Affaires courantes

Affaires courantes est le bulletin d'information mensuel d'Électricité Canada qui présente les efforts de défense des intérêts, les histoires de réussite des membres et les nouvelles concernant le secteur.

Adobe Stock 280118214 1

Nouvelles 41 - mai 2022

Électricité Canada lance la revue Le Réseau : numéro sur l’accélération

Électricité Canada est fière de publier l’édition 2022 de sa revue Le Réseau. Cette publication est l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour communiquer à nos membres, à nos entreprises partenaires, à nos partenaires gouvernementaux, aux principaux décideurs et aux parties prenantes les dernières nouvelles et les tendances qui se dessinent dans le secteur de l’électricité afin de les renseigner sur les priorités sectorielles et de promouvoir leurs intérêts.

Le thème retenu pour 2022 – l’accélération – a été inspiré par le sentiment d’urgence qui reflète le mieux l’état d’esprit régnant à l’heure actuelle dans le secteur de l’électricité, alors que l’échéance des ambitieux objectifs climatiques du Canada se profile dans un horizon de plus en plus proche. Comme les dates butoir de 2035 et de 2050 fixées pour atteindre respectivement la carboneutralité du réseau électrique et celle de l’économie approchent à grands pas, il est temps d’agir. Nous devons donc prendre, plus rapidement que jamais auparavant, les décisions qui touchent notre avenir énergétique.

Cette nouvelle édition renferme des textes d’opinion ainsi que des articles, notamment des articles de leadership éclairé, rédigés par des spécialistes d’Électricité Canada, des collaborateurs invités et des représentants de membres de notre association.

Électricité Canada remercie ses membres qui ont contribué à la revue cette année : Alectra Utilities, AltaLink, Capital Power, Elexicon Energy, Énergie NB, ENMAX, FortisAlberta, Hydro Ottawa, Liberty Utilities, Newfoundland and Labrador Hydro, Ontario Power Generation et TC Énergie.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude à nos rédacteurs invités, soit Michelle Branigan, de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, et Matthew Klippenstein, de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible

LA REVUE EST DISPONIBLE ICI.

Other stories

  • Présentation du budget fédéral de 2022
  • La Journée du lobbying sur la Colline du Parlement de retour après une pause de deux ans
  • Observations d’Électricité Canada au sujet de la Norme sur l’électricité propre
  • Publication du rapport sur le réseau à large bande de sécurité publique pour le Canada
  • Électricité Canada formule des observations sur l’évaluation dynamique des lignes proposée par la FERC
  • Francis Bradley, PDG d’Électricité Canada, parle d’un réseau carboneutre devant la Tribune de la presse parlementaire
  • FortisAlberta reçoit la désignation d'entreprise d'électricité durable d'Électricité Canada
  • Célébration du Jour de la Terre par Électricité Canada
  • Électricité Canada présente Octets de données
Adobe Stock 302257202

Nouvelles 40 - mai 2022

État de l’industrie canadienne de l’électricité: Accélération de l'atteinte de la carboneutralité

Faire plus, et le faire plus rapidement. Dans un contexte où il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement canadien a indiqué qu’il souhaitait mettre en place un réseau électrique carboneutre d’ici 2035. Le temps presse. Le rapport d’Électricité Canada sur l’état de l’industrie canadienne de l’électricité, intitulé « Accélération de l’atteinte de la carboneutralité », examine les répercussions de cet objectif sur l’industrie et offre un aperçu des mesures nécessaires et des recommandations spécifiques qui permettront à l’industrie canadienne de l’électricité de continuer à fournir une électricité sûre, sécuritaire et durable à tous les Canadiens dans un contexte de transformation rapide.

Le rapport aborde quatre thèmes clés :

  • Faire plus, et le faire plus rapidement : nos efforts pour rendre le réseau carboneutre
  • Une industrie à l’avant-garde : une vision au-delà de la frénésie entourant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • Élaboration de règlements et de politiques pour la carboneutralité : passage de l’ambition à la transition
  • C’est le temps d’accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones

Le rapport a été officiellement lancé lors du Globe Forum qui s’est tenu à Vancouver le 30 mars et a été présenté par Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. M. Bradley a discuté des actions nécessaires pour accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité et de la manière dont une approche globale devra être adoptée pour décarboniser le secteur de l’électricité en 13 ans seulement.

Une discussion plus détaillée sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les entreprises d’électricité sur le chemin de la carboneutralité a ensuite eu lieu ; quelques membres du Conseil d’administration d’Électricité Canada ont rejoint la scène. Merci à Kate Chisholm, Chris O’Riley et Roger Dall'Antonia pour leur contribution.

LE RAPPORT COMPLET EST DISPONIBLE ICI.

