4 octobre 2023 / Par Dan Gent

L’informatique en nuage dans l’industrie

L’industrie de l’électricité est avant-gardiste depuis sa création à la fin du 19e siècle. Depuis, la technologie a évolué et l’électricité est devenue un bien de consommation courante que l’on considère souvent comme acquis.

L’industrie de l’électricité est donc considérée comme un secteur à évolution lente. Cependant, les avancées technologiques de la dernière décennie ainsi que la croissance prévue en fonction des mandats fédéraux et des pressions sociétales ont entraîné des changements rapides.

La technologie infonuagique permet aux services publics de regrouper des ressources avec des ordinateurs physiques, virtuels et du stockage, permettant des systèmes flexibles pour gérer tout ce qui va des systèmes de gestion des pannes, aux systèmes de gestion des actifs, en passant par la planification des ressources de l’entreprise. Cette agilité permet aux services publics de s’adapter rapidement à l’évolution du paysage énergétique, aux événements climatiques extrêmes et aux demandes des clients, offrant ainsi de nouveaux services numériques à ces derniers. Grâce à ces données, les fournisseurs d’électricité peuvent désormais posséder une vue complète du système de services publics pour les aider à mieux gérer leurs services et leurs actifs au profit des clients.

À l’heure actuelle, des plateformes de gestion de l’énergie infonuagique sont à l’essai. Ces plateformes permettent aux services publics de profiter de l’apprentissage automatique et de l’analyse des données grâce à des techniques comme l’analyse typologique. L’analyse prévisionnelle peut aider à modifier le volume de la demande et même à prévoir les pannes causées par les tempêtes imminentes. Les utilisateurs peuvent acquérir des connaissances précieuses qui leur permettront de prendre de meilleures décisions en matière de planification des investissements et de la maintenance, d’optimiser la distribution de l’énergie et d’améliorer le service à la clientèle.

L’infonuagique quantique est une solution novatrice qui peut offrir des avantages notamment en matière d’optimisation des batteries, de gestion de la charge et de cybersécurité. En adoptant l’infonuage public, les entreprises de services publics peuvent tirer parti des nouveaux services, solutions et avancées technologiques proposés par les fournisseurs d’infonuagique, et l’adoption de l’infonuagique peut poser les fondements de l’innovation et des progrès technologiques à venir.

Malgré tous les avantages et les possibilités d’innovation, les services et les solutions en nuage sont encore difficiles à gérer dans un secteur réglementé. En dépit des programmes pilotes, de nombreuses solutions infonuagiques ne sont pas entièrement explorées et ne le seront pas tant que les régulateurs ne fourniront pas aux entreprises de services publics les moyens de faire passer ces dépenses d’exploitation en dépenses d’investissement.

La complexité du cadre réglementaire oblige les régulateurs à faire partie de la solution et à changer d’état d’esprit pour favoriser l’innovation rapide. En permettant aux entreprises de services publics de recouvrer les dépenses liées à l’informatique en nuage au moyen des tarifs, on pourrait accélérer l’adoption de cette technologie dans l’ensemble du secteur et en faire profiter tout le monde.

Partager