Le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité récompense une personne ou une équipe qui a fait preuve d’une détermination exemplaire pour faire progresser les femmes à différents égards au sein de son entreprise – dans sa structure organisationnelle, ses processus et ses résultats – et dont les efforts se sont traduits par une augmentation du nombre de femmes en poste au sein de l’entreprise. Ce prix sera présenté au cours du Symposium sur les relations de travail organisé par Électricité Canada.
Postuler pour ce prix
Nous acceptons les candidatures pour le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité 2023.
Veuillez poser votre candidature avant le 28 février 2023.
Informations sur l'éligibilité
Les entreprises membres d’Électricité Canada ont énormément progressé au chapitre de l’avancement des femmes dans leur secteur, mais il reste encore du travail à faire. Nous avons créé ce nouveau prix prestigieux pour :
- rendre hommage à des chefs de file qui créent un environnement de travail plus diversifié et inclusif au sein d’entreprises membres d’Électricité Canada;
- mieux renforcer le rôle important que jouent les femmes dans notre secteur.
Décerné par l’association Women of Powerline Technicians (Women of PLT) et Électricité Canada, le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité souligne le dévouement d’un chef de file et sa contribution à l’avancement des femmes dans le secteur de l’électricité.
Critères d’admissibilité :
- Œuvrer au sein d’une entreprise qui est membre en règle d’Électricité Canada.
- Faire preuve d’un leadership et d’un engagement manifestes et générer des retombées positives pour l’avancement des femmes dans le secteur canadien de l’électricité.
- Défendre de façon soutenue la cause des femmes dans le milieu de travail et contribuer ainsi à de nettes améliorations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de son entreprise.
Mise en candidature :
Une personne ou une équipe peut présenter elle-même sa candidature au Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité. La candidature peut aussi provenir d’autres personnes ou groupes de sa propre entreprise ou d’un autre membre d’Électricité Canada.
Dans le formulaire de candidature, il faut (en 1500 mots ou moins) :
- fournir des renseignements détaillés sur le rôle de la personne ou de l’équipe candidate au sein de l’entreprise et les efforts qu’elle a déployés pour renforcer le rôle des femmes;
- préciser la période durant laquelle ce travail a été accompli;
- décrire brièvement les retombées des efforts déployés par la personne ou l’équipe (p. ex. initiatives, projets, programmes, politiques ou activités), les effets positifs sur l’entreprise et la contribution à l’avancement des femmes dans le secteur de l’électricité;
- (facultatif) fournir en annexe au formulaire de candidature des documents à l’appui (maximum de six pages) – p. ex. textes d’allocution, rapports ou témoignages, entrevues avec des membres du personnel ou de l’équipe de direction – qui attestent les efforts déployés par la personne ou l’équipe sur le front de l’avancement des femmes.
Sélection :
- Le comité de sélection mis sur pied par Women of PLT et Électricité Canada examinera les dossiers de candidature pour s’assurer que les critères d’admissibilité sont remplis.
- Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises à l’examen d’un groupe d’évaluateurs composé de représentants de compagnies d’électricité membres.
- Le groupe d’évaluateurs formulera alors ses recommandations au comité de sélection.
- Le comité de sélection choisira la personne ou l’équipe lauréate.
- Le Prix sera remis au cours du Symposium sur les relations de travail organisé par Électricité Canada.
L’examen des dossiers de candidature reposera sur trois critères d’évaluation :
- Engagement manifeste – L’énoncé de politique de l’entreprise et la désignation d’un centre de responsabilité appuient pleinement les efforts déployés.
- Importance de la contribution – L’argumentation présentée s’articule autour des objectifs futurs, des expériences liées à la formation, des outils et des efforts de surveillance à l’appui de l’avancement des femmes dans la structure organisationnelle, les processus et les résultats de l’entreprise.
- Retombées – Les efforts déployés ont une incidence favorable sur l’entreprise et le secteur de l’électricité.
Des questions?
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Sylvia Spears, Agente des services aux membres d'Électricité Canada.