Programme Électricité durable

Le programme Électricité durableᴹᴰ a été élaboré et est mis en œuvre par Électricité Canada et des entreprises membres. Il s’agit d’un programme à participation obligatoire axé sur la durabilité.

Ce programme favorise la prise en considération de la durabilité dans les décisions d’affaires et l’amélioration continue du rendement des membres d’Électricité Canada. Nos membres sont en mesure de fournir le service d’électricité aux clients actuels et futurs de manière durable, sûre, fiable, économique et respectueuse de l’environnement.

Le développement durable est soutenu par ces piliers :

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Éléments fondamentaux

Le Programme Électricité durableMD tient compte de la diversité des membres d’Électricité Canada, mais il est fondé sur les éléments suivants :

  • Tous les membres d’Électricité Canada respectent la Politique de développement durable et de responsabilité sociétale.
  • Ils déclarent leurs indicateurs de rendement clés en matière d’électricité durable, lesquels sont résumés dans un rapport annuel.
  • Le rendement de chaque entreprise dans le domaine fait l’objet d’une vérification.
  • Un comité consultatif public donne une rétroaction sur le rendement des membres en matière de durabilité.
  • Le programme intègre les cinq pilliers du développement durable.

Objectifs du programme

Intégration de la durabilité

Intégrer la durabilité dans les activités et le modèle d’affaires des entreprises.

Amélioration continue

Grâce à l’adoption de solutions et de méthodes de gestion novatrices et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires, améliorer continuellement le rendement environnemental, social et économique du secteur.

Acceptation par le public des activités des compagnies d’électricité et soutien connexe

Faire progresser l’acceptation par le public des activités des compagnies d’électricité et son soutien à cet égard grâce à une mobilisation, à une collaboration, à une transparence et à une responsabilisation véritables.

Principes du programme

Gérance de l’environnement

Gérer les installations et les activités selon une approche fondée sur le risque qui vise à éviter ou à réduire les répercussions sur l’environnement (air, terre et eau) et à favoriser la protection des écosystèmes ainsi que la préservation de la biodiversité biologique.

Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets

Réduire les émissions de gaz à effet de serre des installations et des activités et s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques sur l’infrastructure d’électricité.

Santé et sécurité des employés, des entrepreneurs et du public

Offrir aux employés et aux entrepreneurs un milieu de travail sain et sécuritaire et assurer la sécurité publique.

Ressources humaines et milieu de travail

Favoriser l’adoption de processus équitables au chapitre du recrutement, de la formation et due maintien en poste des employés compétents et répondre ainsi aux besoins liés aux activités des entreprises, tout en veillant à la satisfaction, au bien-être et à la diversité du personnel.

Transparence et collaboration avec les parties prenantes

Communiquer et collaborer avec les parties prenantes et les partenaires de façon ouverte et transparente pour mener à bien toutes les activités proposées ou en cours.

Relations avec les Autochtones

Établir avec les peuples et les communautés autochtones des relations mutuellement bénéfiques reposant sur la confiance et le respect.

Valeur économique et investissements dans les collectivités

Procurer des avantages économiques aux parties prenantes, aux collectivités et aux régions où les compagnies d’électricité exercent leurs activités.

Demande d’électricité, efficacité énergétique et économie d’énergie

Produire, distribuer et consommer l’électricité de manière efficace, tout en faisant la promotion des programmes d’économie d’énergie, notamment ceux qui s’adressent aux clients à faible revenu.

Renouvellement et modernisation de l’infrastructure

Investir dans le renouvellement et la modernisation de l’infrastructure de production, de transport et de distribution pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients de manière sûre, fiable et rentable.

Pressions exercées sur les modèles d’affaires

Collaborer avec les organismes de réglementation, les décideurs, les parties prenantes, les fournisseurs de technologie et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux attentes de la clientèle et aux besoins opérationnels, qui sont en constante évolution.

Éléments à l’appui

Mise en œuvre des normes

Tous les membres d’Électricité Canada doivent mettre en place un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001:2004. Aucun enregistrement externe n’est exigé.

Vérification

Le rendement de tous les membres doit faire l’objet d’une évaluation tous les quatre ans.

Ensemble, Électricité Canada et ses membres ont à cœur le développement durable, c’est-à-dire :

La mise en œuvre de stratégies opérationnelles progressistes et d’activités qui répondent aux besoins d’aujourd’hui, tout en valorisant les ressources environnementales, sociales et économiques dont nous aurons besoin à l’avenir.