Notre politique de confidentialité décrit les types de données et de renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous consultez notre site Web. Elle explique également les raisons pour lesquelles nous les recueillons et nous les utilisons, puis comment nous protégeons votre vie privée en conservant vos renseignements personnels de façon sécuritaire.
Aux fins de la présente politique de confidentialité, le terme « renseignements personnels » désigne toute information concernant une personne physique ou identifiable, et le terme « données personnelles » désigne l’information recueillie par le site Web ou les fournisseurs de services lors de l’utilisation du site Web.
En consultant le site https://electricity.ca/fr/, vous pouvez en apprendre davantage sur l’industrie canadienne de l’électricité en pleine évolution, les événements auxquels vous pouvez participer, ainsi qu’au contenu et aux rapports que vous pouvez acheter. Si vous êtes employé par l’un de nos membres, vous pouvez également demander l’accès au répertoire de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ).
Les services de fournisseurs externes sont retenus pour analyser les données sur les visites du site Web et le traitement des paiements.
Consultation de notre site Web
Renseignements recueillis
Lorsque vous consultez le site Web https://electricity.ca/fr/, des témoins (petits fichiers attachés à la mémoire-cache de votre navigateur) nous permettent de recueillir des renseignements généraux de nature non personnelle à propos de votre visite.
Les renseignements que nous recueillons lorsque vous consultez nos sites Web nous indiquent le type d’ordinateur et de moteur de recherche que vous utilisez, ainsi que les services Web consultés. Ils tiennent aussi compte de la date, de l’heure et des pages consultées. Lorsque vous quittez le site, les témoins cessent de recueillir des renseignements.
L’ACÉ utilise les services de Google Analytics pour recueillir vos données et faire l’analyse de l’utilisation de son site Web. Les renseignements recueillis sont envoyés de façon anonyme, par l’entremise du serveur de Google Analytics. Pour un complément d’information à ce sujet, consultez le site Web https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr-CA.
Vous pouvez mettre fin aux activités d’analyse en demandant à votre navigateur de vous aviser lorsque des témoins sont ouverts; vous pourrez ainsi décider de les bloquer si vous le souhaitez. Consultez le menu d’aide de votre navigateur pour savoir comment procéder. Vous pouvez consulter notre site Web sans utiliser de témoins; il n’y aura aucune répercussion sur votre expérience de navigation.
Utilisation des renseignements recueillis
Les renseignements recueillis lors de votre visite nous aident à créer un site qui répond à vos besoins et qui améliore votre expérience de navigation.
Protection de votre confidentialité
Nous nous assurons que les données recueillies sont agrégées de sorte qu’elles ne soient pas utilisées pour retracer un appareil électronique ou une personne en particulier, ni pour identifier qui que ce soit. Nous ne partageons pas les données que nous amassons et ne les divulguons pas à des tiers, sauf dans les situations susmentionnées.
Renseignements personnels volontairement fournis en ligne
Renseignements recueillis
En vous inscrivant à un événement ou au bulletin d’information de l’ACÉ, en commentant dans un de ses blogues ou en partageant une page Web sur les médias sociaux, vous pourriez devoir saisir votre nom, votre courriel et des renseignements propres à vos médias sociaux.
Vous reconnaissez que l’ACÉ ne contrôle pas les médias sociaux mentionnés dans son site Web, ni les profils qui s’y apparentent. L’ACÉ n’établit aucun paramètre de sécurité sur la façon dont les renseignements personnels sont utilisés par ces services. De plus, elle n’établit pas de règlement sur la façon dont les services de médias sociaux utilisent ces renseignements personnels, puisqu’ils sont assujettis aux conditions générales des médias sociaux applicables. Il en est de même pour les paramètres de sécurité actuels sur les médias sociaux.
Si vous décidez de vous inscrire au site Web ou aux événements par l’entremise des médias sociaux (p. ex., Facebook, Instagram et Twitter), d’ouvrir une session sur ceux-ci, d’aimer une publication ou d’interagir avec le site Web de l’ACÉ, vous convenez à ce que les renseignements fournis sur cette plateforme soient consultés ou utilisés par des tierces parties, et ce, à toutes fins. Ainsi, vous reconnaissez que l’ACÉ n’est pas responsable des actes de ces fournisseurs de services sociaux ni de ses omissions.
Utilisation de vos renseignements
Si vous vous inscrivez au bulletin d’information ou à toute autre publication de l’ACÉ, celle-ci utilisera le courriel que vous avez fourni pour partager les renseignements désirés. L’ACÉ conserve uniquement vos renseignements aux fins de suivi, le cas échéant.
Protection de votre vie privée
L’ACÉ conserve vos renseignements personnels de façon strictement confidentielle. Elle ne loue ni n’échange ces renseignements avec qui que ce soit. Elle utilise uniquement vos renseignements personnels pour vous faire parvenir des renseignements qui ont spécifiquement été demandés.
Achat d’un rapport
Renseignements recueillis
Moneris gère vos renseignements personnels lorsque vous achetez un rapport d’analyse en ligne, et ce, au moyen d’une technologie de cryptage suivant le protocole SSL (Secure Socket Layer) (consultez le https://www.moneris.com/fr-ca/juridiques/avis-protection-reseignements-personnels/ pour en apprendre davantage). Cette technologie vous permet de transmettre votre numéro de carte de crédit ou de toute autre méthode de paiement de façon sécuritaire, puis à Moneris de la conserver de la sorte.
