9 novembre 2023 / Par Current Affairs
Le symposium annuel d’Électricité Canada, Dynamiser les partenariats, se profile à l’horizon!
Cet événement réunit des membres d’un océan à l’autre avec des chefs de la direction et des cadres supérieurs, des entreprises partenaires, des intervenants du secteur de l’électricité et des élus pour discuter des sujets d’actualité de l’industrie et apprendre des conférenciers d’honneur. Affaires courantes s’est entretenu avec Julia Muggeridge, vice-présidente, Communications et Durabilité, pour discuter de l’approche de cette année et de l’avenir du secteur de l’électricité.
Bonjour Julia, merci de vous joindre à nous. Dynamiser les partenariats est l’événement le plus important de l’année pour Électricité Canada. Qu’est-ce qui fait la particularité de ce symposium par rapport aux années précédentes ?
Dynamiser les partenariats a été conçu il y a cinq ans pour rassembler des intervenants gouvernementaux, des partenaires commerciaux et des entreprises membres. Cet événement est entièrement planifié et réalisé par une petite équipe d’Électricité Canada. Si vous assistez à Dynamiser les partenariats, vous verrez les leçons tirées de cinq années d’expérience, qui se sont traduites par une programmation de premier ordre, une magnifique cérémonie de remise de prix et de nombreuses possibilités de réseautage.
Comment le thème de cette année, « L’avenir des… », a-t-il été choisi et que pensez-vous qu’il signifie pour l’industrie ?
Comme la plupart des bonnes idées à Électricité Canada, celle-ci a commencé par un article d’un collègue! Le New York Times avait publié un article sur l’intelligence artificielle (IA), qui faisait valoir que, si l’IA peut faire peur, elle peut aussi être utilisée pour améliorer le sort de l’humanité. J’ai commencé à penser que tous les différents avenirs auxquels nous réfléchissons à Électricité Canada sont intrinsèquement bons. Ils sont bons parce que les gens – qui façonneront l’avenir – sont bons. Avec cette approche optimiste, notre équipe a élaboré un programme qui voit le bon dans la technologie, le transport, l’IA, mais surtout dans les gens.
Cette année, vous êtes passés de tables rondes d’experts de l’industrie à des conférences données par des leaders d’opinion. Qui figure sur la liste des invités et qu’apporteront-ils ?
Nous sommes ravis d’accueillir à Dynamiser les partenariats six conférenciers principaux aux parcours variés. La liste des invités comprend des experts en électricité (bien sûr !), en technologie, en transport et en intelligence artificielle. L’accent étant mis sur la manière dont les personnes interagissent avec les technologies et les transports du futur, nous commencerons et terminerons la journée avec deux conférences axées sur les personnes. Notre discours d’ouverture portera sur le Nord et sur la manière dont nous pouvons mieux collaborer avec les habitants de cette grande région et mieux penser à eux. Notre discours final clôturera la journée et abordera l’avenir… des gens : quelle est notre place dans l’avenir, au travail, à la maison, en interaction avec la technologie ? Vous pourrez voir par vous-même ce qui est prévu en consultant la liste complète des intervenants!
Le programme du symposium comprend six présentations interactives : l’avenir du Nord, l’avenir de la technologie, l’avenir de l’intelligence artificielle, l’avenir des transports, l’avenir de l’électricité et l’avenir des gens. Pensez-vous que nous sommes prêts pour ce qui nous attend?
J’espère qu’à la fin de la journée du 21 novembre, nous aurons une idée claire de la place qui sera accordée aux gens dans les 30 à 50 prochaines années. Mais, comme vous l’avez probablement remarqué, j’ai tendance à être optimiste dans ce domaine.
Quel est l’enseignement que vous souhaitez que le public retienne à l’issue du symposium ?
L’avenir est électrique, lumineux et bon.
Pour en savoir plus sur Dynamiser les partenariats, visitez le site web d’Électricité Canada.