Affaires courantes

Affaires courantes est le bulletin d'information mensuel d'Électricité Canada qui présente les efforts de défense des intérêts, les histoires de réussite des membres et les nouvelles concernant le secteur.

Animals 2614407 1920

Nouvelles 44 - août 2022

Électricité Canada célèbre la Journée nationale de reconn-aissance des monteurs de ligne

Chaque jour, les monteurs de ligne du Canada travaillent pour que l’électricité continue d’arriver à vos foyers, écoles, hôpitaux et entreprises. Ces hommes et ces femmes bien entraînés travaillent à l’installation et à l’entretien du réseau électrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires.

Souvent confrontés à des conditions de travail extrêmes, les monteurs de ligne sont formés afin de travailler efficacement, de façon sécuritaire et en collaboration afin de maintenir le courant. Le 10 juillet de chaque année, l’Électricité Canada célèbre la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne.

Comme l’électricité prend de plus en plus d’importance dans notre périple pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, le travail des monteurs de ligne est plus essentiel que jamais.

Le Canada devra doubler, voire tripler sa production d’énergie propre afin d’atteindre ses objectifs dans le domaine. Les monteurs de ligne sont depuis toujours sur la ligne de front en cas de tempête, de pandémie ou d’incendie de forêt. Ils entretiennent et réparent le réseau qui alimente les services essentiels. Et, maintenant, ils seront de nouveau en première ligne pour contribuer à faire de l’électricité notre principale source d’énergie.

Pour souligner la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne, Électricité Canada a créé une vidéo en collaboration avec Hydro Ottawa, qui présente des extraits du derecho du 21 mai, ayant entraîné plus de 350 000 pannes en Ontario et au Québec.

VISIONNEZ MAINTENANT!


Autres histoires

  • Règlement sur l’électricité propre
  • Électricité Canada obtient la désignation de nouveau code de réseau mobile
  • Conseil d’administration bénévole(s) pour Women of Powerline Technicians
  • Renouvellement de la stratégie nationale de cybersécurité
  • Prix Fiabilité et résilience
  • Prix de sauvetage
  • Le Canada lance un appel pour des projets de recherche, de développement et de démonstration sur le captage du carbone
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Francis Bradley rejoint Experience Better de KUBRA : Balado CX
E Fi C Social Cards 01

Nouvelles 43 - juillet 2022

L’ABC de l’électricité au Canada – c’est parti!

L’ABC de l’électricité au Canada est un cours post secondaire unique en son genre, lancé par Électricité Canada en mai 2022. Ce cours donne une vue d’ensemble générale du secteur tout entier – terminologie, technologies, enjeux, écueils et avenir. Puisqu’elle met l’accent sur la formation, Électricité Canada est particulièrement bien placée pour offrir un cours 101 permettant à ceux qui travaillent dans le secteur d’acquérir des connaissances de base dans le domaine.

Ce cours offert en français et en anglais est divisé en modules que les participants suivent à leur rythme sur leur ordinateur. Il fait appel à un mode d’apprentissage reposant sur un système de gestion de l’apprentissage sous la forme d’exercices pratiques et comprend des examens notés.

L'ABC de l'électricité au Canada intéressera tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'électricité au Canada, notamment les services publics d'électricité, les fournisseurs de services et les vendeurs, ainsi que tous les niveaux de gouvernement, les régulateurs, les communautés autochtones, les électriciens et les personnes ayant un intérêt général pour l'électricité.

Rédigé en termes simples et n'exigeant aucun préalable, l'ABC de l'électricité au Canada fournit aux participants tous les outils qui leur permettront d'obtenir un aperçu complet du fonctionnement du réseau électrique au Canada.

EN SAVOIR PLUS.

