Quatre scénarios

Le Comité national sur les nouveaux enjeux d’Électricité Canada a élaboré des scénarios prospectifs que les membres peuvent soumettre à des simulations de crise en fonction de leurs stratégies actuelles.

Aperçu

En mars 2018, les membres du Comité et des représentants du conseil d’administration ainsi que des conseils de la production, du transport, de la clientèle et de la distribution se sont entendus sur quatre scénarios à l’issue d’un processus très rigoureux mettant l’accent sur quatre éléments importants qui suscitent le changement : la technologie, la dynamique concurrentielle, la clientèle ainsi que les politiques et la réglementation.

L’Association et les membres du secteur utilisent ces scénarios prospectifs afin d’inciter le gouvernement, les organismes de réglementation et d’autres intervenants à déterminer quels pourraient être les besoins et la structure du secteur de l’électricité dans l’avenir. Jusqu’à présent, les réponses reçues des organisations externes, à la suite d’allocutions prononcées par des représentants d’Électricité Canada et de discussions menées sous son égide, sont très positives et stimulantes.

En 2016, en raison de la transformation rapide de l’environnement où évolue le secteur de l’électricité, le conseil d’administration d’Électricité Canada a renouvelé son plan stratégique quinquennal en y intégrant des scénarios prospectifs.

En 2017, Électricité Canada a mis sur pied le Comité national sur les nouveaux enjeux, composé de cadres supérieurs de l’ensemble du secteur. Ce comité utilise un processus Delphi pour prévoir ce que l’avenir peut nous réserver.

Au printemps 2018, le Comité, les membres du conseil d’administration et les présidents respectifs des quatre conseils se sont réunis pendant deux jours pour élaborer les quatre scénarios prospectifs.

En juin 2019, Électricité Canada a tenu une activité sur le thème « An Electrifying Night at the Museum » (Une soirée électrisante au musée) en utilisant les scénarios pour souligner le Mois national de l’électricité. À cette occasion, une autrice d’Ottawa, Kate Heartfield, avait rédigé pour chaque scénario une nouvelle axée sur les consommateurs. Des acteurs d’Ottawa ont interprété des monologues élaborés à partir de ces nouvelles. Des membres de l’ACE ont ensuite discuté de l’incidence que ces changements éventuels pourraient avoir sur les compagnies d’électricité.

Le Comité continue de travailler à l’élaboration de scénarios prospectifs concernant les sujets importants comme l’électrification, l’équipement en aval du compteur et la carboneutralité d’ici 2050.

« Les scénarios visent non pas à tenter d’établir la forme que prendra l’avenir ou de dégager un consensus à ce propos, mais plutôt à créer des mondes assez différents pour que vous puissiez les soumettre à des simulations de crise en fonction de vos stratégies. Il s’agit du point essentiel, car c’est vraiment l’intérêt de tout scénario. » – Karen Hutt, ex-présidente du Comité national sur les nouveaux enjeux et présidente-directrice générale de Nova Scotia Power

Principaux thèmes à prendre en compte dans notre vision de l’avenir de l’électricité

  • Nouvelles structures de produits ou de services, qui seront dictées par la demande des utilisateurs finaux et leurs nouveaux besoins
  • Nouvelle conception des relations entre les processus
  • Technologies perturbatrices et nouveaux enjeux
  • Carbone et environnement

Quatre éléments permettant de surveiller la rapidité et l’ampleur du changement

  • Consommateur
  • Technologie
  • Dynamique concurrentielle
  • Réglementation et politiques gouvernementales

Trois principaux facteurs qui changent la donne

  • Énergie distribuée
  • Stockage d’énergie
  • Inconnues

Scénarios envisagés par le Comité

  • Hors réseau – augmentation de l’énergie distribuée et migration des consommateurs vers des systèmes hors réseau
  • Plus près de la maison – adaptation des compagnies d’électricité à l’augmentation rapide de l’énergie distribuée
  • Énergies renouvelables à grande échelle – rôle durable pour le réseau classique de grande envergure
  • Le pouvoir à la nation – parcours vers une électrification nationale et un réseau national