Fiabilité

Les programmes de fiabilité d’Électricité Canada, qui reposent sur l’analytique, recueillent, stockent et analysent les données sur la fiabilité et le rendement des installations de production et des réseaux et équipements de transport et de distribution d’électricité au Canada.

Les programmes de fiabilité d’Électricité Canada, qui reposent sur l’analytique, recueillent, stockent et analysent les données sur la fiabilité et le rendement des installations de production et des réseaux et équipements de transport et de distribution d’électricité au Canada.

Les programmes de fiabilité d’Électricité Canada ont vu le jour en 1976, et certains d’entre eux ont commencé à recueillir des données en 1977.

Ces programmes vous donnent accès à des données pertinentes via une interface en ligne ou un rapport annuel publié. Ils vous permettent de comparer votre rendement avec des indicateurs nationaux ainsi qu’avec le rendement de vos pairs participant à quatre programmes différents gérés par trois comités composés des représentants d’entreprises membres.

Les participants aux programmes font office de « gardiens » des programmes et des données. Ils préservent rigoureusement la confidentialité, contribuent à l’élaboration de futurs plans de travail et initiatives, par exemple en répondant aux sondages auprès des pairs gérés par l’entremise d’Électricité Canada.

Chaque comité se consacre à réduire le plus possible les pannes et interruptions de service grâce au réseautage, à la mise en commun des connaissances et à l’adoption de pratiques opérationnelles, ce qui crée des possibilités d’amélioration et de gains d’efficience. Les comités chargés de la fiabilité ont, à l’occasion, fait des recherches et produit des rapports ou des études complémentaires, par exemple une étude comparative sur la gestion de la végétation ainsi que le Major Event Determination Guide (en anglais seulement).

Comité de la continuité du service

Le Comité de la continuité du service (CCS) offre un mécanisme pour la collecte, l’analyse et la présentation des données sur les pannes, les processus et les fonctions des réseaux de distribution au bénéfice des membres. Il constitue la seule source d’évaluation nationale de la fiabilité dans le secteur canadien de l’électricité en ce qui a trait au rendement des réseaux de distribution. Son objectif est d’améliorer la fiabilité, de résoudre les problèmes opérationnels et de réduire le risque commercial grâce à la mise en commun des connaissances, à la recherche et à l’innovation. Le CCS peut recevoir des données des compagnies d’électricité de partout dans le monde et établir des liens avec ces entreprises. Le Comité de la continuité du service a défini l’expression « kilomètre de circuit » (en anglais seulement), qui désigne une valeur utilisée dans le calcul de la taille des réseaux.

Extrants : Indices de fiabilité SAIDI, SAIFI, CAIDI et CEMI.

Si vous souhaitez vous procurer le rapport du CCS sur le rendement des réseaux de distribution (en anglais seulement), cliquez ici.

Comité consultatif sur les statistiques relatives aux pannes touchant la production

Le Comité consultatif sur les statistiques relatives aux pannes touchant la production est chargé de superviser deux programmes de fiabilité des réseaux de transport d’électricité.

Programme de fiabilité des réseaux de production-transport

Le programme de fiabilité des réseaux de production-transport est le seul programme axé sur la fiabilité des réseaux de transport qui examine les points de livraison. Il offre un mécanisme pour recueillir, analyser et présenter les données sur les pannes, les processus et les fonctions des réseaux de transport d’électricité. En plus d’obtenir de l’information utile, les participants ont accès à une communauté de spécialistes qui s’emploient à améliorer le rendement des réseaux de transport grâce à des indicateurs acceptés dans le secteur, par exemple les indices de fiabilité SAIDI et SAIFI.

Extrants : Indices de fiabilité SAIDI, SARI, etc.

Si vous souhaitez vous procurer le rapport du CCS sur le rendement des réseaux de production-transport (en anglais seulement), cliquez ici.

Système de fiabilité de l’équipement de transport

Le système de fiabilité de l’équipement de transport, qui a été établi en 1977, est la seule source d’évaluations nationales de la fiabilité de l’équipement de production dans le secteur canadien de l’électricité. Il vise à améliorer la fiabilité, à résoudre les problèmes opérationnels et à réduire le risque commercial grâce à la mise en commun des connaissances, à la recherche et à l’innovation. Ce programme recueille et analyse les données sur les défaillances des principaux composants du réseau de transport et leurs causes.

Extrants : Données sur la fréquence, l’indisponibilité, la durée moyenne, etc.

Si vous souhaitez vous procurer le rapport du CCS sur l’indisponibilité fortuite de l’équipement de transport d’électricité (en anglais seulement), cliquez ici.

Système de fiabilité de l’équipement de production

Le système de fiabilité de l’équipement de production peut recevoir et colliger les données des filières thermique (cycle eau-vapeur ou gaz de combustion), hydroélectrique, éolienne et nucléaire. Ce programme a été établi en 1977. Électricité Canada collige des données à l’intention des compagnies d’électricité désireuses que leurs données soient converties et transmises à la NERC via le portail électronique Generation Availability Data System (eGADS) de cet organisme. Il s’agit de la seule source de données sur la fiabilité de l’équipement de production à l’échelle nationale dans le secteur canadien de l’électricité.

Extrants : Facteur de disponibilité, facteur d’interruption de service à des fins d’entretien, etc.

Si vous souhaitez vous procurer le rapport du CCS sur l’état de l’équipement de production (en anglais seulement), cliquez ici.

Avantages

Les membres des programmes de fiabilité d’Électricité Canada bénéficient de plusieurs avantages, entre autres :

  • ils obtiennent de l’information utile pour le cycle de vie de la gestion de leurs actifs;
  • ils améliorent leur rendement grâce à la mise en commun des connaissances et des leçons apprises;
  • ils comparent leur rendement avec les données nationales ou les données agrégées des clients;
  • ils nouent des liens avec des spécialistes de la fiabilité, des gestionnaires du rendement et des experts opérationnels afin d’acquérir de précieuses connaissances;
  • ils ont accès en ligne à des outils de communication de données;
  • ils bénéficient d’heures de formation professionnelle continue en participant à des ateliers annuels.

Participez aux programmes de fiabilité d'Électricité Canada

Participez aux programmes de fiabilité d’Électricité Canada, qui sont ouverts aux membres et aux non-membres. Pour en savoir plus sur la façon de prendre part au Programme d’analyse et de fiabilité, veuillez contacter les services aux membres.