Relations avec les Autochtones

Électricité Canada est déterminée à collaborer avec les peuples autochtones pour entretenir avec eux des relations constructives à long terme.

Nos priorités

  • Coentreprises ou partenariats dans le cadre de projets
  • Éducation, formation et emplois
  • Chaîne d’approvisionnement et achats
  • Formation des dirigeants et des employés sur la culture autochtone
  • Investissements dans les communautés
  • Consultations préliminaires constructives
  • Solutions énergétiques propres et abordables

Le secteur canadien de l’électricité est déterminé à établir des relations solides et mutuellement bénéfiques qui font progresser la réconciliation économique avec les peuples autochtones.

Au cours des dernières décennies, les membres d’Électricité Canada ont ont prouvé qu'ils étaient déterminés à promouvoir la réconciliation grâce à un éventail d’initiatives. Entre autres, ils ont mené des consultations préliminaires constructives auprès de communautés autochtones locales; donné aux Autochtones un accès équitable à l’éducation, à une formation et à des emplois; participé à des coentreprises et à des partenariats dans le cadre de projets d’infrastructure et donné à leurs propres dirigeants et employés une formation sur la culture autochtone. Ces initiatives jouent un rôle essentiel en nous faisant avancer sur la voie vers une réconciliation véritable avec les peuples autochtones.

Appels à l’action

Soutien de partenariats commerciaux

Tous les ordres de gouvernement devraient « favoriser » les accords de partenariat commercial entre les compagnies d’électricité et les communautés autochtones grâce à leurs structures stratégiques et réglementaires pour stimuler le développement économique et assurer l’accès à une énergie propre, à des emplois et aux possibilités de la chaîne d’approvisionnement.

Soutien financier

Le gouvernement fédéral devrait faire équipe avec les compagnies d’électricité qui souhaitent construire l’infrastructure dans les communautés éloignées et nordiques afin de faire progresser les solutions énergétiques propres et d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Consultation de l’industrie dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la réalisation des objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le gouvernement fédéral devrait envisager d’engager des dialogues sectoriels sur les enjeux qui pourraient avoir une incidence sur les relations du secteur avec les communautés autochtones.

Le secteur de l’électricité constitue un important moteur économique pour de nombreuses communautés autochtones partout au pays.

Il établit des coentreprises, fait l’acquisition de biens et de services auprès de ces communautés et offre aux Autochtones diverses possibilités sur le plan de la formation et de l’emploi. D’après le rapport intitulé Accelerating Transition, publié récemment par le réseau Indigenous Clean Energy, près de 2 500 projets de production d’énergie propre auxquels sont associés des Autochtones sont actuellement en cours ou à l’étape de la planification. De ce nombre, 197 projets de moyenne ou grande envergure portent sur la production d’énergie renouvelable. Pour l’avenir, le Conference Board du Canada estime que le secteur de l’électricité devra investir environ 1,7 billion de dollars d’ici 2050 afin d’assurer un avenir énergétique résilient et sobre en carbone. Cet investissement sans précédent que doit faire le secteur représente une possibilité formidable pour les communautés autochtones.

Des questions?

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Channa S. Perera, Vice-président des affaires réglementaires et autochtones d'Électricité Canada.