Relations avec les Autochtones

Électricité Canada est déterminée à collaborer avec les peuples autochtones pour entretenir avec eux des relations constructives à long terme.

Électricité Canada et ses membres s’engagent à nouer avec les peuples autochtones du Canada des liens véritables et durables. De plus, ils veulent améliorer toute possibilité économique et commerciale mutuellement avantageuse. Ce dialogue va au-delà des consultations propres à un projet et est axé sur la reconnaissance et le respect de l’histoire, du caractère unique et des modes de vie traditionnels des peuples autochtones d’un océan à l’autre.

L’industrie canadienne de l’électricité s’est engagée à établir des relations solides et mutuellement bénéfiques qui favorisent la réconciliation économique avec les peuples autochtones.

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, publié en 2015 avec l’aval du gouvernement du Canada, présente 94 « appels à l’action » exhortant tous les ordres de gouvernement et le secteur privé à collaborer pour modifier les politiques et les programmes. Dans quel but? Réparer les préjudices causés par les pensionnats indiens et faire avancer la réconciliation.

Plus précisément, le point 92 invite le secteur privé à s’engager à :

– mener des consultations utiles;

– maintenir des relations respectueuses;

– assurer un accès équitable à l’emploi et à la formation; et

– sensibiliser les cadres supérieurs et les employés à l’histoire des peuples autochtones.

En 2016, Électricité Canada et ses membres ont fixé des principes d’engagement national par l’intermédiaire du Comité des relations avec les Autochtones. L’objectif? Nouer des liens plus positifs et mutuellement bénéfiques avec les communautés autochtones dans lesquelles ils exercent leurs activités, conformément aux engagements recommandés.

  • Initiatives d’éducation et de formation

Les membres d’Électricité Canada offrent de nombreuses possibilités de formation aux membres de la direction, du personnel et des peuples autochtones. Diverses entreprises intègrent dans leur structure des lignes directrices et des formations sur le savoir-faire culturel lié aux Autochtones.

  • Initiatives d’emploi

Les entreprises membres d’Électricité Canada offrent régulièrement des possibilités d’emploi et de formation aux communautés autochtones locales : bourses, affichage d’emplois destinés aux Autochtones, etc.

  • Initiatives commerciales/économiques

Les entreprises membres d’Électricité Canada ont mis en évidence leur implication au sein des communautés autochtones, de même que leur volonté de rechercher le plus tôt possible un engagement réel continu chaque fois qu’elles le pouvaient. Ces projets garantissent également des avantages durables pour les communautés autochtones. L’industrie de l’électricité est un important moteur économique pour un grand nombre de ces communautés partout au Canada.

  • Initiatives de renforcement des capacités

De plus, les entreprises membres d’Électricité Canada nouent des liens avec les Autochtones, investissent dans cette population et adoptent des principes les concernant, le tout se traduisant par des activités commerciales, de la formation et des possibilités d’emploi.

Vers la carboneutralité

Selon Accelerating Transition, un rapport récent d’Indigenous Clean Energy, près de 2 500 projets d’énergie propre affiliés à des Autochtones sont en cours d’exploitation ou de planification, dont 197 projets de production d’énergie renouvelable de moyenne à grande envergure. Le Conference Board du Canada estime que le secteur de l’électricité devra investir environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2050 pour garantir un avenir énergétique résilient et à faible émission de carbone. Cet investissement sans précédent représente des possibilités formidables pour les communautés autochtones.

Sans mobiliser réellement les populations autochtones, il sera impossible d’atteindre nos objectifs climatiques. Nous devons continuer à investir dans des initiatives de sensibilisation aux valeurs culturelles des Autochtones et à leurs façons de faire lorsqu’il s’agit d’éducation, de formation, d’emploi et de prise de décisions. Il est plus important encore que nous tâchions de les laisser participer pleinement à la vie économique en leur donnant accès au capital.

Recommandations

Soutenir les partenariats commerciaux

Tous les gouvernements devraient « faciliter » par le biais de leurs structures politiques et réglementaires des accords de partenariat commercial entre les compagnies d’électricité et les communautés autochtones. Cela favoriserait le développement économique, l’accès à l’énergie propre, l’emploi et des possibilités liées à la chaîne d’approvisionnement.

Apporter un soutien financier

Le gouvernement fédéral devrait s’associer à des compagnies d’électricité intéressées par la construction d’infrastructures dans les communautés éloignées et nordiques afin de faire progresser les solutions d’énergie propre et d’atteindre l’objectif canadien de carboneutralité d’ici 2050.

Consulter l’industrie sur le processus du « plan d’action » de la DNUDPA

Le gouvernement fédéral devrait envisager d’engager des dialogues sectoriels sur des questions pouvant se répercuter sur l’engagement de l’industrie envers les communautés autochtones.

Des questions?

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Channa S. Perera, Vice-président des affaires réglementaires et autochtones d'Électricité Canada.