Budget 2015 : l'Association canadienne de l’électricité salue les nouvelles mesures visant à protéger les systèmes cybernétiques essentiels

OTTAWA (Ontario), le 21 avril 2015. L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) salue l'intention du gouvernement de légiférer et d'augmenter les financements pour accroître la protection des systèmes cybernétiques essentiels, tel qu'il a été annoncé aujourd'hui dans le cadre du budget fédéral.

« L'annonce qui a été faite aujourd'hui visant l'adoption de nouvelles mesures pour protéger les systèmes cybernétiques essentiels est encourageante », a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'Association canadienne de l’électricité. « Les membres de l'ACÉ, qui appartiennent à l'un des dix secteurs des infrastructures essentielles du Canada, exploitent les systèmes cybernétiques essentiels. À ce titre, ils travaillent de concert avec le gouvernement du Canada afin de protéger les biens physiques et cybernétiques, essentiels à la sécurité nationale. Nous souhaitons contribuer à l'élaboration de toute nouvelle loi à ce sujet et en savoir davantage sur les propositions qui ont été faites. »

La proposition prébudgétaire 2015 que l'ACÉ a présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes réclame une protection accrue des infrastructures d'électricité essentielles en augmentant le financement accordé au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques de Sécurité publique Canada. Pour lire la proposition dans son intégralité, cliquez ici (en anglais uniquement).

Faits en bref

  • Le secteur de l'électricité du Canada est confronté à une hausse des cybermenaces, de plus en plus complexes.
  • Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) est un centre de coordination nationale qui facilite l'échange de renseignements, de services et de conseils en lien avec la prévention et l'atténuation des cyberattaques ainsi qu'avec la préparation et le rétablissement du réseau en cas de cyberattaques.