10 août 2023 / Par Affaires Courantes

Production d’électricité au Canada

Les 12 et 13 juillet, des représentants du Conseil de la production d’Électricité Canada se sont réunis à Calgary, en Alberta, pour leur réunion annuelle. Le Conseil de la production se concentre sur les questions relatives à la production d’électricité, notamment ce qui concerne l’intégration énergétique, l’innovation, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, la gestion de l’environnement et les affaires autochtones. Affaires Courantes s’est entretenu avec Brittany Botting, directrice de la production, afin d’explorer ces questions et leurs incidences sur le secteur. Bonjour, Brittany, merci de vous joindre à nous !

Le budget fédéral a annoncé en mars qu’il y aurait d’incroyables possibilités d’augmenter la production d’électricité au Canada. Quel sera le plus grand défi à relever pour le financer ?

Le plus grand défi, à mon avis, sera l’ampleur des investissements nécessaires dans l’atteinte des objectifs de carboneutralité d’ici 2035 et 2050. Des milliards, voire des billions de dollars d’investissements seront requis au cours des trois prochaines décennies, dans le domaine de la production, et dans la transmission et la distribution, afin de décarboniser le réseau électrique, en plus des besoins d’électrification de l’ensemble de l’économie. Le défi est gigantesque. Il est positif de constater dans le budget de 2023 des investissements ainsi qu’un soutien du gouvernement fédéral pour aider les compagnies d’électricité à relever ce défi.

La plus grande priorité du Conseil de la production dans le plan d’affaires d’Électricité Canada pour le premier trimestre était le Règlement sur l’électricité propre (REP) qui fournira des directives importantes sur la façon dont la décarbonisation du réseau sera mise en œuvre. Nous sommes maintenant au troisième trimestre et nous n’avons toujours pas vu les règlements. Pensez-vous que nous y aurons accès bientôt ? Comment pouvons-nous nous préparer à des règlements qui n’ont pas encore été publiés ?

Nous nous attendons à ce que le règlement sur l’électricité propre soit transmis dans les prochaines semaines. Le gouvernement ne cesse de nous le faire savoir. J’espère que nous verrons au moins un premier projet de règlement en août ou en septembre, puisque sur le plan de la préparation, plus il y a de retard dans la publication de règles claires, plus il est difficile pour le secteur d’atteindre les objectifs de 2035.

Je pense qu’il est plus important que nous ayons des règles réalisables, flexibles et reflétant nos réalités, que le secteur peut ensuite mettre en œuvre. Donc, si le gouvernement prend le temps d’examiner ces réglementations parce qu’elles sont très importantes, c’est forcément une bonne chose.

En ce qui concerne les préparatifs, nous disposons d’un cadre suffisant, si l’on peut dire, de la part du gouvernement pour commencer à discuter sérieusement avec les membres afin d’obtenir un point de vue de l’ensemble du secteur sur ce que le REP signifiera. Cela nous donne le temps de nous mettre d’accord et de déterminer ce qui est le plus important et quelles valeurs doivent être reflétés dans le REP final. Il est évident que nous aimerions tous voir des chiffres plus tôt que tard, mais selon le cadre qui existe déjà, nous disposons d’un certain nombre de renseignements pour commencer à formuler une réponse.

En dehors du REP et du budget fédéral, quel est le plus grand défi auquel est confronté le monde de la production ?
Cela nous ramène à la première question. Il s’agit de l’ampleur du défi et de l’occasion d’atteindre nos objectifs pour 2035 et 2050. Le secteur a reçu beaucoup de soutien dans le cadre du budget fédéral 2023. Le Conseil de la production s’efforce donc de s’assurer que ce soutien peut nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Les crédits d’impôt à l’investissement, les programmes ciblés, la Banque canadienne d’infrastructure et tout ce qui se trouve entre les deux y sont inclus.

Quelle est la plus grande occasion ?

La plus grande occasion constitue également le plus grand défi, n’est-ce pas ? La demande d’électricité augmentera considérablement, doublant ou triplant d’ici 2050. C’est une chance énorme pour nos membres de s’emparer d’une plus grande part du marché de l’énergie.

Sur quel projet avez-vous le plus hâte de travailler avec les membres ?

Probablement le REP. Il aura une incidence considérable sur la gouvernance du secteur au cours des 12 ou 13 prochaines années. Je suis impatient d’aborder ce sujet avec les membres.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le Conseil de la production a décidé de prendre quelques mesures pour commencer à préparer la réponse du REP, notamment l’élaboration d’un document d’orientation qui présente certaines recommandations applicables au secteur afin de proposer des options positives au gouvernement. De plus, nous élaborons des messages communs, et espérons qu’ils seront utilisés par le secteur afin que nous puissions nous entendre.

Pour plus de renseignements sur le travail d’Électricité Canada concernant le Règlement sur l’énergie propre, veuillez communiquer avec Brittany Botting (botting@electricity.ca).


Partager