Ce qui ne va pas
- Le Règlement affectera la fiabilité de l’électricité particulièrement en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, régions qui possèdent moins de ressources naturelles que les autres pour produire de l’électricité.
- Avec ce règlement, le gouvernement adopte une approche standard qui, pour dire les choses clairement, met en péril des tronçons du réseau électrique. L’électricité ne sera plus fiable.
- Depuis deux ans, le gouvernement fait la sourde oreille aux fournisseurs d’électricité qui lui proposent des avis d’experts.
- Le projet de règlement repose sur des technologies qui n’ont pas encore été déployées en Amérique du Nord, ou même qui n’existent pas du tout.
- En attendant les progrès technologiques nécessaires, des fournisseurs d’électricité devront recourir au gaz naturel pour exploiter leurs réseaux de manière sécuritaire et abordable. Sans gaz naturel, le système ne sera plus fiable.
Les enjeux
- Vu la hausse des coûts et la baisse de la fiabilité, des entreprises se verront obligées de quitter le Canada. Notre réseau électrique étant l’un des plus propres au monde, ce départ ne fera qu’augmenter les émissions de carbone ailleurs, tout en entraînant des pertes d’emplois et de revenus.
- Le Règlement sur l’électricité propre obligera les provinces à bâtir et à exploiter leurs réseaux électriques de manière à faire augmenter les factures et diminuer la fiabilité.
- Si nous n’arrivons pas à une formule gagnante avec ce règlement, il sera coûteux de s’y conformer, tandis que les pannes et les baisses de tension seront inévitables.
Le Règlement sur l’électricité propre rendra le réseau électrique canadien moins fiable et moins abordable pour nos foyers et nos commerces. De plus, il pourrait nuire indirectement à notre croissance économique, à notre création d’emplois et à notre concurrence commerciale. Si les provinces et les territoires ne peuvent pas s’engager à fournir une électricité abordable et fiable, les investissements qui créent des emplois et propulsent notre économie disparaîtront rapidement.
Votre réseau électrique est en jeu. Ce règlement ne fonctionnera pas pour le Canada.
Il nous faut un règlement qui visera juste.