Affaires courantes

Affaires courantes est le bulletin d'information mensuel d'Électricité Canada qui présente les efforts de défense des intérêts, les histoires de réussite des membres et les nouvelles concernant le secteur.

3 W3 A4723 resized 20221123 022238524

Nouvelles 48 - décembre 2022

Rethink, Reimagine, and Renew: Our Energy Future – Electricity Canada’s Annual Powering Partnerships Summit

En tant que secteur, nous faisons face à des objectifs climatiques qui ne seront pas atteints si nous continuons à nous appuyer sur les approches passées et les solutions traditionnelles. Afin de parvenir à un réseau électrique carboneutre d’ici 2035 et à une économie carboneutre d’ici 2050, nous devrons repenser et réinventer l’avenir de l’électricité au Canada.

Le 23 novembre 2022, Électricité Canada a organisé son sommet annuel « Dynamiser les partenariats », qui a réuni des experts de l’énergie, des innovateurs et des chefs de file pour nous aider à repenser, à réinventer et à renouveler notre avenir énergétique.
PDG d’Oakville Enterprises Corporation, et Andrea Roszell, directrice de Guidehouse, se sont joints à notre premier groupe d’experts pour nous faire part de leurs points de vue et de leurs idées sur la façon dont les entreprises modifient leurs activités pour répondre aux exigences de demain et sur ce qu’il nous faut pour assurer un avenir carboneutre.

Nous devrons également renouveler nos relations avec les communautés autochtones, le gouvernement et les dirigeants de tous les secteurs pour atteindre nos objectifs et respecter nos délais.

Jesse McCormick, de la First Nations Major Projects Coalition, Tabatha Bull, du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, Guy Lonechild, de la First Nations Power Authority, et Brian Schmidt, de Tamarack Valley Energy, se sont joints à Jay Grewal, présidente-directrice général de Manitoba Hydro, pour parler des solutions qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas, et pour discuter de nouvelles approches et recommandations. Le renouvellement de ces relations permettra d’améliorer nos systèmes électriques aujourd’hui, tout en préservant la prospérité, la santé et le bien-être des générations de demain.

Le sommet s’est conclu par un enregistrement en direct du principal balado politique canadien, « The Herle Burly », comprenant des discussions sur l’électrification et la décarbonisation auxquelles ont participé Shawn McCarthy de Sussex Strategy, Jason Dion de l’Institut climatique du Canada et Greg Lyle d’Innovative Research Group. La conversation est accessible ici.

Autres histoires

  • Électricité Canada à la COP27
  • Énoncé économique de l’automne
  • Mesures Canada se penche sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement
  • Élargissement des crédits d’impôt à l’investissement
  • Présentation au Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes
  • Publication du deuxième projet de loi sur la restriction des dépenses excessives d’intérêt et de financement (RDEIF)
  • Un nouveau Congrès américain en 2023
  • Comment des règles vieilles de 38 ans sur les ventes d’électricité freinent la prochaine génération de chargeurs de véhicules électriques au Canada
  • Mention d’Électricité Canada dans la nouvelle Stratégie nationale d’adaptation
  • Électricité Canada publie son Rapport annuel sur l’électricité durable
  • Cérémonie annuelle de remise des prix d'Électricité Canada
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • L’ABC de l’électricité au Canada — Accélérer l’apprentissage
Adobe Stock 280118214 1

Nouvelles 47 - décembre 2022

L’électricité. Pour l’avenir.

L’électricité joue un rôle important dans la transition du Canada vers la carboneutralité et dans la réduction des effets des changements climatiques.

C’est pourquoi Électricité Canada est heureuse d’annoncer la création d’une nouvelle section de notre site Web, qui est vouée à renseigner le public sur les notions de base de la carboneutralité et à lui expliquer comment l’électricité fera partie de la solution dans la lutte contre les changements climatiques.

