Rapport / 25 avril 2022

Le Réseau 2022 : Numéro sur l'accéleration

S’il y a un mot qui décrit le mieux l’état d’esprit qui règne actuellement dans le secteur de l’électricité, c’est l’urgence. Les objectifs climatiques du Canada pour les années à venir sont très ambitieux et leur échéance se rapproche de plus en plus : un réseau électrique carboneutre doit être en place d’ici 2035 et l’économie doit être carboneutre d’ici 2050.

Le thème de 2022, « Accélération », s’inspire de ce sentiment d’urgence. Mais une question s’impose : que pouvons-nous faire, en tant que secteur, pour relever le défi?

La réponse est simple : tout.

Nous devons créer la technologie de demain pour décarboner
notre planète.

Nous devons embaucher une main-d’œuvre diversifiée et inclusive afin d’améliorer les perspectives et faire avancer notre industrie.

Nous devons revoir nos réglementations actuelles afin de construire l’avenir que nous souhaitons plutôt que celui que nous aurons.

Nous devons travailler ensemble.

Pour y parvenir, notre vénérable association, qui en est à sa 131e année, a fait peau neuve et a adopté une nouvelle image de marque, celle d’Électricité Canada. La nouvelle marque signale que nous voulons être des chefs de file, en assurant, comme le souligne notre nouveau slogan, notre avenir énergétique. La naissance de cette marque au cours des deux derniers mois a permis de constater à quel point il est essentiel de faire entendre la voix de nos membres et de leurs clients afin de créer un avenir plus durable.

Le présent numéro de la revue Le Réseau met l’accent sur les objectifs, les réussites et les défis de l’accélération dans le secteur de l’électricité. J’espère que vous trouverez ces articles convaincants étant donné notre engagement à créer un avenir meilleur.

Partager

Environnement

Carboneutralité d’ici 2050

Le secteur canadien de l’électricité est essentiel pour concrétiser la vision du Canada en ce qui a trait à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.