Utilisation de vos renseignements
L’ACÉ utilise vos renseignements personnels pour effectuer vos transactions et livrer vos achats.
Protection de votre vie privée
L’ACÉ ne stocke pas les renseignements relatifs aux cartes de crédit et aux autres méthodes de paiement une fois les transactions terminées. Toutefois, l’association conserve d’autres renseignements relatifs aux transactions, comme votre nom et la date de l’achat, tel que requis pour gérer vos dossiers et conformément aux lois applicables.
Accès au répertoire
L’ACÉ offre un répertoire de ses membres en ligne aux employés de ces derniers qui ont un courriel valide (fournis par le membre).
Vous acceptez d’utiliser le répertoire uniquement si vous êtes employé d’un membre de l’ACÉ. Vous acceptez aussi de ne pas le reproduire, le distribuer ni le publier sans le consentement exprès de l’ACÉ.
Renseignements recueillis
Pour consulter le répertoire, les employés d’une entreprise membre de l’ACÉ doivent créer un compte au moyen du courriel fourni par l’entreprise membre de l’association. L’ACÉ confirmera le courriel en envoyant un mot de passe temporaire donnant accès au répertoire.
Après avoir ouvert une session avec le mot de passe temporaire, l’employé d’une entreprise membre de l’ACÉ sera invité à créer un compte. Il devra fournir son nom, son courriel et le titre de son poste. Il devra également créer un mot de passe. En choisissant de créer un compte, l’employé d’une entreprise membre de l’ACÉ accepte que l’association stocke les renseignements liés à son compte et à son mot de passe. L’ACÉ recueillera également des renseignements sur la fréquence à laquelle l’employé consulte le répertoire et sur les sections consultées.
Utilisation des renseignements recueillis
L’ACÉ utilise les renseignements relatifs aux comptes et aux mots de passe pour gérer les comptes et donner accès au répertoire.
L’ACÉ stocke le nom d’utilisateur et son mot de passe aussi longtemps que nécessaire pour donner accès au répertoire.
L’ACÉ recueille aussi des renseignements sur l’accès au répertoire, notamment la date, l’heure et les pages consultées. Ces renseignements sont agrégés avec les données d’autres utilisateurs, puis analysées pour améliorer le répertoire.
Protection de votre vie privée
L’ACÉ conserve les renseignements personnels de façon strictement confidentielle. Elle ne loue pas ni n’échange ces renseignements avec qui que ce soit. L’ACÉ n’utilise pas les renseignements personnels recueillis pour envoyer des renseignements qui n’ont pas spécifiquement été demandés, sauf s’il s’agit de renseignements propres au compte dudit utilisateur.
Stockage de vos renseignements personnels
L’ACÉ peut stocker les renseignements personnels qu’elle recueille de votre part aussi longtemps que nécessaire (et permis par la loi) pour gérer son site Web, pour donner accès à son répertoire, gérer des événements et des discussions, faciliter l’achat de rapports, et offrir tout autre service que vous demandez.
Les renseignements personnels et les données des utilisateurs peuvent aussi être conservés pour une durée raisonnablement nécessaire permettant à l’ACÉ de respecter ses obligations légales et institutionnelles, de résoudre des différends et d’appliquer sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation.
Sécurité des renseignements
Le site Web utilise des mesures de sauvegarde pour atténuer les risques d’accès non autorisés ou la divulgation de ses renseignements.
Toutefois, l’ACÉ ne peut pas assurer la sécurité des renseignements qu’elle recueille ou reçoit. Une entrée ou une utilisation non autorisée, une anomalie matérielle ou logicielle ou d’autres facteurs peuvent compromettre la sécurité des renseignements que nous recevons à tout moment.
Citoyens de l’Union européenne
Le présent site Web n’a pas été conçu pour l’utilisation de visiteurs qui sont résidents de l’Union européenne ou de ses États membres.
Changements apportés à notre déclaration de confidentialité
L’ACÉ peut modifier ou mettre à jour sa déclaration de confidentialité de temps à autre. En continuant d’accéder au site Web ou de l'utiliser après l’affichage des modifications aux conditions d’utilisation, vous acceptez les changements apportés. Si vous vous opposez aux modifications, cessez d’utiliser le site Web. Les visiteurs du site Web de l’ACÉ devraient consulter cette page Web régulièrement pour prendre connaissance des changements.
Vos droits selon la LPRPDE
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) exige que l’ACÉ recueille, utilise ou communique vos renseignements personnels, obtenus avec votre consentement et de façon honnête et légale, uniquement à des fins déclarées et raisonnables.
L’ACÉ peut seulement recueillir vos renseignements personnels essentiels à la gestion de ses affaires. Vous devriez toujours être en mesure de poursuivre la transaction, même si vous refusez de fournir plus de renseignements personnels que nécessaire.
L’ACÉ est obligée de protéger vos renseignements personnels par l’entremise de mesures de protection appropriées, et de les détruire lorsqu’ils ne sont plus nécessaires aux fins expliquées.
Vous pouvez vous attendre à ce que vos renseignements personnels, détenus par l’ACÉ, soient exacts, complets et à jour. Vous avez le droit de voir vos renseignements personnels et de demander à l’ACÉ d’y apporter des corrections s’ils sont erronés.
Questions sur la protection de votre vie privée
Pour toute question, veuillez communiquer avec Laura Cui par courriel à info@electricity.ca.