Mois national de l’électricité

Chaque année en juin, Électricité Canada et ses entreprises membres d’un océan à l’autre soulignent le Mois national de l’électricité en mettant en lumière le rôle essentiel que joue l’électricité dans notre travail, notre vie personnelle et notre avenir.

Il s’agit d’une excellente occasion de rappeler aux Canadiens l’importance de l’électricité dans notre pays. Depuis sa première édition, qui s’est tenue en juin 2013, le Mois national de l’électricité a évolué en prenant une forme différente d’une année à l’autre.

Les enfants parlent d’électricité

En 2020, nous avons lancé une nouvelle série intitulée « L’électricité vue par les enfants ». Des employés de nos entreprises membres de partout au Canada – des techniciens de lignes électriques, des représentants du service à la clientèle ainsi que des cadres supérieurs – qui jouent tous un rôle essentiel dans le maintien de l’approvisionnement en électricité, ont posé des questions à des enfants au sujet de l’électricité et de son fonctionnement. Découvrez le point de vue de la prochaine génération de grands penseurs – LES ENFANTS – sur ce qui se passe en coulisses dans le secteur et sur la façon dont se font la production, le transport et la distribution d’électricité!

Vous pouvez regarder les sept épisodes de cette série sur notre chaîne YouTube (en anglais).

Kids Talk Electricity

Une étincelle d’imagination

Pour souligner le Mois national de l’électricité 2021, l’Association canadienne de l’électricité (maintenant « Électricité Canada ») a lancé un projet artistique pancanadien intitulé Une étincelle d’imagination. Ce projet, qui mettait à l’honneur les œuvres d’art créées par plus de 80 enfants canadiens de l’ensemble des provinces et des territoires, a été l’occasion de nous pencher sur le rôle de l’électricité dans notre vie quotidienne.

Bon nombre de dessins représentaient l’ampoule électrique classique, mais d’autres exploraient des ouvrages et des équipements qui servent à la production, au transport et à la distribution d’électricité – éoliennes, barrages hydroélectriques, câbles électriques secondaires et panneaux solaires. Au cours d’une année où les cours et les réunions se tenaient en mode virtuel, les enfants ont aussi illustré le rôle de l’électricité dans les communications ainsi que son incidence sur notre utilisation des téléphones, tablettes électroniques et ordinateurs. Plus que jamais auparavant, l’électricité a permis aux enfants de rester en contact avec leurs proches tout au long de 2021.

Spark of imagination

L’électricité est – et demeurera – le grand catalyseur de la société moderne. À titre d’exemple, elle alimente le réveille-matin qui tire les gens de leur sommeil et les feux de signalisation qui les guident sur leur route vers le travail. L’électricité joue un rôle essentiel dans notre vie et dans le fonctionnement efficace de notre société.