et la résilience de l’approvisionnement.
  • Grâce à l’aide mutuelle, les fournisseurs d’électricité des deux pays peuvent rétablir le courant plus facilement et rapidement après une panne d’envergure.
  • Ensemble, le Canada et les États-Unis font preuve d’une plus grande vigilance contre les menaces qui pèsent sur la sécurité et la cybersécurité.

Plus abordables ensemble :

  • Une trentaine d’états américains ont un commerce électrique avec le Canada pour bien répondre à la demande.
  • Le commerce électrique transfrontalier peut engendrer d’énormes économies.
  • Plus de 70 TWh d’électricité traversent la frontière canado-américaine, une relation commerciale de plus de 3 milliards de dollars.

Ce que nous faisons

Les Canadiens et les Américains peuvent compter sur l’électricité. Voilà pourquoi Électricité Canada est là pour appuyer notre relation transfrontalière. Nous nous assurons que des échanges ont lieu entre les bons interlocuteurs : organismes de réglementation, décideurs et fournisseurs d’électricité.

Grâce à ces liens importants, Électricité Canada peut s’assurer que les deux pays collaborent pour réaliser nos objectifs communs, chacun selon sa propre approche. Ainsi, ils peuvent planifier activement un avenir électrifié.

De plus, Électricité Canada travaille avec la North American Electric Reliability Corporation (NERC) pour faciliter l’élaboration de normes de réglementation avec le concours d’entreprises et d’acteurs de l’industrie pour que le réseau électrique devienne plus résilient et plus fiable. En apportant des perspectives canadiennes à la NERC, Électricité Canada fait la promotion active de normes plus solides et plus efficaces pour assurer la fiabilité du réseau.

Nos programmes :

  • Forum de Washington sur les politiques – une occasion annuelle pour les décideurs et les organismes de réglementation américains de nouer des liens avec des fournisseurs d’électricité canadiens et de comprendre les avantages de la collaboration
  • Communications régulières avec des décideurs au sujet de dossiers cruciaux du transport et du commerce frontaliers de l’électricité et de mesures de fiabilité qui évoluent
  • Organisation d’une série d’événements régulière visant à créer des relations solides entre les organismes de réglementation, les décideurs, les entreprises membres et d’autres acteurs en vue de réaliser des objectifs communs
  • Ressource d’information professionnelle et fiable au sujet des politiques et de l’industrie, notamment par la participation à des :
    • Séances d’information sur les politiques américaines à l’intention d’intervenants
    • Audiences du Congrès américain et études de comités
    • Webinaires et forums éducatifs sur les dirigeants politiques, les élections et d’autres questions législatives américaines

Des questions?

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Robin Yee, Gestionnaire des affaires américaines d'Électricité Canada.