Climat et énergie : le CA de l'ACÉ rencontre des représentants du gouvernement américain pour discuter de leurs intérêts communs

WASHINGTON (D.C.) - Le 8 avril 2015. Les 8 et 9 avril prochains, une délégation du conseil d'administration de l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) rencontrera des représentants du gouvernement américain pour discuter des principales politiques à l'étude en matière de climat et d'énergie, et de l'importance de consolider le partenariat bilatéral existant en matière d'électricité à l'origine de ces initiatives.

Deux des programmes politiques phares du gouvernement Obama figureront en tête de l'ordre du jour : le plan proposé par l'agence américaine de protection de l'environnement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales utilisant des combustibles fossiles et l'examen quadriennal sur l'énergie de la Maison-Blanche. Ces deux programmes visent à évaluer la politique des États-Unis en matière d'énergie et à formuler des recommandations sur les futurs plans d'action du gouvernement américain. D'autres sujets seront également abordés. Parmi eux, la sécurité du réseau, le rendement du marché de l'électricité et les autorisations relatives aux lignes de transport transfrontalières.

« Notre réseau électrique partagé permettra à nos deux pays d'atteindre ensemble leurs objectifs communs en terme d'énergie et de climat », a déclaré Anthony Haines, président-directeur général de Toronto Hydro Corporation et président du conseil d'administration de l'ACÉ. « La rencontre de cette semaine reflète la volonté des membres de l'ACÉ de contribuer à cette initiative profitable. Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir poursuivre notre collaboration avec nos partenaires gouvernementaux américains sur un grand nombre d'enjeux majeurs. »

« La relation qu'entretiennent nos deux pays en matière d'électricité n'a, à bien des égards, jamais été aussi étroite », a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. « Toutefois, face à des enjeux sans précédent comme le besoin de plus en plus impérieux de réaliser de nouveaux investissements dans les infrastructures et de réduire les émissions de notre secteur, nous ne pouvons nous permettre une baisse de vigilance. »

Les réseaux de transport d’électricité du Canada et des États-Unis sont physiquement interconnectés à plus de trente endroits. Le réseau électrique nord-américain est donc fortement intégré. Chaque année, entre 6 et 10 % de l’électricité produite au Canada est exportée vers les É.-U. La valeur totale des échanges commerciaux bilatéraux s'est élevée à plus de 3,5 milliards de dollars canadiens en 2014. Cette relation est avantageuse pour les deux pays, car elle renforce la fiabilité du service et permet au Canada et aux États-Unis de bénéficier d'un accès plus large à des ressources à faible empreinte carbone à des prix compétitifs.

L'ACÉ encourage depuis longtemps tout travail de collaboration transfrontalière étroite. À cet égard, elle a précédemment fait part de ses commentaires sur les propositions de l'EPA en matière de GES et sur son examen quadriennal sur l'énergie. Dans ses commentaires, l'ACÉ exhortait les organismes gouvernementaux américains à tenir compte du caractère intégré du réseau électrique nord-américain et à promouvoir une distribution bidirectionnelle de l'électricité dans le cadre des échanges transfrontaliers afin d'atteindre leurs objectifs stratégiques.

Cliquez ici pour lire la présentation officielle de l'ACÉ adressée à l'EPA au sujet du plan d'énergie propre (en anglais uniquement).

Cliquez ici pour lire les commentaires de l'ACÉ sur l'examen quadriennal sur l'énergie élaboré par le département de l’Énergie des États-Unis (en anglais uniquement).