Gestion des actifs

Les pratiques de gestion des actifs gagnent constamment en popularité auprès des services spécialisés qui souhaitent tirer le maximum de valeur de leurs immobilisations.

Aperçu

Les pratiques de gestion des actifs prennent en considération la durée de vie totale des actifs et visent à en déterminer et à en tirer le maximum de valeur.

La gestion des actifs renvoie aux programmes de fiabilité et d’entretien des immobilisations (p. ex. application d’une nouvelle couche de peinture, élimination de la rouille, mise au point d’un indicateur de santé des actifs ou élimination d’un actif à la fin de sa vie utile).

Les outils numériques fournissent aux entreprises de services publics un moyen de regrouper les informations et les données au sujet de leurs actifs. Le recours à ces outils et à ces processus dans le cadre de la gestion d’actifs les aidera à atteindre l’excellence dans ce domaine.

Avantages de la gestion des actifs pour votre compagnie d’électricité

Les entreprises de services publics qui ont recours à des techniques de gestion d’actifs peuvent profiter de certains avantages :

  • amélioration de la sécurité de l’environnement (pour les clients, les employés et les actifs mêmes);
  • amélioration de la gestion du risque;
  • réduction des coûts d’immobilisations et d’exploitation.

Le saviez-vous?

Pour les entreprises de services publics dépourvues d’un programme de gestion des actifs ou dotées d’un programme inefficace, les répercussions peuvent être catastrophiques. À titre d’exemple, mentionnons les incendies en Californie, qui ont été attribués aux lacunes des programmes d’entretien ou de gestion des immobilisations dans les emprises de la Pacific Gas and Electric Company (PG&E).

Données à l’appui

  • La norme ISO 55001 est une norme internationale applicable à la gestion des actifs.
  • Hydro Ottawa a été la première compagnie d’électricité canadienne à obtenir la certification ISO55001:2014, qui reconnaît la conformité aux pratiques exemplaires en matière de gestion d’actifs.
  • Comme les actifs des entreprises de services publics se chiffrent en milliards de dollars au Canada, la mise en œuvre d’une gestion stratégique de ces actifs demeurera une priorité pour permettre à ces entreprises d’en tirer le maximum de valeur pour toutes les parties prenantes.
  • Les normes ISO couvrent presque tous les sujets imaginables : solutions techniques, systèmes d’organisation des processus et des procédures, etc.
  • À ce jour, l’Organisation internationale de normalisation a élaboré plus de 23 300 normes dans les domaines de la technologie, de la gestion de l’énergie, de la responsabilité sociale, de la sécurité de l’information et de la gestion environnementale, pour ne nommer que ceux-là.