Vous trouverez sous le nouvel onglet un contenu qui explique en termes simples en quoi consiste la carboneutralité au moyen d’une vidéo, d’une infographie, d’une chronologie de la législation sur les changements climatiques – passée, présente et future –, d’un survol des projets menés par nos membres et plus encore !

La mise en ligne de cette nouvelle section de notre site Web coïncide avec le lancement de notre campagne publicitaire d’automne sur la carboneutralité.

Cette campagne, qui a pour slogan « L’électricité. Pour l’avenir. », continue de rappeler aux consommateurs que les membres d’Électricité Canada sont à la tête des efforts déployés par le pays pour lutter contre les changements climatiques et que le secteur canadien de l’électricité prend une part active à cette lutte.

Allez à la page www.AvenirCarboneutre.ca pour avoir accès à tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de la carboneutralité et le secteur de l’électricité.


Autres histoires

  • Électricité Canada fait connaître ses préoccupations au sujet du projet de loi 212 de la Nouvelle-Écosse
  • Électricité Canada soumet des recommandations prébudgétaires
  • Événement « Securing Our Energy Future »
  • Le Conseil de la revente d’électricité à Washington, DC
  • Règlement sur l’électricité propre (REP)
  • Pêche, oiseaux migrateurs et espèces envahissantes
  • Lettre ouverte collective au premier ministre et aux premiers ministres provinciaux et territoriaux
  • Électricité Canada rencontre l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
  • Électricité Canada se joint à la table ronde sur l’innovation réglementaire du Groupe consultatif pour la carboneutralité
  • Francis Bradley prononce un discours devant l’Ottawa Economics Association
  • Francis Bradley prononce un discours dans le cadre du Forum international sur la numérisation des réseaux électriques de l’UTC
  • Électricité Canada aborde la question des limites aux déductions d’intérêts
  • Électricité Canada accueille une nouvelle entreprise partenaire: Awesense
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Ottawa prête près de 1 milliard de dollars à Ontario Power Generation pour la construction du premier petit réacteur modulaire du Canada, à Darlington
IMG8536

Nouvelles 46 - octobre 2022

En cas d'urgence, tout le monde sur le pont!

Nous nous attendons au pire lorsque la saison des ouragans arrive, mais même là, la dévastation causée par la tempête tropicale Fiona a dépassé de loin ces attentes. La tempête a frappé la côte est avec des pluies abondantes et des vents de plus de 170 km/h qui ont laissé des centaines de milliers de personnes dans les provinces de l'Atlantique sans électricité, des pertes assurées de 300 à 700 millions de dollars pour l'économie locale, plusieurs blessés et quelques morts. On a également estimé que la restauration des infrastructures pourrait prendre plusieurs mois.

Fiona a aussi frappé durement le réseau électrique. Au moins 500 000 clients des provinces de l'Atlantique ont été privés d'électricité.

Depuis lors, le courant a été largement rétabli pour la majorité des clients touchés grâce à, en partie, le Groupe d'assistance mutuelle de l'Atlantique Nord (NAMAG). Ce groupe met en relation les fournisseurs d'électricité qui ont besoin d'aide pour réparer leur réseau avec les services publics voisins qui peuvent mettre à disposition du personnel et des ressources.

Depuis la semaine dernière, Nova Scotia Power a reçu de l'aide de fournisseurs d'électricité du Canada et des États-Unis, notamment :

  • Versant Power : un superviseur, 15 monteurs de ligne et deux mécaniciens de Bangor, dans le Maine.
  • Central Maine Power : seize équipes de deux personnes et dix employés de soutien supplémentaires se dirigent vers le nord avec 14 camions à benne et deux camions à excavation.
  • Hydro Ottawa : 15 techniciens de lignes électriques, un superviseur d'équipe, un partenaire en sécurité, un mécanicien de parc automobile et 10 véhicules, dont cinq camions à godets et deux derricks à flèche radiale.

"Lorsqu'une urgence survient, tout le monde est sur le pont", a déclaré Francis Bradley, président et directeur général d'Électricité Canada, dans une récente entrevue avec POLITICO. "Peu importe où vous êtes, nous envoyons des équipes partout où elles sont nécessaires dans ces situations d'urgence."

Autres histoires

  • Électricité Canada s’adresse à un comité parlementaire
  • Électricité Canada s’adresse à un comité sénatorial
  • Francis Bradley participe à une table ronde sur la transition énergétique
  • Ottawa veut pousser les provinces à moderniser leurs réseaux électriques
  • L’événement Agents du changement 2022 de Ressources humaines, industrie électrique du Canada arrive à grands pas !
  • Forum sur l’innovation énergétique du Smart Grid Network
  • Publication par Électricité Canada d’un cadre pour la gestion des risques d’entreprise
  • Appel à l’action des dirigeants mondiaux du secteur de l’électricité
3224

Nouvelles 45 - octobre 2022

Électricité  Canada dépose un mémoire concernant le Règlement sur l’électricité propre.

Le 22 août, Électricité Canada a formulé des observations à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au sujet de la norme sur l’électricité propre proposée, qui a été renommée par la suite « Règlement sur l’électricité propre » (REP). Le Ministère a communiqué peu de détails sur le projet de règlement, mais il a répété souhaiter un réseau propre, abordable et fiable.

Nous savons que certaines centrales alimentées par des combustibles fossiles devront être dotées d’un système de captage et de stockage du carbone d’ici 2035, sans quoi les exploitants devront fermer ces installations. Il reste à savoir comment ECCC déterminera les centrales qui seront assujetties à cette règle. Cet aspect n’est pas clair.

En avril, au terme de la dernière période de présentation de mémoires sur le REP, ECCC a indiqué qu’il exempterait toutes les installations de production non raccordées au réseau, comme l’avait recommandé Électricité Canada.

Par ailleurs, les représentants du Ministère se sont dits conscients que les centrales au gaz naturel sont nécessaires pour des raisons de fiabilité. Ils ont ajouté que le règlement mettrait l’accent sur celles qui génèrent beaucoup d’émissions et qu’une faible utilisation de ces installations demeurerait autorisée dans certaines situations, notamment pour contribuer à répondre à la demande de pointe.

Comme le projet de règlement sera déposé avant la fin de 2022, il reste probablement moins d’un mois avant que le personnel du Ministère amorce le processus d’approbation. Compte tenu du court délai prévu, il est possible que l'on apporte des amendements particulièrement importants entre la publication du projet de règlement dans la Partie 1 de la Gazette du Canada et celle de la version finale dans la Partie 2 au cours de 2023.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jay Wilson à wilson@electricity.ca

Autres histoires

  • Mémoire d’Électricité  Canada sur l’approche canadienne en matière de cybersécurité
  • Plus de 1 000  inscriptions au cours L’ABC de l’électricité au Canada
  • Présentation du PDG d’Électricité  Canada sur la réduction des risques de catastrophe dans le secteur de l’électricité
  • Rapport annuel d’Électricité  Canada sur le rendement des réseaux de distribution des compagnies d’électricité
  • Électricité Canada accueille deux nouvelles entreprises partenaires
  • Financement américain important pour l’énergie propre
  • Annonce Canada-Allemagne concernant l’hydrogène
  • Réunion d’été du conseil d’administration de la NERC
  • Alberta Power Symposium
Animals 2614407 1920

Nouvelles 44 - août 2022

Électricité Canada célèbre la Journée nationale de reconn-aissance des monteurs de ligne

Chaque jour, les monteurs de ligne du Canada travaillent pour que l’électricité continue d’arriver à vos foyers, écoles, hôpitaux et entreprises. Ces hommes et ces femmes bien entraînés travaillent à l’installation et à l’entretien du réseau électrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires.

Souvent confrontés à des conditions de travail extrêmes, les monteurs de ligne sont formés afin de travailler efficacement, de façon sécuritaire et en collaboration afin de maintenir le courant. Le 10 juillet de chaque année, l’Électricité Canada célèbre la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne.