Autres histoires

  • Forum de Washington sur les politiques
  • Électricité Canada milite auprès de Mesures Canada pour un assouplissement des règles applicables aux bornes de recharge pour VE
  • Comparution du PDG d’Électricité Canada devant le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes
  • Électricité Canada réclame plus de clarté concernant la Politique sur les pêches
  • Électricité Canada se réjouit de l’allocution du sénateur Deacon sur la modernisation de la réglementation
  • Le secteur canadien de l’électricité s’active pour les Ukrainiens
  • Présentation du PDG d’Électricité Canada à la conférence annuelle de CAMPUT
  • Activation du Programme ontarien d’assistance mutuelle
  • Au Forum EVCx, ça roule!
  • Mois national de l’électricité
  • Prix Fiabilité et résilience
  • Prix de sauvetage
  • Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
  • Électricité Canada présente Octets de données
LIN04843

Nouvelles 42 - juillet 2022

Un derecho dévastateur frappe l’Ontario et le Québec

La fiabilité et la résilience, deux capacités importantes pour les fournisseurs d’électricité, ont été mises à rude épreuve le samedi 21 mai lorsqu’une puissante tempête – un « derecho » – a privé de courant 600 000 personnes en Ontario et au Québec.

Le groupe ontarien d’assistance mutuelle d'Électricité Canada, OnMAG, est entré en action sans tarder. Dès 20 h le samedi, les fournisseurs d’électricité ontariens participaient à une conférence téléphonique animée par Électricité Canada. Nous avons alors déterminé les compagnies d’électricité qui avaient besoin d’aide pour remettre en état leur réseau et nous les avons mises en contact avec les entreprises voisines qui pouvaient déployer des équipes et des ressources. D’autres conférences téléphoniques ont suivi tout au long de la semaine, ce qui a permis d’apporter avantage d’aide sur demande.

La plupart des compagnies d’électricité gardent en réserve une certaine quantité de poteaux, de câbles et même de transformateurs prêts à utiliser en cas d’urgence.

Malgré cela, la tempête a poussé ces entreprises à leurs dernières limites. Ainsi, Hydro One a eu besoin de plus de 1 600 poteaux et Hydro Ottawa, de plus de 200 (par comparaison, les tornades survenues à Ottawa en 2018 n’avaient détruit que 80 poteaux). La tempête exercera donc des pressions supplémentaires sur les approvisionnements à mesure que nous passerons de la saison des inondations à celle des incendies.

La plupart des clients touchés par le derecho avaient été rebranchés en moins d’une semaine (les autres l’ont été graduellement au cours de la semaine suivante). Néanmoins, comme l’a montré cette situation, nous devons constamment être prêts à faire face à des phénomènes météorologiques plus fréquents en raison des changements climatiques. La tâche ne sera pas facile : les problèmes d’approvisionnement et de main-d’œuvre ajouteront à la difficulté – d’autant plus que le gouvernement fédéral vise d'atteindre un réseau électrique carboneutre d'ici 2035, soit dans 4 957 jours seulement.

Autres histoires

  • L’ABC de l’électricité au Canada
  • Mois national de l’électricité
  • Électricité Canada sur le terrain à Washington D.C

  • Comparution d’Électricité Canada devant le Comité des ressources naturelles de la Chambre des communes
  • Comparution d’Électricité Canada devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
  • Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada, parle de la nécessité d’un réseau électrique fiable
  • Électricité Canada et l’Association canadienne du gaz réagissent au projet de loi sur le RDEIF
  • Réaffirmation du protocole d’entente conclu entre Électricité Canada et le ministère des Pêches et des Océans du Canada
  • Prix Fiabilité et résilience
  • Prix de sauvetage
  • Forum sur la réglementation axée sur l’atteinte des objectifs de carboneutralité pour 2035 et 2050
  • Électricité Canada présente Octets de données
Adobe Stock 280118214 1

Nouvelles 41 - mai 2022

Électricité Canada lance la revue Le Réseau : numéro sur l’accélération

Électricité Canada est fière de publier l’édition 2022 de sa revue Le Réseau. Cette publication est l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour communiquer à nos membres, à nos entreprises partenaires, à nos partenaires gouvernementaux, aux principaux décideurs et aux parties prenantes les dernières nouvelles et les tendances qui se dessinent dans le secteur de l’électricité afin de les renseigner sur les priorités sectorielles et de promouvoir leurs intérêts.

