Ottawa, le 10 mars 2016 – L'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'Association canadienne de l’électricité, a publié la déclaration suivante relativement à la Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique :
« L'ACÉ se réjouit de l'annonce qui a été faite aujourd'hui de la mise en œuvre d'une action commune en vue de lutter contre les changements climatiques, de collaborer au déploiement d'une énergie propre et d’améliorer l'intendance dans l'Arctique. L'ACÉ félicite le premier ministre Justin Trudeau et le président Barack Obama du leadership dont ils continuent de faire preuve dans la gestion des défis importants qui se posent en Amérique du Nord et partout dans le monde. De plus, nous sommes convaincus que ce travail peut servir de fondement partiel à un éventuel Accord nord-américain sur l'énergie et l'environnement.
L'ACÉ est heureuse de voir les chefs prendre des engagements envers certaines de ses priorités de longue date, telles que le renforcement du caractère intégré du réseau électrique nord-américain, l'intégration de plus d'énergies renouvelables, l'accélération de la recherche et du développement sur les énergies propres, l'électrification des transports, l'électrification propre des collectivités éloignées et le renforcement de la sécurité et de la résilience de notre réseau partagé.
La réalisation de progrès dans ces secteurs est une condition essentielle pour concrétiser cette vision d'une économie plus prospère et durable que partagent le premier ministre Justin Trudeau et le président Barack Obama. Avec plus de 80 % de sa production sans GES, le secteur de l'électricité canadien est l'un des plus propres du monde. Les membres de l'ACÉ se réjouissent de travailler main dans la main avec les gouvernements du Canada et des États-Unis pour construire un futur plus vert pour tous les Nord-Américains. »