Autres histoires

  • Comité permanent des finances de la Chambre des communes publie son rapport budgétaire
  • Le gouvernement publie son Plan de réduction des émissions pour 2030
  • Norme d’électricité propre (NEP)
  • Publication du rapport sur le réseau à large bande de sécurité publique pour le Canada
  • Électricité Canada nomme un nouveau président de son conseil d'administration
  • Le temps presse pour le réseau électrique vert du Canada
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Campagne nationale sur la carboneutralité
  • Le gouvernement de l’Ontario envoie une lettre sur les véhicules électriques au ministre Champagne à ISDE
  • Rapport final « Feuille de route pour l’énergie propre pour le Canada atlantique »
  • Mesures Canada publie une politique novatrice pour encourager le déploiement de lumières de rue adaptatives
  • Journée sur la Colline parlementaire d’Électricité Canada
  • La ville d’Oakville participe à l’Heure pour la Terre
Adobe Stock 167257987

Nouvelles 39 - avril 2022

Électricité Canada : concrétisons notre avenir énergétique!

Le 1er mars 2022, l’Association canadienne de l’électricité est devenue Électricité Canada.

La nouvelle image de marque de notre association s’inscrit au cœur des efforts qu’elle déploie pour faire progresser le pays vers la carboneutralité et un avenir décarboné. « Je suis fier de piloter la mise en œuvre de la nouvelle image de marque pour Électricité Canada au moment où nous envisageons notre avenir énergétique sous un nouveau jour, explique Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. Comme il ne reste que 13 ans pour atteindre les objectifs de carboneutralité que s’est fixés le Canada pour 2035, l’apport de notre association et de ses membres sera essentiel au succès du pays dans l’instauration d’un avenir électrifié grâce à l’innovation. »

Avec son nouveau slogan – Notre avenir énergétique –, Électricité Canada poursuit la mission amorcée par l’association il y a 130 ans : être le porte-parole national du secteur de l’électricité, qui est en pleine évolution au Canada. Mais nous nous efforçons maintenant d’être le chef de file reconnu de la transition énergétique du pays pour nos membres et leurs clients.
En pratique, l’adoption de notre nouvelle image de marque se traduit par certains changements importants pour nos membres et leurs clients. Nous avons reconfiguré notre site Web et transformé notre site Sharepoint en Portail des membres pour améliorer le service offert à nos membres et aux principales parties prenantes. Tous ces efforts visent à refléter notre vision quant à notre rôle d'ouvrir la voie vers un avenir décarboné.

Il aurait été impossible de mener à bien cette initiative sans les précieux commentaires et conseils reçus des membres de notre conseil d’administration au cours d’un vaste examen de notre image de marque. Nous les remercions tous de cette aide inestimable. L’avenir nous attend!

Autres histoires

  • Présentation de l’État de l’industrie canadienne de l’électricité lors du Globe Forum
  • Recommandations prébudgétaires formulées par Électricité Canada
  • Campagne éclair de promotion des intérêts menée par Électricité Canada
  • Conseil de la revente d’électricité – réunion du premier trimestre
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Électricité Canada souligne la Journée internationale des femmes
  • BC Hydro fait l’éloge du Guide sur les mesures d’atténuation des feux de forêt par les services publics, publié par Électricité Canada
  • Électricité Canada et ses entreprises membres suivent de près les enjeux géopolitiques
317c87e1 334e bc73 538b 27a68d6c8253

Nouvelles 38 - avril 2022

Le secteur canadien de l’électricité innove pour bâtir un avenir carboneutre

En janvier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport annuel sur le marché de l’électricité (en anglais seulement). Il y est précisé que la demande d’électricité a augmenté de 6 % dans le monde, principalement en raison des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, dont un hiver froid, et d’une forte croissance économique. La demande d’électricité a entraîné une hausse des prix du charbon et du gaz naturel en Asie et en Europe. En conséquence, les émissions ont augmenté en 2021 après avoir connu une tendance à la baisse pendant deux ans. L’AIE prévoit que le développement des énergies renouvelables permettra de satisfaire en grande partie à la demande accrue en énergie dans le monde, sans toutefois remplacer la dépendance au charbon et au gaz naturel.

Au Canada, la demande globale a augmenté de 3 % en raison de phénomènes météorologiques extrêmes et de la croissance économique. L’élimination progressive et continue du charbon dans tout le pays contribue à la diminution globale des gaz à effet de serre du secteur. L’AIE a fait remarquer que la coalition établie entre le Canada et les États‑Unis, Énergiser au-delà du charbon, compte désormais 48 gouvernements dans ses rangs. Le rapport mentionne également la croissance du Canada dans le domaine de l’hydroélectricité grâce au développement de Muskrat Falls, aux projets Keeyask et de la Romaine et à la construction du barrage Site C de Peace River, qui devrait être opérationnel en 2025.

