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Nouvelles 53 - mai 2024
Activation d’OnMAG pour aider les compagnies d’électricité touchées par la tempête de verglas printanière
La violente tempête de verglas qui s’est abattue sur l’Ontario le mercredi 5 avril dernier a privé de courant un grand nombre de clients et à peu près tout recouvert d’une épaisse couche de glace. On croyait au départ que les températures plus clémentes feraient fondre la glace sur les arbres. Malheureusement, comme cette fonte se faisait attendre, les arbres ont commencé à se briser et à causer davantage de pannes que prévu.
Le Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG) a été activé le jeudi 6 avril pour aider les compagnies d’électricité locales à rebrancher leurs clients. Pour en savoir plus, Affaires courantes a discuté avec Shelley Levoy, qui coordonne ce groupe administré par l’entremise d’Électricité Canada.
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Bonjour Shelley. Pourriez-vous nous décrire l’assistance mutuelle en quelques mots?
À mon avis, l’assistance mutuelle est un concept que nous avons l’habitude de voir dans des situations d’urgence ayant une dimension sociale : partage de ressources par les banques alimentaires, prêt d’équipement par les hôpitaux et centres communautaires convertis en refuges. Dans le cas d’OnMAG, c’est un peu le même principe, mais il s’agit de coordonner les efforts que déploient les compagnies pour aider leurs homologues à rebrancher leurs clients le plus efficacement possible durant une panne.
Les compagnies d’électricité qui fournissent des services d’assistance mutuelle expliquent parfois dans les médias ou par voie de communiqué qu’elles collaborent aux efforts de rétablissement du courant. Le but est de faire savoir à leur clientèle qu’elles travaillent avec la plus grande efficacité possible pour restaurer l’alimentation en électricité. Les gens sont agréablement surpris de voir les équipes des collectivités voisines réparer les pannes.
Comment OnMAG a-t-il vu le jour?
La création d’un programme d’assistance mutuelle ontarien a été proposée en 2019. Toronto Hydro et Hydro One ont alors approché Électricité Canada pour lancer l’idée de coordonner les efforts déployés par la soixantaine de compagnies d’électricité de la province dans le cadre d’un programme d’assistance mutuelle. Lancé comme projet pilote en 2020, ce programme est devenu permanent en décembre 2021. OnMAG reproupe actuellement plus de la moitié des compagnies d’électricité ontariennes et accueille de nouveaux membres chaque fois qu’il est activé par suite d’une tempête.
Jusqu’à présent, nous avons activé le programme sept fois, dont deux au cours du premier trimestre de 2023. OnMAG, auquel les membres ont recours de plus en plus souvent, répond à un besoin avéré.
Quels type de ressources les membres s’offrent-ils mutuellement? Comment la coordination se fait-elle?
La compagnie d’électricité qui a besoin d’assistance nous envoie une demande en précisant ce dont elle a besoin et la zone touchée. Elle nous indique les ressources humaines qui sont nécessaires, par exemple des monteurs de ligne ou des arboriculteurs. L’entreprise énumère aussi les pièces d’équipement particulières qu’elle recherche, par exemple des camions à flèche radiale, des camions d’évacuation ou des camions à nacelle simple.
La beauté d’un groupe régional comme OnMAG réside dans le fait que, puisqu’il s’étend à l’échelle de l’Ontario, aucune demande n’est trop grande ou trop petite. Les membres qui sollicitent de l’aide sont toujours les bienvenus.
Après avoir réuni tous ces renseignements, la compagne d’électricité communique avec nous par la ligne d’urgence d’OnMAG. Nous relayons ensuite sa demande aux autres membres du groupe.
Suivant le processus établi, les membres vérifient leurs stocks et précisent le soutien qu’ils peuvent fournir. Nous organisons alors un appel de coordination auquel participent l’entreprise et toutes celles qui lui offrent leur aide. C’est à ce moment que l’entreprise en question accepte telle ou telle aide selon ses besoins.
Une seule conférence téléphonique permet ainsi à tous les intervenants concernés d’apporter rapidement un soutien efficace.
J’ai participé à quatre événements d’activation depuis décembre 2022. Je dois dire que nous travaillons dans le cadre d’OnMAG avec un groupe très spécial de gestionnaires des urgences. Il y a souvent plus d’une compagnie d’électricité qui demande de l’aide durant un tel événement. De façon générale, les « bons samaritains » offrent davantage de ressources que nécessaire. On détermine ensuite les offres qui conviennent le mieux.
Pourriez-vous nous expliquer, étape par étape, le processus que vous avez suivi lors de la tempête de verglas du mois dernier?
Les météorologues nous avaient avertis de l’arrivée de cette tempête, qui a touché terre le mercredi. Nous suivions déjà sa progression depuis le lundi. Par ailleurs, nous avions communiqué avec Environnement et Changement climatique Canada pour nous assurer de recevoir les plus récents bulletins météo. Le mardi, nous nous sommes réunis pour vérifier quelles compagnies pourraient dépêcher des équipes supplémentaires et lesquelles prévoyaient manquer de ressources. Nous avons vraiment fait de notre mieux pour prévoir qui pourrait avoir besoin d’aide et sous quelle forme.
Nous avons déclenché l’activation tôt le jeudi matin. Deux compagnies d’électricité ont sollicité des ressources, principalement des arboriculteurs et des équipes affectées à la gestion de la végétation. Les travailleurs ont été à l’œuvre pendant toute la longue fin de semaine, ce qui a permis de rebrancher pour le souper du dimanche de Pâques tous les clients privés de courant.
La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes augmente en raison des changements climatiques. Qu’est-ce que cela signifie pour OnMAG et les autres programmes d’assistance mutuelle en place ailleurs au pays?
Bien sûr, les changements climatiques augmentent l’occurrence de ces phénomènes. La plupart des pannes majeures survenues au cours des dernières années ont été causées par des phénomènes météo. En prenant en considération ces deux faits, nous constatons que les pannes attribuables aux intempéries sont à la fois plus nombreuses et plus intenses. N’importe quand, une compagnie d’électricité pourrait avoir besoin d’équipements particuliers ou d’équipes supplémentaires pour la gestion de la végétation. Tant sur le plan des finances que sur celui des ressources humaines, il est impossible que chaque compagnie d’électricité possède tout l’équipement spécialisé nécessaire ou que son effectif compte toutes les équipes spécialisées dont elle a besoin pour entreprendre des travaux considérables de rétablissement du service d’électricité. L’accès à des travailleurs supplémentaires constitue un moyen terriblement efficace de renforcer une équipe en lançant un seul appel. C’est le type d’assurance qu’offrent les programmes d’assistance mutuelle comme OnMAG.
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