Électricité durable

Les membres de l’Électricité Canada sont déterminés à approvisionner en électricité leurs clients actuels et futurs de manière durable, sécuritaire, fiable et rentable.

Aperçu

l’Électricité Canada et ses entreprises membres se font un devoir de favoriser le développement durable. Par « développement durable », on entend la mise en œuvre d’activités et de stratégies commerciales progressistes qui répondent aux besoins d’aujourd’hui, tout en améliorant les ressources environnementales, sociales et économiques de demain.

l’Électricité Canada a créé le programme Électricité durableMC, qui vise à intégrer la durabilité dans les activités des entreprises membres, à favoriser l’amélioration continue du rendement et à promouvoir l’acceptation et le soutien, par le public, des activités des entreprises de services publics au Canada. Les membres de l’Électricité Canada sont tenus de participer à ce programme mis en œuvre sous la direction stratégique du conseil d’administration de l’Association.

Les entreprises membres doivent présenter un rapport annuel détaillé de leur rendement dans les cinq domaines stratégiques qui constituent les piliers du programme :

  • avenir sobre en carbone;
  • renouvellement et modernisation des infrastructures;
  • établissement de relations;
  • systèmes de gestion des risques;
  • excellence des entreprises.

Chaque année, l’Électricité Canada utilise les données recueillies pour produire son rapport annuel sur l’électricité durable.

Éléments fondamentaux

Le programme Électricité durable, qui tient compte de la diversité de ses membres, repose sur les éléments suivants.

  • Toutes les compagnies d’électricité membres de l’Électricité Canada s’engagent à respecter la politique de responsabilité sociale des entreprises en matière de développement durable.
  • Dans leur rapport annuel, toutes les compagnies d’électricité membres de l’Électricité Canada rendent compte de leurs indicateurs de rendement clés en matière d’électricité durable.
  • Le rendement de chaque entreprise au chapitre du développement durable fait l’objet d’une vérification indépendante.
  • Le Comité consultatif public de l’Électricité Canada fournit des commentaires au sujet du rendement des membres au chapitre de la durabilité.

Le saviez-vous?

  • Au moment de son lancement officiel en 2009, le programme Électricité durable était structuré autour des trois piliers classiques (environnement, société et économie). En 2015, le programme a été restructuré en fonction des cinq piliers actuels pour permettre aux entreprises membres de mieux intégrer les principes de la durabilité dans leurs activités quotidiennes.
  • Le programme Électricité durable de l’Électricité Canada a remplacé le Programme d’engagement et de responsabilité en environnement, créé en 1997.

Messages clés et données à l’appui

  • Les compagnies d’électricité, qui fournissent un service essentiel, ont besoin à leur tour d’un environnement et de collectivités en santé et de solides résultats. Les membres de l’Électricité Canada sont déterminés à améliorer continuellement leur rendement environnemental, social et économique afin de continuer à servir encore longtemps la population canadienne.
  • Les mesures environnementales, sociales et de gouvernance sont plus importantes que jamais pour obtenir un financement et le soutien du public.