Michael Powell, vice-président des relations gouvernementales de l’ACÉ, a réagi à la publication du rapport de l’AIE en déclarant : « L’AIE a reconnu, à juste titre, que notre réseau propre, fiable et abordable nous permet de décarboniser l’économie. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour répondre aux besoins à venir. »

Autres histoires

  • Enquête nationale de 2021 auprès des clients résidentiels de l’ACÉ
  • Épisode 051 : Serge Abergel sur le rôle d’Hydro-Québec dans le virage écologique du réseau dans le nord-est de l’Amérique du Nord
  • Enquête Derrière le compteur
  • L’ACÉ présente DataBytes
  • Miser sur les atouts du Canada en matière d’électricité
  • Le défi de l’adaptation au climat
  • Réunion du 1er trimestre du Comité de la chaîne d’approvisionnement
  • L’ACÉ accueille deux nouvelles entreprises partenaires
Ec5d52cb e2e0 8585 b999 e374158e67d2

Nouvelles 37 - avril 2022

Le secteur canadien de l’électricité innove pour bâtir un avenir carboneutre

Le Centre d’excellence de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) souligne l’innovation et les technologies de pointe du Canada dans le secteur de l’électricité.

Cette année, nous avons braqué les projecteurs sur un groupe unique de projets qui cadrent avec les objectifs de réduction des émissions que le gouvernement du Canada s’est donnés. L’engagement du gouvernement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ne pourra se concrétiser sans la participation d’un secteur de l’électricité déterminé à produire, à transporter et à distribuer de l’énergie propre. « L’édition de la carboneutralité » met en lumière et en valeur 15 initiatives et projets novateurs de nos membres de partout au pays qui contribueront à façonner notre avenir énergétique collectif et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques collectifs.

Pendant cette période sans précédent, les membres de l’ACE poursuivent leurs activités et nous permettent de garder le cap pour nous attaquer aux nouveaux enjeux qui se présentent à nous. Les compagnies d’électricité font preuve d’ingéniosité et de créativité et transforment ainsi notre façon de voir aujourd’hui le secteur de l’électricité, qui génère des retombées économiques, sociales et environnementales pour tous les Canadiens.

Autres histoires

  • Lancement du Centre de connaissances
  • Épisode 50 : Bryce Conrad et Hydro Ottawa, une entreprise Électricité durable
  • Épisode 49 : Le promoteur de projets Dan Balaban et le futur rôle des énergies renouvelables
  • Succès de la première intervention du Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG) mettant à contribution des compagnies d’électricité de toute la province après une tempête de vent
  • Réunion du Conseil de la revente d’électricité de l’ACE
  • Réunion des comités de sécurité respectifs de l’ACE et de l’ACG
C6de952e f9da 8fe7 9634 480037030d26

Nouvelles 36 - décembre 2021

Retour en personne « Sommet Dynamiser les Partenariats » : un énorme succès

L’ACE a célébré un retour en force des événements en personne avec trois jours de réunions, dont notre Sommet sur les politiques et notre Dîner annuel de remise de prix, du 23 au 25 novembre. Tout en veillant à ce que les précautions nécessaires du COVID soient respectées, notamment la limitation du nombre de participants, la vaccination obligatoire et le masquage, l’ACE a eu le plaisir de réunir plus de 150 membres de l’ACE, entreprises partenaires, parties prenantes du secteur de l’énergie et personnel de l’ACE pour une journée complète de discussions axées sur l’avenir très proche : 2030. L’événement a mis en vedette les conférenciers principaux, le Dr Michael Webber du Groupe Énergie Webber et Susannah Pierce de Shell Canada, ainsi que deux panels axés sur l’avenir du secteur en 2030. L’ACE a décerné les Prix VE 2021 à Plug’n Drive lors de la réception du dîner ainsi que la désignation Électricité durable qui a été attribuée à Hydro Ottawa.

L’ACE a également reconnu officiellement les Prix de la santé et de la sécurité au travail, les Prix de l’électricité durable, les lauréats du Prix du sauvetage et le tout premier Prix de la fiabilité et de la résilience.

Autres histoires

  • L’ACE assiste à la COP26
  • Balado The Flux Capacitor – Épisode 47 et 48
  • Le discours du Trône
  • Examen de l’objectif du Premier ministre Trudeau en matière de réseau électrique propre et net zéro pour le Canada
  • Série de conversations de l’ACE
  • Les cinq plus grandes entreprises d’électricité de l’Ontario s’unissent pour prévenir des escroqueries pendant la période des Fêtes
  • Les investissements dans le transport peuvent ouvrir la voie à un avenir neutre en carbone au Canada
  • Leçons tirées d’un projet de mise à niveau du système d’automatisation de la distribution de pointe de plusieurs millions de dollars à la California State University Fresno
  • Exercice de simulation GridEx
  • L’ACE accueille une nouvelle entreprise partenaire
  • L’ACE tient à remercier chaleureusement les commanditaires de son sommet annuel Dynamiser les partenariats 2021.
  • L’ACE accueille une nouvelle entreprise partenaire
Précédent 1 2 3 Suivant

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition de Affaires courantes maintenant

* indique que c'est nécessaire
S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous êtes