Rapport / 8 décembre 2020

Surmonter l’adversité, ensemble: Le leadership en électricité pour passer à travers avec la pandémie

L’industrie de l’électricité a l’habitude de faire preuve de solidarité quand vient le temps de relever des défis, notamment pendant des périodes difficiles, et ce, grâce à ses partenariats et à la coopération.

En unissant nos efforts devant l’adversité, et avec l’appui de l’ensemble de l’industrie et d’autres intervenants, nous veillons à ce que les Canadiens puissent continuer de compter sur l’efficacité de l’approvisionnement en électricité, laquelle est véritablement à la base de nos vies et de notre économie. En ce sens, la pandémie a mis en lumière l’importance de notre secteur en tant que service essentiel.

Lorsque la COVID-19 est apparue pour la première fois, personne n’aurait pu prédire que cette maladie allait engendrer des conséquences dévastatrices qui allaient perdurer si longtemps. Les neuf derniers mois ont été une période absolument sans précédent; chaque personne et chaque organisation a dû s’adapter rapidement à de nouvelles circonstances de la vie en période de pandémie.

Plusieurs pays du monde entier ont dû suspendre leurs activités, et bon nombre d’entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile lorsque cela était possible. De nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage en un clin d’oeil. Au départ, beaucoup s’attendaient à ce qu’il s’agisse d’une brève interruption, et que tout rentre dans l’ordre après un mois ou deux. Nous savons à présent que c’était un point de vue exagérément optimiste.

Alors que d’autres industries se retrouvaient immobilisées, les services publics d’électricité à l’échelle nationale ont dû s’ajuster du jour au lendemain pour trouver des moyens de garder le Canada éclairé d’un bout à l’autre du pays, tout en assurant la sécurité de ses équipes. La sécurité a toujours été la première priorité des services publics canadiens d’électricité, et la pandémie a exigé des employeurs une refonte de leurs processus de sécurité déjà bien en place, en vue d’y ajouter des mesures additionnelles de précautions.

Alors que la pandémie a mis toutes les unités opérationnelles au défi de s’adapter, elle a aussi permis de révéler que les ressources humaines (RH) constituent une fonction indispensable au sein de chaque entreprise. Pendant des années, les professionnels des RH ont réitéré l’importance de gérer et de reconnaître les RH en tant que partenaire opérationnel stratégique. En très peu de temps, les RH sont devenues une voix nécessaire aux côtés des opérations, des finances et d’autres unités centrales afin de répondre aux défis de la pandémie.

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