OTTAWA (April 30) – L’employée d’ATCO Keyra Hawley, autoproclamée « fana aviaire », utilise une technologie novatrice pour protéger la faune et les humains, ce qui lui a valu un des tout premiers prix Figures de l’industrie d’Électricité Canada.
Le prix Figures de l’industrie met en valeur le travail de six personnes qui ont à leur actif des réalisations remarquables dans le secteur de l’électricité. Elles ont fait preuve d’innovation et de leadership et représentent tous les volets du secteur, allant de la haute direction aux communications, de l’ingénierie à la sécurité et à la mobilisation publique.
Mme Hawley a utilisé des technologies novatrices comme des drones, la robotique et des modèles 3D pour empêcher l’électrocution d’animaux, laquelle est aussi nocive pour la faune que pour les humains. De plus, elle a trouvé des moyens originaux d’assurer la sécurité des équipes et de l’environnement tout en réalisant des économies et en améliorant la fiabilité. En fait foi sa collaboration avec des ingénieurs à créer des systèmes de gestion empêchant l’électrocution d’oiseaux : des dispositifs ont pu être installés en toute sécurité et sans provoquer de panne pour empêcher les oiseaux de nicher et de se percher sur des lignes électriques et leurs structures.
Comme spécialiste de l’environnement et de la faune, Mme Hawley participe depuis plus de deux décennies à des projets de construction d’un important service public d’électricité. Elle allie sa connaissance de la faune et de son habitat, des oiseaux migrateurs, de la gestion de la végétation, des pratiques environnementales exemplaires, des lois et des savoirs autochtones pour s’assurer que la faune demeure en sécurité. Les équipes de travailleurs lui emboîtent le pas.
De plus, la lauréate se distingue par son engagement à supprimer des obstacles. Elle possède le don unique de repérer un besoin, de rassembler divers experts techniques d’ATCO et du secteur et de créer des méthodes innovantes respectueuses de la biologie pour préserver l’environnement, assurer la sécurité et réaliser des gains d’efficience.
Les prix Figures de l’industrie ont été remis pendant une réception à Ottawa hier soir. Les lauréats seront mis en vedette pendant une campagne de médias sociaux au cours du Mois national de l’électricité en juin.
Citation
« Il n’y a pas “d’employé type” dans le secteur de l’électricité. Nous apprécions toute personne qui peut rendre le travail électrique plus sécuritaire et favorable à l’environnement. Keyra Hawley en est un exemple important. Elle sait allier trois choses que personne d’autre n’aurait pensé à combiner : la faune, la technologie et l’électricité. Et pourtant, tous les jours, elle jongle avec ces trois réalités pour que les gens et les animaux restent en sécurité. C’est ainsi que la lauréate pilote l’innovation environnementale dans le secteur de l’électricité. Électricité Canada est fière de lui remettre un de ses tout premiers prix Figures de l’industrie. »
- Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada

