La réglementation de l’électricité au Canada doit fonctionner dans le monde réel

Le projet de Règlement sur l’électricité propre (le Règlement) du gouvernement ne sera pas avantageux pour tous les Canadiens et il pourrait rendre l’électricité moins fiable et moins abordable. C’est ce qu’affirme Électricité Canada dans une nouvelle campagne publicitaire lancée aujourd’hui.

Diffusées en ligne, les annonces intitulées « L’électricité doit fonctionner dans le monde réel » pilotent une campagne de sensibilisation d’Électricité Canada au nouveau règlement fédéral.

Le Règlement détermine de quelles manières l’électricité peut être produite dans le contexte des engagements pris par le Canada pour la carboneutralité. Il détermine aussi comment des investissements de billions de dollars seront dépensés tandis que la capacité du réseau électrique doit doubler ou tripler. Le secteur de l’électricité craint qu’avec ce règlement, l’électricité devienne moins fiable et beaucoup moins abordable.

Électricité Canada s’inquiète de ce qui suit :

  • Depuis deux ans, le gouvernement fait la sourde oreille aux fournisseurs d’électricité qui lui proposent des conseils d’experts.
  • En attendant les progrès technologiques nécessaires, les fournisseurs d’électricité devront recourir au gaz naturel pour exploiter leurs réseaux de manière sécuritaire et abordable. Sans gaz naturel, la fiabilité du système électrique devient impossible.
  • Le Canada est l’un des réseaux électriques les plus propres au monde. Le réseau pourrait dès maintenant aider à décarboner d’autres secteurs économiques. Mais au lieu de cela, il continue de cibler une décarbonation globale négligeable.
  • Le gouvernement refuse de reconnaître comment la fiabilité de l’électricité sera affectée dans différentes provinces. Les répercussions se feront surtout sentir en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.

Pour voir les annonces et en savoir davantage, rendez-vous à electricite.ca/L’ElectriciteDoitFonctionner.

Citation :

« Le Règlement sur l’électricité propre que le gouvernement propose déterminera comment des investissements de billions de dollars seront dépensés. Mais il nous faut un Règlement qui fonctionne dans le monde réel. Le Règlement doit profiter à toute la population dans notre vaste pays. Ce n’est pas de la politique : c’est de la physique. Si nous ratons la cible avec ce Règlement, les conséquences pourraient être désastreuses. »

– Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada


Renseignements et entrevues :

Daniella Bidin

Gestionnaire, Projets de communications

bidin@electricity.ca

613 240-0942