Comme l’électricité prend de plus en plus d’importance dans notre périple pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, le travail des monteurs de ligne est plus essentiel que jamais.

Le Canada devra doubler, voire tripler sa production d’énergie propre afin d’atteindre ses objectifs dans le domaine. Les monteurs de ligne sont depuis toujours sur la ligne de front en cas de tempête, de pandémie ou d’incendie de forêt. Ils entretiennent et réparent le réseau qui alimente les services essentiels. Et, maintenant, ils seront de nouveau en première ligne pour contribuer à faire de l’électricité notre principale source d’énergie.

Pour souligner la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne, Électricité Canada a créé une vidéo en collaboration avec Hydro Ottawa, qui présente des extraits du derecho du 21 mai, ayant entraîné plus de 350 000 pannes en Ontario et au Québec.

VISIONNEZ MAINTENANT!


Autres histoires

  • Règlement sur l’électricité propre
  • Électricité Canada obtient la désignation de nouveau code de réseau mobile
  • Conseil d’administration bénévole(s) pour Women of Powerline Technicians
  • Renouvellement de la stratégie nationale de cybersécurité
  • Prix Fiabilité et résilience
  • Prix de sauvetage
  • Le Canada lance un appel pour des projets de recherche, de développement et de démonstration sur le captage du carbone
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Francis Bradley rejoint Experience Better de KUBRA : Balado CX
E Fi C Social Cards 01

Nouvelles 43 - juillet 2022

L’ABC de l’électricité au Canada – c’est parti!

L’ABC de l’électricité au Canada est un cours post secondaire unique en son genre, lancé par Électricité Canada en mai 2022. Ce cours donne une vue d’ensemble générale du secteur tout entier – terminologie, technologies, enjeux, écueils et avenir. Puisqu’elle met l’accent sur la formation, Électricité Canada est particulièrement bien placée pour offrir un cours 101 permettant à ceux qui travaillent dans le secteur d’acquérir des connaissances de base dans le domaine.

Ce cours offert en français et en anglais est divisé en modules que les participants suivent à leur rythme sur leur ordinateur. Il fait appel à un mode d’apprentissage reposant sur un système de gestion de l’apprentissage sous la forme d’exercices pratiques et comprend des examens notés.

L'ABC de l'électricité au Canada intéressera tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'électricité au Canada, notamment les services publics d'électricité, les fournisseurs de services et les vendeurs, ainsi que tous les niveaux de gouvernement, les régulateurs, les communautés autochtones, les électriciens et les personnes ayant un intérêt général pour l'électricité.

Rédigé en termes simples et n'exigeant aucun préalable, l'ABC de l'électricité au Canada fournit aux participants tous les outils qui leur permettront d'obtenir un aperçu complet du fonctionnement du réseau électrique au Canada.

EN SAVOIR PLUS.

Autres histoires

  • Forum de Washington sur les politiques
  • Électricité Canada milite auprès de Mesures Canada pour un assouplissement des règles applicables aux bornes de recharge pour VE
  • Comparution du PDG d’Électricité Canada devant le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes
  • Électricité Canada réclame plus de clarté concernant la Politique sur les pêches
  • Électricité Canada se réjouit de l’allocution du sénateur Deacon sur la modernisation de la réglementation
  • Le secteur canadien de l’électricité s’active pour les Ukrainiens
  • Présentation du PDG d’Électricité Canada à la conférence annuelle de CAMPUT
  • Activation du Programme ontarien d’assistance mutuelle
  • Au Forum EVCx, ça roule!
  • Mois national de l’électricité
  • Prix Fiabilité et résilience
  • Prix de sauvetage
  • Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
  • Électricité Canada présente Octets de données
Précédent 1 2 3 4 Suivant

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition de Affaires courantes maintenant

* indique que c'est nécessaire
S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous êtes