Guide / 20 mars 2018
Guide de pratiques de gestion bénéfiques pour les oiseaux à l’intention des entreprises d’électricité
Le guide des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) de l’ACÉ a été conçu pour encourager et faciliter les discussions importantes sur l’engagement du secteur de l’électricité à l’égard de la performance environnementale et de l’économie d’énergie, notamment pour ce qui est de limiter les effets néfastes sur les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs, pendant les activités liées à des projets d’électricité.
« Nos membres acheminent l’électricité de manière sûre, fiable et responsable aux résidences et entreprises canadiennes d’un océan à l’autre. Ils doivent continuer à le faire tout en respectant et en protégeant l’environnement dans lequel ils opèrent. »
L’honorable Sergio Marchi, Président-directeur général, Association canadienne de l’électricité (ACÉ)
Le guide des PGB traite des sujets suivants :
- la détermination des facteurs susceptibles d’influencer le risque de prises accessoires, notamment le contexte environnemental et les contraintes d’un projet qui influent sur la capacité à gérer le risque de prises accessoires;
- le regroupement des pratiques bénéfiques existantes utilisées par les membres de l’ACÉ pour gérer les éventuelles interactions avec les oiseaux;
- les recommandations en matière d’atténuation pour éviter, réduire et compenser le risque de prises accessoires, notamment la mise en œuvre de dates limites, de distances de protection et de méthodes d’identification des nids d’oiseaux actifs et inactifs.
Le guide des PGB de l’ACÉ a été expressément élaboré par les entreprises d’électricité membres de l’ACÉ qui s’engagent à produire une électricité fiable, durable et bon marché pour soutenir la croissance d’une économie verte et à faibles émissions de carbone ainsi que les engagements du Canada en matière de lutte contre les effets du changement climatique, tout en respectant et en protégeant l’environnement dans lequel ils opèrent.
Partager
Atténuation des dommages causés par des animaux
L’atténuation des dommages causés à l’équipement de distribution d’électricité par le contact d’animaux permet d’améliorer la fiabilité du réseau, de limiter les pannes pour la clientèle et de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien.