30 août 2023 / Par Composite Power Group

Pénurie de poteaux en bois pour les sociétés de distribution

Tout le monde apprécie les bons poteaux électriques en bois bien solides. Bon marché et faciles à utiliser, ces poteaux qui présentent un ratio résistance-poids relativement élevé peuvent être coupés directement sur le chantier. Leur flexibilité peut s’avérer avantageuse dans les zones de vents violents et de forte activité sismique. Mais, surtout, ces poteaux font appel à une ressource renouvelable, car les forêts peuvent croître et se régénérer au fil des ans. En outre, bien des gens estiment que les poteaux en bois ont un aspect naturel plus esthétique que ceux qui sont fabriqués en d’autres matériaux. Toutes ces raisons expliquent pourquoi, selon une étude menée par l’Edison Electric Institute, les réseaux de distribution d’électricité nord-américains comptaient 137 millions de poteaux en bois en 2020.

Qu’arriverait-il en cas de rupture de l’approvisionnement en poteaux en bois?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la pénurie actuelle de poteaux électriques en bois.

Premièrement, les dépenses en immobilisations accrues des compagnies d’électricité se traduisent par une demande de plus en plus grande par rapport à l’offre limitée de poteaux électriques en bois.

Deuxièmement, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans et les feux de forêt, ont grandement endommagé l’infrastructure en place, ce qui accroît la demande pour les poteaux de remplacement.

Enfin, les fournisseurs de poteaux en bois sont peu nombreux. Certains d’entre eux subissent les répercussions des transactions de regroupement et d’acquisition conclues au sein de l’industrie.

En plus de causer des retards dans les projets d’infrastructure, la pénurie en cours fait grimper les coûts. Elle incite bon nombre d’entreprises à rechercher des solutions de rechange.

DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS ACCRUES

Le Canada s’attache activement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir le développement durable en électrifiant divers secteurs de l’industrie, principalement ceux du transport, de l’intégration des énergies renouvelables, de l’électrification des bâtiments et de l’industrie ainsi que de la modernisation du réseau. Le renforcement du réseau et le renouvellement de l’infrastructure vieillissante, construite en grande partie dans les années 1960, occasionnent donc une demande toujours croissante pour l’approvisionnement limité en poteaux électriques en bois.

Mise à niveau de l’infrastructure : L’infrastructure électrique vieillissante nécessite des investissements considérables pour mettre à niveau et moderniser le réseau. Il faut notamment remplacer des équipements désuets, améliorer les réseaux de transport et de distribution d’électricité et intégrer au réseau les sources d’énergie renouvelable.

Intégration des énergies renouvelables : La transition vers des sources d’énergie plus propres et plus durables – comme l’énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique – requiert des investissements dans une nouvelle infrastructure et des améliorations qui permettront d’adapter le réseau à la puissance et à la variabilité plus grandes de ces sources renouvelables.

Résilience et fiabilité du réseau : La résilience et la fiabilité du réseau électrique constituent une priorité pour les compagnies d’électricité. Elles impliquent des investissements dans des technologies et des systèmes qui améliorent la gestion des interruptions de service et des pannes, la surveillance du réseau ainsi que l’intégration de technologies de commande et de communication avancées.

Infrastructure pour les véhicules électriques : L’adoption croissante des véhicules électriques nécessite une expansion de l’infrastructure de recharge dans l’ensemble du pays. Les compagnies d’électricité investissent dans le déploiement de bornes de recharge et la mise à niveau du réseau pour répondre à la demande accrue et adopter des solutions de recharge intelligentes.

Exigences réglementaires : Les obligations et les normes réglementaires amènent souvent les compagnies d’électricité à investir dans des projets d’immobilisations pour respecter la réglementation environnementale, améliorer les normes de sécurité et assurer la conformité aux lignes directrices du secteur.

CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

Les phénomènes météorologiques violents peuvent endommager des lignes de distribution, des transformateurs, des postes électriques entiers ainsi que d’autres composants du réseau et causer ainsi des pannes de courant. Les arbres tombés au sol et les débris attribuables aux vents forts, aux pluies abondantes et à l’accumulation de glace perturbent parfois l’alimentation en électricité. Les inondations, les feux de forêt et les autres phénomènes environnementaux peuvent aussi endommager gravement l’infrastructure électrique, comme les poteaux, les fils et d’autres pièces d’équipement. Certaines conditions environnementales récentes mettent en évidence les vulnérabilités du réseau électrique et les améliorations à apporter pour renforcer la résilience.

En 2022, l’ouragan Ian a privé de courant 2,6 millions de Floridiens, tandis que l’ouragan Fiona a causé des pannes dans 70 % du réseau électrique de Porto Rico. Un an auparavant, l’ouragan Ida avait provoqué une coupure de courant touchant près d’un million de personnes en Louisiane lorsque des vents qui soufflaient à pas moins de 240 km/h avaient endommagé 31 000 poteaux. La majeure partie du réseau de transport d’électricité de l’État a été construite selon la norme en vigueur dans les années 1970, qui reposait sur des vents d’une vitesse maximale de seulement 153 km/h.

En février 2021, une très violente tempête hivernale a provoqué une vaste défaillance des installations de production d’électricité au Texas, de sorte que plus de 4,5 millions de ménages ont été privés de courant. Cette situation a entraîné au moins 57 décès dans 25 comtés de l’État et des dommages matériels de plus de 195 milliards de dollars, faisant ainsi ressortir la crise du réseau d’électricité et les facteurs susceptibles d’en être la cause.

Les canicules et les feux de forêt peuvent aussi mettre à rude épreuve le réseau d’électricité. En 2021, la côte nord-ouest du Pacifique a subi une série de pannes et d’interruptions de service en raison d’une longue période de canicule qui a fait fondre des câbles électriques et provoqué l’affaissement de lignes. En 2020, une canicule qui frappait la Californie a obligé les compagnies d’électricité à recourir à des délestages. Compte tenu de l’augmentation des menaces de feu de forêt dans cet État américain, les compagnies d’électricité ont alors coupé le courant de façon préventive pendant une période sèche et venteuse pour éviter qu’une branche tombée ou une ligne affaissée ne déclenche un feu de forêt. Lorsque les cendres et la fumée des feux de forêt empêchent les rayons lumineux d’atteindre les panneaux solaires, la production d’électricité peut diminuer considérablement. Les incendies sans précédent qui faisaient rage en Californie en 2020 ont eu pour effet de réduire de 30 % la production d’électricité pour l’ensemble des sources d’énergie et de moitié la production d’énergie solaire durant les jours où les flammes étaient particulièrement intenses.

Ces problèmes ne se limitent toutefois pas à nos voisins du Sud ni aux époques lointaines. Il n’y a pas si longtemps, le 5 avril 2023, une tempête de verglas qui balayait le Québec et l’Ontario a endommagé gravement des biens et des infrastructures et privé d’électricité plus d’un million de personnes, entraînant même des décès par la même occasion.

Certaines compagnies d’électricité canadiennes prennent déjà l’initiative de mettre en place un programme de remplacement des poteaux électriques. Citons à titre d’exemple le projet de remplacement des équipements électriques réalisé par Hydro Ottawa dans le quartier Alta Vista, qui consistera notamment à remplacer les poteaux électriques et d’autres équipements vieillissants sur les avenues Dahlia et Kilborn.

PERTURBATIONS DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

L’ensemble des phénomènes et des situations dont nous faisons état ci-dessus amènent les compagnies d’électricité nord-américaines à examiner leur infrastructure et à accroître leurs dépenses, ce qui fait augmenter la demande globale dans tous les segments de la fabrication d’équipements électriques. Or, l’offre demeure souvent inchangée.

Les principales entreprises sur le marché n’ont pas renforcé leur capacité à traiter les poteaux électriques en bois au cours des dernières années. Cette situation est principalement attribuable aux répercussions des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement observés durant la pandémie de COVID-19, qui s’atténuent lentement, et à certaines transactions de regroupement et d’acquisition conclues par de grands joueurs de l’industrie. Un regroupement ne se traduit pas forcément par une réduction de la production d’une usine, mais le roulement de personnel et l’incertitude découlant des changements qui touchent les postes de direction ont souvent un effet d’entraînement à long terme.

Enfin, la qualité globale du bois qui sert dans la fabrication des poteaux, en particulier sa densité, suscite de plus en plus de préoccupations. Divers facteurs font en sorte que le nouveau bois utilisé à cette fin peut sembler moins dense que par le passé.

