Rapport / 26 septembre 2022

Valeur de la gestion du risque d’entreprise dans l’industrie de l’électricité

Le secteur de l’électricité est exposé à de nombreux risques en raison des effets nocifs que peuvent avoir tant les événements socioéconomiques d’envergure régionale, provinciale, mondiale ou intergouvernementale que ceux qui se produisent au sein des organisations mêmes. La gestion des risques d’entreprise –domaine en plein essor – permet aux décideurs de faire des choix éclairés afin d’assurer un juste équilibre entre, d’une part, les risques découlant d’une décision et, d’autre part, les avantages que celle-ci peut procurer à leur organisme. Il n’est jamais possible d’éliminer tous les risques, mais on peut les comprendre et s’y préparer. La stratégie (ou le cadre) de gestion des risques d’entreprise aide les décideurs à comprendre les risques en les informant de la nature de ces derniers et de leurs répercussions. À l’étape de la détermination des risques d’entreprise, cette démarche peut aussi aider les décideurs à comprendre les avantages qui peuvent découler d’une plus grande tolérance aux risques et des stratégies d’atténuation.

Le Comité de la gestion des risques d’entreprise, qui relève du Programme des finances, de la fiscalité et de la comptabilité, estime qu’il est nécessaire de faire valoir l’intérêt de ce type de gestion pour les organisations. Ce document, qui présente les principes, les tendances et les outils dans le domaine des risques, a pour objet de mieux faire connaître l’utilité de la gestion des risques d’entreprise lorsque l’on apporte un soutien adéquat à cette démarche.

Partager

Pannes

Fiabilité

La fiabilité est la capacité de répondre aux besoins en électricité des clients, même lorsque des défaillances d’équipement imprévues ou d’autres situations réduisent l’approvisionnement.