Le thème retenu pour 2022 – l’accélération – a été inspiré par le sentiment d’urgence qui reflète le mieux l’état d’esprit régnant à l’heure actuelle dans le secteur de l’électricité, alors que l’échéance des ambitieux objectifs climatiques du Canada se profile dans un horizon de plus en plus proche. Comme les dates butoir de 2035 et de 2050 fixées pour atteindre respectivement la carboneutralité du réseau électrique et celle de l’économie approchent à grands pas, il est temps d’agir. Nous devons donc prendre, plus rapidement que jamais auparavant, les décisions qui touchent notre avenir énergétique.

Cette nouvelle édition renferme des textes d’opinion ainsi que des articles, notamment des articles de leadership éclairé, rédigés par des spécialistes d’Électricité Canada, des collaborateurs invités et des représentants de membres de notre association.

Électricité Canada remercie ses membres qui ont contribué à la revue cette année : Alectra Utilities, AltaLink, Capital Power, Elexicon Energy, Énergie NB, ENMAX, FortisAlberta, Hydro Ottawa, Liberty Utilities, Newfoundland and Labrador Hydro, Ontario Power Generation et TC Énergie.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude à nos rédacteurs invités, soit Michelle Branigan, de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, et Matthew Klippenstein, de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible

LA REVUE EST DISPONIBLE ICI.

Autres histoires

  • Présentation du budget fédéral de 2022
  • La Journée du lobbying sur la Colline du Parlement de retour après une pause de deux ans
  • Observations d’Électricité Canada au sujet de la Norme sur l’électricité propre
  • Publication du rapport sur le réseau à large bande de sécurité publique pour le Canada
  • Électricité Canada formule des observations sur l’évaluation dynamique des lignes proposée par la FERC
  • Francis Bradley, PDG d’Électricité Canada, parle d’un réseau carboneutre devant la Tribune de la presse parlementaire
  • FortisAlberta reçoit la désignation d'entreprise d'électricité durable d'Électricité Canada
  • Célébration du Jour de la Terre par Électricité Canada
  • Électricité Canada présente Octets de données
Adobe Stock 302257202

Nouvelles 40 - mai 2022

État de l’industrie canadienne de l’électricité: Accélération de l'atteinte de la carboneutralité

Faire plus, et le faire plus rapidement. Dans un contexte où il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement canadien a indiqué qu’il souhaitait mettre en place un réseau électrique carboneutre d’ici 2035. Le temps presse. Le rapport d’Électricité Canada sur l’état de l’industrie canadienne de l’électricité, intitulé « Accélération de l’atteinte de la carboneutralité », examine les répercussions de cet objectif sur l’industrie et offre un aperçu des mesures nécessaires et des recommandations spécifiques qui permettront à l’industrie canadienne de l’électricité de continuer à fournir une électricité sûre, sécuritaire et durable à tous les Canadiens dans un contexte de transformation rapide.

Le rapport aborde quatre thèmes clés :

  • Faire plus, et le faire plus rapidement : nos efforts pour rendre le réseau carboneutre
  • Une industrie à l’avant-garde : une vision au-delà de la frénésie entourant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • Élaboration de règlements et de politiques pour la carboneutralité : passage de l’ambition à la transition
  • C’est le temps d’accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones

Le rapport a été officiellement lancé lors du Globe Forum qui s’est tenu à Vancouver le 30 mars et a été présenté par Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. M. Bradley a discuté des actions nécessaires pour accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité et de la manière dont une approche globale devra être adoptée pour décarboniser le secteur de l’électricité en 13 ans seulement.

