Au service d'un accord nord-américain sur l'énergie propre et l'environnement

Washington, D.C. – 19 avril 2016 – Afin d'appuyer le gouvernement du Canada dans sa recherche d'un nouvel accord nord-américain sur l'énergie propre et l'environnement, l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ) a publié aujourd'hui un document intitulé Leréseau nord-américain : le courant de la coopération en matière d'énergie propre etd'environnement. Ce document constitue une feuille de route pour mieux tirer profit de notre réseau électrique intégré, et sert d'assise à une collaboration accrue.

« Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'énergie nord-américaine est amorcé », a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. « Et quelle histoire passionnante, si l'on considère que le développement de l'intégration du secteur nord- américain de l'électricité, dont le Canada est déjà l'un des fournisseurs les plus propres au monde, permettra au Canada, les États Unis et le Mexique de se positionner pour relever les défis d'aujourd'hui et saisir les occasions de demain. »

Le document, dont la parution coïncide avec le Colloque sur la politique de l’ACÉ à Washington (une rencontre annuelle avec des membres du conseil d'administration de l'ACÉ et des principaux décideurs politiques aux États Unis), propose les dix recommandations essentielles suivantes :

  1. Accroître les échanges d'électricité propre
  2. Promouvoir l'électrification des transports
  3. Rationaliser le processus d'octroi de permis pour les projets de transport transfrontalier d'électricité
  4. Poursuivre les projets conjoints liés à l’innovation, à la recherche et au développement
  5. Soutenir l'électrification propre des collectivités éloignées et des communautés autochtones
  6. Coordonner les mécanismes de tarification du carbone
  7. Examiner les risques et les pratiques liés à l’adaptation aux changements climatiques
  8. Améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau d'électricité
  9. Collaborer lorsqu'il est question d'information sur l'énergie
  10. Assurer une consultation approfondie de l'industrie

« Il s'agit d'une occasion unique pour les trois pais de mettre pleinement à profit les avantages inhérents au réseau électrique nord-américain dans le but de développer des solutions énergétiques propres et efficientes pour nos clients », a déclaré Scott Thon, président- directeur général d'AltaLink, et président du conseil d'administration de l'ACÉ. « Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec nos partenaires de ces trois pays, en particulier dans la perspective du Sommet des leaders nord-américains qui aura lieu au Canada au cours de l’année. Ensemble, nous tracerons une nouvelle voie vers des innovations à faible empreinte carbone, et bâtirons un avenir plus prospère et durable pour les citoyens de toute l'Amérique du Nord. »

Cliquez ici pour consulter le document Le réseau nord-américain : le courant de la coopération en matière d'énergie propre et d'environnement.