27 juin 2022 / Par Daniella Bidin
L’entretien du réseau : un effort d’équipe
S’il y a une chose à laquelle les personnes qui travaillent dans le secteur de l’électricité sont très sensibles, ce sont les conditions météorologiques. Quand les monteurs de lignes canadiens voient apparaître des nuages dans le ciel, cela ne signifie pas pour eux qu’il est temps de rentrer à la maison. Cela veut plutôt dire qu’il est temps de se mettre au travail. Jour après jour, ces travailleurs participent à l’aménagement et à l’entretien du complexe réseau électrique de notre pays.
Les monteurs de lignes, qui exercent leur métier dans des conditions souvent extrêmes, sont formés pour travailler de façon efficace, sécuritaire et concertée afin de maintenir l’approvisionnement en électricité des Canadiens. Ils veillent à la sécurité, à la fiabilité et à la durabilité de l’infrastructure essentielle sur laquelle nous comptons. Leur travail figure parmi les dix métiers les plus périlleux au Canada.
Les conditions extrêmes ne donnent toutefois qu’un aperçu des difficultés qui nous attendent dans le contexte des changements climatiques. Selon une étude publiée récemment dans le Science Journal (en anglais), une personne née en 2020 subira trois fois plus d’événements ou d’aléas climatiques que les gens nés en 1960. Elle connaîtra aussi 7,5 fois plus de vagues de chaleur, 2,8 fois plus d’inondations et deux fois plus d’incendies de forêt.
Lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes ou d’autres catastrophes se produisent dans leur territoire de desserte, les compagnies d’électricité peuvent solliciter l’aide d’autres entreprises pour remettre leur réseau en état. Ainsi, les monteurs de lignes, les arboristes et les autres travailleurs de terrain qui prêtent main-forte à ces entreprises peuvent être déployés dans un territoire de desserte voisin ou, dans certains cas, participer à des efforts de rétablissement internationaux qui mettent à contribution plusieurs compagnies d’électricité. En effet, des compagnies d’électricité canadiennes sont souvent appelées à fournir des ressources aux États-Unis ou dans les Antilles. En 2020, les entreprises membres d’Électricité Canada ont déployé plus de 200 travailleurs au sud de la frontière pour aider des compagnies d’américaines à rétablir le courant après des tempêtes. Puisque ces efforts sont parfois coordonnés dans le cadre de groupes d’assistance mutuelle régionaux, l’appel à l’aide lancé par une compagnie d’électricité peut être entendu par un plus grand nombre d’entreprises et permettre ainsi de rebrancher efficacement davantage de clients.
L’un des derniers programmes pilotes d’Électricité Canada – qui est devenu un programme permanent – regroupe des compagnies d’électricité ontariennes pour coordonner la gestion des interventions à l’échelle de la province en cas de catastrophe naturelle. Ce programme, appelé « Groupe d’assistance mutuelle ontarien » (OnMAG), apporte une aide précieuse en mettant en contact les compagnies d’électricité en difficulté avec celles qui peuvent leur fournir des équipes et des ressources. Il est ainsi possible d’intervenir rapidement pour rebrancher les clients. Le 21 mai dernier, OnMAG a été activé à la suite d’un derecho ayant occasionné plus de 350 000 pannes en Ontario et au Québec.
Chaque année le 10 juillet, Électricité Canada et ses membres soulignent la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes. Nous rendons alors hommage à ces femmes et à ces hommes qui, courageusement, travaillent sans relâche et risquent leur vie pour maintenir l’approvisionnement en électricité dans leur propre collectivité et dans les localités voisines.
Comme l’électricité prend de plus en plus d’importance dans notre périple pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, le travail des monteurs de lignes est plus essentiel que jamais. Le Canada devra doubler, voire tripler sa production d’énergie propre afin d’atteindre ses objectifs dans le domaine. Les monteurs de lignes sont depuis toujours sur la ligne de front en cas de tempête, de pandémie ou d’incendie de forêt. Ils entretiennent et réparent le réseau qui alimente les services essentiels. Et, maintenant, ils seront de nouveau en première ligne pour contribuer à faire de l’électricité notre principale source d’énergie.