4 février 2026
Roy Billinton, père des indices SAIDI et SAIFI, 1935-2025
Roy Billinton, Ph. D., pionnier de l’information sur la fiabilité dans le secteur de l’électricité, est décédé en décembre à l’âge de 90 ans.
Né au Royaume-Uni, Roy Billinton était professeur à l’Université de la Saskatchewan depuis 1969, où il a occupé différents postes au sein du collège d’ingénierie. Il a été tour à tour professeur, chef du département de génie électrique, doyen adjoint, doyen associé, doyen et professeur émérite.
Selon la note nécrologique de la section saskatchewanaise de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers, M. Billinton était généralement considéré comme le fondateur de la discipline qu’est l’ingénierie de la fiabilité des systèmes d’électricité. Il a cosigné dix livres et plus de 975 articles techniques. De plus, il a été le mentor de plus de 135 étudiants diplômés. Jetant un pont entre la théorie et la pratique, ses travaux ont appuyé des services publics et des praticiens autour du globe. Expertise-conseil, exposés et plus de 100 cours brefs donnés à l’étranger sont au nombre de ses réalisations et activités.
Dans le domaine de la fiabilité du secteur de l’électricité, il a d’abord et avant tout créé l’indice de durée moyenne des interruptions du réseau (SAIDI) et l’indice de fréquence moyenne des interruptions du réseau (SAIFI), lequel mesure le nombre moyen de pannes vécues par le client. Depuis leur apparition au début des années 1970, ces indices sont utilisés par des services publics d’électricité dans le monde entier pour mesurer la fiabilité de leurs réseaux d’électricité.
Électricité Canada transmet ses condoléances à la famille et aux collègues de M. Billinton.