En l’honneur du Mois national de l’électricité, le prix Figures de l’industrie d’Électricité Canada met en lumière le travail remarquable de six professionnels du secteur qui se distinguent par leur leadership dans tous les aspects de l’industrie, de l’entretien des lignes à l’ingénierie, de la sécurité à la construction, et bien plus encore.
Il y a dans le secteur de l’électricité des personnes parmi les plus talentueuses. Nous avons des innovateurs. Des visionnaires. Des leaders. Des héros.
Ce prix est décerné à tout employé d’un service public membre qui possède les qualités suivantes :
- Réalisation exceptionnelle dans son domaine
- Innovation
- Leadership
Les candidats proviennent de tout secteur de l’industrie, à n’importe quel échelon.
Un comité de sélection externe évaluera les candidatures.
Les lauréats se rendront à Ottawa, pour participer à une séance de photos et de vidéos.
Les précédents lauréats

2025
Jennifer Williams, présidente-directrice générale, Hydro Terre-Neuve-et-Labrador
L’an dernier, Mme Williams a dirigé des pourparlers qui ont mené à la conclusion d’un accord historique, renégociant 17 années avant son échéance l’entente d’Upper Churchill en place depuis des décennies. Il s’agit d’un des accords énergétiques les plus importants en Amérique du Nord et plusieurs générations au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador en bénéficieront.

2025
Sandra Haskins, première vice-présidente et chef des finances, Capital Power
Pionnière de la gestion financière depuis plus de trois décennies, Mme Hoskins a amassé pendant les deux dernières années plus de 3 milliards de dollars en marchés de capitaux publics, un exploit pour un producteur d’énergie indépendant coté en bourse.

2025
Jeffrey Laninga, ingénieur de lignes sous tension et chef de section, Manitoba Hydro
M. Laninga innove dans le domaine de la sécurité des lignes sous tension. Il a inventé des outils pour sécuriser le travail des monteurs de lignes. Ses percées ont révolutionné les pratiques sur le terrain et protègent des travailleurs partout au pays et dans le monde.

2025
Joy Brake, conseillère technique principale, Planification de systèmes, Nova Scotia Power
Mme Brake pilote l’avenir des énergies renouvelables en Nouvelle-Écosse en mettant au point et en œuvre des stratégies de transport cruciales pour intégrer l’éolien, le solaire et l’entreposage par batterie. Cela facilite grandement la transition de la province entre le charbon et les énergies renouvelables.

2025
Mohamed ElNozahy, gestionnaire de l’ingénierie, Études de modélisation électromagnétique transitoire, Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
Pionnier de l’ingénierie des systèmes d’électricité, M. ElNozay a transformé la planification du réseau électrique ontarien par la modélisation électromagnétique transitoire. Cette modélisation deviendra un outil important pour l’intégration sécuritaire et fiable des énergies renouvelables.

2025
Dan Irvine, directeur de l’approvisionnement et des marchés, SaskPower
M. Irvine a redéfini les stratégies d’approvisionnement de SaskPower, en Saskatchewan. Il a promu la croissance de la chaîne d’approvisionnement canadienne et accru les capacités d’approvisionnement en recourant à des fournisseurs autochtones de la région.
Des questions?
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Daniella Bidin, Gestionnaire, Projets de communications d'Électricité Canada.