Commerce et abordabilité
Les Canadiens et les Américains pratiquent un commerce de l’électricité bilatéral reposant sur un réseau intégré. Environ 70 térawattheures (TWh) d’électricité traversent la frontière chaque année, ce qui représente une relation commerciale d’environ trois milliards de dollars. Ce commerce assure un approvisionnement qui permet de répondre à la demande de la façon la plus efficiente possible et de réaliser des économies d’échelle – et, par le fait même, de fournir une électricité plus abordable des deux côtés de la frontière pour faire fonctionner les ordinateurs portables, les hôpitaux, voire les industries qui font rouler nos économies.
Fiabilité et résilience
Un réseau intégré est forcément plus fiable et résilient, en particulier dans le contexte du changement climatique et des conditions météo extrêmes. Les interconnexions assurent la diversité de l’approvisionnement et la souplesse du réseau, tout en permettant la coordination de différentes ressources. Par exemple, pendant les phénomènes météo extrêmes observés au cours de l’hiver 2021 aux États-Unis, les compagnies d’électricité canadiennes ont pu contribuer au maintien du service en acheminant leur électricité excédentaire aux régions qui en avaient besoin.
Le saviez-vous?
Les monteurs de ligne qui aident à rétablir le courant après le passage d’une violente tempête viennent parfois du pays voisin. Les Canadiens et les Américains s’entraident. Les compagnies d’électricité des deux pays n’hésitent pas à envoyer des équipes au besoin afin de contribuer à rétablir le courant plus rapidement pour les clients qui en sont privés.
Des connexions propres
Le Canada et les États-Unis se sont tous deux fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie propre et de lutte contre le changement climatique. La propreté de l’électricité ne peut que gagner en importance à mesure que les gens commenceront à consommer davantage de cette énergie dans leurs activités quotidiennes, par exemple pour alimenter leurs véhicules électriques. Ensemble, les deux pays pourront atteindre ces objectifs plus rapidement et améliorer la fiabilité et l’abordabilité. Par exemple, grâce à sa capacité de stockage et à ses autres avantages sur le plan de la fiabilité, l’hydroélectricité canadienne rend possibles la production de quantités encore plus grandes d’énergie renouvelable intermittente, comme l’énergie éolienne et solaire, et son transport vers les États-Unis. Il s’ensuivra un plus grand approvisionnement en électricité propre et fiable pour contribuer à un avenir meilleur pour tous.