Choix des essences : Il est possible que les fabricants de poteaux électriques utilisent maintenant des essences d’arbre ou des sources de bois différentes de celles qu’ils employaient dans le passé. Dans certains cas, les essences peuvent naturellement être moins denses. Dans d’autres cas, malgré la faible densité apparente de leurs fibres, certaines essences présentent des caractéristiques particulières qui rendent leur utilisation adéquate pour la fabrication de poteaux électriques.

Pratiques de gestion du bois : Les pratiques modernes de gestion du bois privilégient souvent une croissance rapide et un rendement élevé. On obtient ainsi des fibres de bois moins denses que celles des arbres à croissance plus lente qui étaient utilisés auparavant pour la fabrication des poteaux électriques. Ces pratiques visent à répondre à la demande croissante de produits du bois, tout en assurant une exploitation forestière axée sur le développement durable.

Récolte précoce : Afin de produire des poteaux électriques pour répondre à la demande, les entreprises forestières abattent parfois de jeunes arbres, dont la densité est généralement moindre que celle des arbres matures. La récolte d’arbres plus jeunes permet d’accélérer l’approvisionnement en poteaux électriques, mais au prix d’une légère perte au chapitre de la densité.

L’UTILISATION DU BOIS DEMEURE-T-ELLE AUSSI AVANTAGEUSE?

Malgré les qualités indéniables des poteaux électriques en bois, la situation est loin d’être parfaite lorsque l’on examine de plus près les nuances qui caractérisent leur utilisation – ou que l’on prend un peu de recul pour voir au-delà des avantages à court terme du point de vue du coût sur le cycle de vie.

Durabilité : Les poteaux en bois ont une durée de vie limitée, généralement d’une trentaine d’années, en raison de la pourriture, de la décomposition et des dommages causés par les insectes. Leur remplacement et leur entretien peuvent donc être coûteux.

Risque d’incendie : Comme ils sont faits d’un matériau inflammable, les poteaux en bois peuvent présenter un risque d’incendie, en particulier par temps sec.

Répercussions environnementales : Pour fabriquer des poteaux en bois, il faut couper des arbres, ce qui peut engendrer des conséquences négatives sur l’environnement si l’abattage ne se fait pas dans le respect de pratiques durables.

Poids et taille : Les poteaux en bois sont plus lourds et plus gros que ceux en acier ou en composite, ce qui complique leur transport et leur installation.

Décomposition de la portion supérieure des poteaux : La portion supérieure des poteaux en bois est susceptible de se décomposer, car elle est exposée aux intempéries. Cette vulnérabilité peut menacer l’intégrité structurelle des poteaux et présenter un risque pour la sécurité.

En raison de la pénurie actuelle, bon nombre de compagnies d’électricité municipales ou provinciales sont contraintes de trouver des solutions de remplacement à l’utilisation de poteaux en bois dans leur réseau de distribution. Si c’est votre cas ou que vous souhaitez trouver une solution plus durable et écologique au cycle de vie moins coûteux, nous vous recommandons vivement les poteaux en acier Valmont®. Résistants à la pourriture et aux infestations par les insectes, ces poteaux ne nécessitent pas un entretien constant. Qui plus est, ils sont facilement disponibles.

Puisque vous pouvez choisir dans un catalogue ces poteaux en acier préfabriqués, le temps consacré aux dessins techniques s’en trouve réduit.

De plus, les stocks sur place permettent une mise en marché rapide.

Les adaptations à apporter sur le terrain sont minimes, car les poteaux en acier sont déjà dotés de trous, d’échelles ou d’échelons.

Pour plus d'informations, consultez https://compow.com/.

Citations

https://www.wilsonquarterly.com/quarterly/strategic-competition/climate-change-is-overpowering-americas-electric-grid

https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=49556#

https://energy.utexas.edu/research/ercot-blackout-2021#:~:text=In%20February%202021%2C%20an%20extreme,more%20than%204.5%20million%20homes.

https://en.wikipedia.org/wiki/2023_Canada_ice_storm#:~:text=On%20April%205%2C%202023%2C%20the,severely%20damaged%20property%20and%20infrastructure.&text=Surface%20map%20on%20April%205,UTC%20(7%20AM%20EST).

https://hydroottawa.com/en/outages-safety/outage-centre/planned-work/alta-vista-ward-pole-replacement-project-2

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-ice-storm-hydro-quebec-1.6803351

Partager