Groupe d’assistance mutuelle ontarien

Le Groupe d’assistance mutuelle ontarien (OnMAG), qui relève d’Électricité Canada, a été créé afin que ses membres bénéficient d’une présence renforcée et plus centralisée des compagnies d’électricité ontariennes.

Les entreprises participantes parmi plus de 60 compagnies d’électricité ontariennes ont notamment accès à un réseau d’assistance mutuelle en vertu d’un accord standard prévoyant des procédures d’activation qui accélèrent la coordination entre elles. Ce programme a été lancé au départ à titre pilote le 1er décembre 2020 dans le but de mettre sur pied un guichet unique permettant aux compagnies d’électricité participantes de présenter leurs demandes d’aide (personnel ou matériel) au sein d’un réseau d’assistance mutuelle. Créé à l’instigation d’une compagnie d’électricité, il est maintenant devenu un programme autonome à but non lucratif, offert par abonnement, piloté par un comité directeur se composant de représentants d’entreprises membres d’OnMAG et administré par l’entremise d’Électricité Canada.

Pendant la phase pilote d’un an, OnMAG a tenu trois exercices d’activation, ce qui a permis aux utilisateurs de se familiariser avec son système en en acquérant une expérience en temps réel. Ces exercices ont également permis à Électricité Canada d’ajuster le système en fonction des besoins de ses membres. Pendant la fin de semaine de 11 décembre 2021, OnMAG a été activé pour la première fois. Électricité Canada a orchestré avec succès de multiples appels de coordination quotidiens, alors que plus de 400 000 clients des compagnies d’électricité du sud de l’Ontario étaient privés de courant en raison de fortes tempêtes de vent.

La coordination a contribué à fournir des mises à jour en temps utile au sujet, d’une part, des besoins des compagnies d’électricité qui présentaient des demandes d’aide et, d’autre part, de la disponibilité des autres entreprises membres et de leur capacité de déployer leurs équipes et leurs ressources dans les zones touchées. Pour en savoir plus sur le programme et connaître les compagnies d’électricité participantes, consultez le livret d’information au sujet de ce programme.

Avantages pour les membres

  • Les membres d’OnMAG bénéficient d’une présence renforcée et plus centralisée des compagnies d’électricité membres et ont notamment accès à un réseau d’assistance mutuelle en vertu d’un accord standard prévoyant des procédures d’activation qui accélèrent la coordination entre les entreprises participantes parmi plus de 60 compagnies d’électricité ontariennes.
  • La proximité géographique des membres accélère les interventions et les services d’assistance mutuelle dans l’ensemble de la province, en particulier pendant la pandémie de COVID‑19 – et il en sera de même, le cas échéant, pendant les futures pandémies – lorsque les déplacements entre les villes, les provinces et les pays peuvent poser problème. En outre, tous les participants à OnMAG exercent leurs activités en respectant la même série de normes, notamment le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario.
  • Comme la participation à OnMAG est réservée aux compagnies d’électricité ontariennes, il est possible d’assurer plus efficacement l’échange, le suivi et la documentation des services rendus par des entreprises à leurs homologues dans le besoin, par exemple en ce qui a trait à la rémunération, aux politiques fiscales et à l’indemnisation des accidents du travail.
  • Les entreprises ont davantage accès à un large éventail de solutions en matière d’assistance mutuelle, notamment des équipes et de l’équipement selon le type d’intervention d’urgence.
  • La coordonnatrice d’OnMAG à Électricité Canada s’occupe de la gestion des dossiers une fois par an, ou plus souvent au besoin, pour s’assurer que les coordonnées de toutes les compagnies d’électricité sont à jour et permettre la diffusion des coordonnées supplémentaires nécessaires durant une intervention d’urgence. Les membres peuvent mettre à jour leurs coordonnées en tout temps en utilisant un formulaire prévu à cette fin.
  • Chaque trimestre, OnMAG tient des exercices d’intervention d’urgence afin de s’assurer que les membres sont alertes et dûment formés et d’améliorer les procédures internes.
  • Les réunions et les communications fréquentes d’OnMAG permettent aux participants de partager leurs expériences en matière de rétablissement du courant par suite de tempêtes, les leçons apprises et les nouvelles technologies et de nouer des liens avec leurs homologues de l’ensemble de la province.
  • Chaque activation d’OnMAG est suivie d’un appel de débreffage auquel participent les principaux intervenants. Le but est d’évaluer l’intervention et de déterminer les pratiques à maintenir et, s’il y a lieu, les aspects à améliorer.