2 janvier 2026 / Par Northern Transformer Corporation
Northern Transformer et ses partenaires : propulser l’énergie canadienne
Depuis 1981, Northern Transformer Corporation et Hydro One collaborent de manière exemplaire pour le secteur canadien de l’énergie. Après plus de quatre décennies, leur partenariat dynamique prend de l’ampleur et son impact se multiplie tandis qu’il continue de propulser l’énergie ontarienne.
Aujourd’hui, ce partenariat prend un nouveau virage alors que Northern Transformer aménage à Innisfil, en Ontario, une usine de pointe qui ouvrira ses portes en 2028. On y fabriquera et mettra à l’essai de gros transformateurs d’électricité. L’installation représente un co-investissement dans l’avenir énergétique canadien.
Une collaboration stratégique et historique
Depuis toujours, Northern Transformer est connu comme un partenaire de confiance capable de fournir des transformateurs ultra-performants de fabrication régionale. Sa clientèle comprend bien sûr des services publics d’électricité. Mais elle englobe également les secteurs de la production nucléaire, des énergies renouvelables, de la fabrication lourde, des mines et de la pétrochimie. Cette diversité lui apporte la polyvalence voulue pour créer des solutions spécialisées sur mesure pour chaque industrie tout en respectant les normes de qualité et de fiabilité les plus élevées.
Northern Tranformer s’est doté d’un grand principe directeur : bâtir des relations durables qui soient mutuellement bénéfiques. Ce n’est pas uniquement un slogan. C’est plutôt un engagement à collaborer, à s’améliorer continuellement et à réussir ensemble, de génération en génération.
L’usine d’Innisfil : alimenter la prochaine génération
La demande en électricité augmente, mais les infrastructures vieillissent. Aussi l’Ontario a-t-il besoin de plus de transformateurs à haute tension et puissants pour moderniser ses réseaux électriques, s’électrifier et céder aux énergies propres la place qui leur revient.
Northern Tranformer relève le défi en érigeant à Innisfil une usine de pointe de 17 000 m2 (183 000 pi2) qui devrait entrer en fonction en 2028.
De calibre mondial, l’usine est conçue spécifiquement pour fabriquer et mettre à l’essai des transformateurs électriques de 230 kV à 500 kV, atteignant une puissance de 750 MVA. L’une des usines de transformateurs les plus avancées, elle permettra au pays de répondre aux besoins énergétiques futurs avec un matériel mis au point et construit localement.
Mais la nouvelle installation ne se distingue pas uniquement par ses capacités. Elle représente également un engagement pour l’innovation et la durabilité. Érigée selon des normes environnementales actuelles, elle comportera des systèmes écoénergétiques. De plus, des technologies de pointe serviront à tester le matériel usiné sur place et des méthodes de production simplifiées permettront de réduire le plus possible les déchets et l’empreinte environnementale de l’installation.
Une collaboration sectorielle puissante
Hydro One est le plus important partenaire actuel de Northern Transformer. Mais au fil des années, l’entreprise a aussi collaboré fièrement avec d’autres grands joueurs du secteur énergétique, dont Ontario Power Generation (OPG) et Bruce Power.
Forte, collaboratrice et garante d’actifs ontariens essentiels pour le transport d’électricité et la production nucléaire, Northern Transformer se détache nettement du peloton. C’est d’ailleurs de concert avec le secteur nucléaire qu’elle montre son expertise technique, sa fiabilité et son respect des normes rigoureuses et des échéances serrées de milieux si cruciaux.
Au service de la transition énergétique canadienne
L’évolution énergétique canadienne est à un tournant. Plus que jamais, ses figures de proue — l’électrification, l’intégration d’énergies propres et la décarbonation — mettent à l’épreuve les infrastructures du réseau électrique. Cette transition s’articule autour des gros transformateurs électriques, maillon entre la production et le transport d’une électricité livrée fidèlement à des millions de Canadiens.
La nouvelle usine de Northern Transformer garantira une production accrue dans des délais plus courts. De plus, elle fournira rapidement aux services publics, aux producteurs d’électricité nucléaire et aux secteurs industriels des solutions canadiennes flexibles. Par ailleurs, une fabrication ontarienne ramène la production en sol canadien, renforce les chaînes d’approvisionnement et améliore la conjoncture économique locale.
Piloter l’énergie canadienne vers l’avenir
Northern Transformer laisse dans son sillage une tradition d’innovation et de collaboration. De concert avec Hydro One, OPG, Bruce Power et d’autres grands acteurs du milieu, l’entreprise livre des solutions d’énergie fiables, résilientes et durables. Avec sa future installation d’Innisfil, elle saura répondre aux besoins énergétiques canadiens qui augmentent. De plus, elle favorisera la fabrication locale et un réseau électrique plus propre et plus résilient. Elle montre ainsi que les partenariats durables contribuent puissamment à façonner l’avenir énergétique du pays.