Intelligence artificielle

Les applications de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’électricité sont nombreuses, entre autres pour l’offre de solutions de service à la clientèle et la prédiction de la charge.

Aperçu

Une grande partie du fonctionnement du réseau électrique qui alimente le Canada implique des données. Cela implique également la gouvernance des données afin d'utiliser l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine dans des systèmes de gestion intégrés.

Les applications de l’IA touchent à de nombreux aspects :

  • Le service à la clientèle,
  • La gestion des actifs,
  • La prédiction de la charge,
  • Les solutions de gestion de l’énergie

Pensons, par exemple, aux drones d’inspection des lignes électriques. Les images prises par ces appareils sont envoyées à un centre, où l’interface (reposant sur l’IA) peut recommander au personnel de terrain des travaux de réparation et d’entretien à la lumière des points de données tirés de ces images.

Un peu d’histoire

Le classement mondial du Canada au chapitre de l’IA s’est considérablement amélioré : le pays est devenu un chef de file de la recherche et du développement dans le domaine. Les gouvernements provinciaux sont aussi passés à l’action en finançant les trois instituts régionaux de recherche en IA de Montréal, de Toronto et d’Edmonton. En outre, le projet de loi C-11, récemment présenté, indique que le Canada s'oriente vers une plus grande transparence dans sa collecte de données et dans les algorithmes qu'il utilise pour ce faire.

En 2017, le gouvernement du Canada a chargé l’Institut canadien de recherches avancées de mettre au point la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, financée à la hauteur de 125 millions de dollars. Cette stratégie a permis de créer trois nouveaux instituts nationaux d'IA, Amii, Mila et l'Institut Vecteur, afin de rassembler les collaborations nationales et internationales dans le domaine de l'IA.

Le saviez-vous?

  • Le délai de rétablissement du service après l’ouragan Irma a été inférieur de huit jours par rapport au temps qu’il a fallu lors du cyclone Wilma. Cette réduction du délai a été rendue possible grâce aux nouvelles technologies d’IA, qui ont permis de prédire la disponibilité du courant aux différents emplacements, selon les besoins.
  • Les systèmes d’IA peuvent améliorer l’évaluation des dommages et la prise de décision grâce à un accès plus rapide à l'identification et au traitement de l'imagerie et des données.

L'intelligence artificielle et l'avenir


Même si la technologie existe, les capacités de l’IA demeurent limitées. Lorsque la puissance de calcul augmentera et que nous disposerons de plus de données, les nouveaux modèles et algorithmes favoriseront l’avènement d’une nouvelle ère de l’IA. Pour faire un bon usage de cette technologie, il sera crucial d’adopter des techniques de gouvernance et de gestion des données (qualité, traçabilité, sécurité, etc.) appropriées et complètes.

Les applications d’IA devront intégrer la gestion des risques dans des cadres d’IA. Toutefois, à mesure que l’intelligence des systèmes augmentera, il en ira de même pour le risque de cybermenace. Il sera donc essentiel de protéger la vie privée des clients si on veut gagner leur confiance, tout en utilisant les mêmes données pour optimiser les systèmes internes aux fins de la gestion du réseau, de l’étape de la production à celle de la distribution.