Objectif de carboneutralité d’ici 2050

En pleine transition énergétique, le Canada a pris l’engagement de décarboniser notre économie d’ici 2050, ce qui se traduira par une hausse de la demande d’électricité propre.

Aperçu

La carboneutralité d’ici 2050 est un objectif axé sur la décarbonisation. Il s’agit d’un engagement à parvenir à un bilan nul en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici le milieu du siècle. Cela ne signifie pas que l’on n’émettra aucun GES. Les émissions seront plutôt compensées par des réductions réalisées ailleurs, par exemple grâce à des crédits d’émissions ou à une forme quelconque de captage du carbone.

Le Canada a adopté en 2021 une loi officialisant son engagement à atteindre cette cible. En outre, le gouvernement s’est engagé à rendre le réseau électrique carboneutre d’ici 2035 et il élabore actuellement une norme sur l’électricité propre pour soutenir la poursuite de cet objectif.

L’électricité jouera un rôle primordial dans la décarbonisation de l’économie. Les secteurs des transports, du chauffage résidentiel et des procédés industriels qui ont actuellement recours aux combustibles fossiles feront de plus en plus la transition à l’électricité. Même lorsque l’électrification directe n’est pas possible, comme dans le cas des transports lourds ou de certains procédés consommant beaucoup de chaleur, on pourra utiliser l’électricité pour produire des combustibles de remplacement, comme l’hydrogène.

Pour atteindre cet objectif, le Canada devra faire de l’électricité sa principale source d’énergie. D’après le gouvernement fédéral, le pays devra produire de deux à trois plus d’électricité propre d’ici 2050. Pour ce faire, il devra se prévaloir de toutes les options s’offrant à lui, comme le recours accru aux énergies renouvelables, l’énergie hydroélectrique classique, les petits réacteurs modulaires, le captage du carbone, le stockage d’énergie et le transport. Il lui faudra déployer un effort gigantesque pour trouver un équilibre entre tous ces éléments et assurer en parallèle un approvisionnement en électricité abordable et fiable.

Pour pouvoir répondre aux besoins de demain, le Canada doit commencer à construire aujourd’hui sa nouvelle infrastructure.

Chronologie de la carboneutralité

  • Le 29 juin 2021 : La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui officialise l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, reçoit la sanction royale.
  • 2030 : Date cible que le Canada s’est fixée pour atteindre une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 40 à 45 %.
  • 2035 : Date cible que le Canada s’est fixée pour se doter d’un réseau d’électricité carboneutre.
  • 2050 : Date cible que le Canada s’est fixée pour atteindre la carboneutralité.