Une discussion plus détaillée sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les entreprises d’électricité sur le chemin de la carboneutralité a ensuite eu lieu ; quelques membres du Conseil d’administration d’Électricité Canada ont rejoint la scène. Merci à Kate Chisholm, Chris O’Riley et Roger Dall'Antonia pour leur contribution.

LE RAPPORT COMPLET EST DISPONIBLE ICI.

Autres histoires

  • Comité permanent des finances de la Chambre des communes publie son rapport budgétaire
  • Le gouvernement publie son Plan de réduction des émissions pour 2030
  • Norme d’électricité propre (NEP)
  • Publication du rapport sur le réseau à large bande de sécurité publique pour le Canada
  • Électricité Canada nomme un nouveau président de son conseil d'administration
  • Le temps presse pour le réseau électrique vert du Canada
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Campagne nationale sur la carboneutralité
  • Le gouvernement de l’Ontario envoie une lettre sur les véhicules électriques au ministre Champagne à ISDE
  • Rapport final « Feuille de route pour l’énergie propre pour le Canada atlantique »
  • Mesures Canada publie une politique novatrice pour encourager le déploiement de lumières de rue adaptatives
  • Journée sur la Colline parlementaire d’Électricité Canada
  • La ville d’Oakville participe à l’Heure pour la Terre
Adobe Stock 167257987

Nouvelles 39 - avril 2022

Électricité Canada : concrétisons notre avenir énergétique!

Le 1er mars 2022, l’Association canadienne de l’électricité est devenue Électricité Canada.

La nouvelle image de marque de notre association s’inscrit au cœur des efforts qu’elle déploie pour faire progresser le pays vers la carboneutralité et un avenir décarboné. « Je suis fier de piloter la mise en œuvre de la nouvelle image de marque pour Électricité Canada au moment où nous envisageons notre avenir énergétique sous un nouveau jour, explique Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. Comme il ne reste que 13 ans pour atteindre les objectifs de carboneutralité que s’est fixés le Canada pour 2035, l’apport de notre association et de ses membres sera essentiel au succès du pays dans l’instauration d’un avenir électrifié grâce à l’innovation. »

Avec son nouveau slogan – Notre avenir énergétique –, Électricité Canada poursuit la mission amorcée par l’association il y a 130 ans : être le porte-parole national du secteur de l’électricité, qui est en pleine évolution au Canada. Mais nous nous efforçons maintenant d’être le chef de file reconnu de la transition énergétique du pays pour nos membres et leurs clients.
En pratique, l’adoption de notre nouvelle image de marque se traduit par certains changements importants pour nos membres et leurs clients. Nous avons reconfiguré notre site Web et transformé notre site Sharepoint en Portail des membres pour améliorer le service offert à nos membres et aux principales parties prenantes. Tous ces efforts visent à refléter notre vision quant à notre rôle d'ouvrir la voie vers un avenir décarboné.

Il aurait été impossible de mener à bien cette initiative sans les précieux commentaires et conseils reçus des membres de notre conseil d’administration au cours d’un vaste examen de notre image de marque. Nous les remercions tous de cette aide inestimable. L’avenir nous attend!

Autres histoires

  • Présentation de l’État de l’industrie canadienne de l’électricité lors du Globe Forum
  • Recommandations prébudgétaires formulées par Électricité Canada
  • Campagne éclair de promotion des intérêts menée par Électricité Canada
  • Conseil de la revente d’électricité – réunion du premier trimestre
  • Électricité Canada présente Octets de données
  • Électricité Canada souligne la Journée internationale des femmes
  • BC Hydro fait l’éloge du Guide sur les mesures d’atténuation des feux de forêt par les services publics, publié par Électricité Canada
  • Électricité Canada et ses entreprises membres suivent de près les enjeux géopolitiques
Précédent 1 2 3 4 Suivant

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition de Affaires courantes maintenant

* indique que c'est nécessaire
S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous êtes