Ce n’est pas le financement qui pose problème ni la technologie. Et ce n’est pas non plus que les principes sont erronés. Le problème, c’est les gens. Tant que nous n’aurons pas réglé ce problème, et il y a une solution, rien ne pourra avancer.
Se rendre à 2050
L’année 2023 a été remarquable pour le secteur de l’électricité. De grands pas ont été faits pour aménager un système électrique plus grand, plus fiable et plus abordable en vue de l’année 2050. Mais une incertitude persiste : les mécanismes de financement nécessaires à l’investissement demeurent nébuleux et les choses avancent à pas de fourmi. Comment pouvons-nous accélérer le pas pour arriver à une économie carboneutre d’ici 2050?
Construire plus rapidement
Les compagnies d’électricité sont souvent coincées entre les attentes créées par les politiques publiques et les limitations imposées par un régime de réglementation provincial intolérant au risque. À cela s’ajoutent les délais des évaluations d’impact fédérales. Tout compte fait, réaliser des projets d’infrastructure complexes ressemble à un rêve lointain. Y aurait-il des façons simples, pratiques et réalisables d’accélérer la construction?
Rendre le réseau fiable
En 2023, environ la moitié des pannes d’électricité ont été causées par des incidents météorologiques. Le réseau électrique canadien a été poussé à son extrême limite, mais il a tenu le coup malgré de grandes chaleurs, des incendies de forêt et des cyberattaques. Que pouvons-nous faire pour nous assurer que tout le monde sera paré aux conditions atmosphériques extrêmes de l’avenir?
Pour une électricité plus abordable
En tout, 41 % des consommateurs sondés par Électricité Canada disent que leur facture d’électricité occupe une grand place dans leurs finances. De quelles manières, si importantes ou modestes qu’elles soient, les fournisseurs d’électricité et les gouvernements peuvent-ils s’assurer que l’électricité deviendra plus abordable?