Toronto (novembre 2024) Un homme frôle la mort pendant une crise cardiaque dans une centrale électrique, un aîné est piégé dans un immeuble en feu, des passants ont besoin d’aide médicale. Ce ne sont que des exemples des personnes que les lauréats des Prix de sauvetage de 2024 ont aidées en offrant des secours d’urgence. Avec compassion et bravoure, ils ont mis à contribution leur formation en premiers secours pour éviter d’éventuelles tragédies.
Les Prix de sauvetage d’Électricité Canada sont remis chaque année à des employés d’entreprises membres d’Électricité Canada. Dans le cadre de leurs fonctions, les lauréats ont tenté de sauver une vie ou d’empêcher une personne en péril d’aggraver son état.
Les prix de cette année ont été remis pendant le sommet annuel d’Électricité Canada Dynamiser les partenariats. Des personnes exceptionnelles de quatre entreprises ont été mises à l’honneur :
Fortis Alberta – Logan Cisar, Aidan Jamieson et Trevor Nederhoed
Les employés prenaient une pause pendant leur travail sur des lignes électriques sous tension à Gleichen, en Alberta. Ils ont aperçu un homme étendu sur le sol à quelques mètres d’eux. S’apercevant que quelque chose n’allait pas, ils ont sorti un défibrillateur de leur camion, puis ont aidé un passant à composer le 911 avant d’effectuer une réanimation cardio-respiratoire avant l’arrivée d’ambulanciers paramédicaux.
Nova Scotia Power – Evan Thompson, Ray Anderson, Kevin Avery, Dale Anderson, Ryan McMullin et les mécaniciens d’entretien Jr. Aucoin et Ralph Harrietta
En mai, un des mécaniciens d’entretien qui travaillait à la centrale électrique de Trenton a subi une crise cardiaque très grave. Les employés ont immédiatement appelé l’équipe d’intervention d’urgence, qui s’est servie d’un défibrillateur pour effectuer une réanimation cardio-respiratoire et lui sauver la vie.
Hydro-Québec – Michel Tremblay, Steven Carrière
En mai, pendant qu’ils travaillaient, les monteurs de lignes Michel Tremblay et Steven Carrière ont aperçu dans leur véhicule une personne qui avait des convulsions. Ils ont rapidement sorti la victime du véhicule et commencé à réaliser une réanimation cardio-respiratoire en attendant l’arrivée de secours d’urgence.
Northwest Territories Power Corporation – Derwin Clille
Au mois d’août, une maison de la collectivité de Jean Marie River était en feu. Derwin Clille, un travailleur de la centrale électrique des lieux, s’est approché et a découvert qu’un aîné était piégé dans la maison qui brulait. Il a pris une échelle et a aidé l’aîné à sortir par la fenêtre, ce qui lui a sauvé la vie.
« Par les Prix de sauvetage, nous mettons en évidence l’engagement du secteur de l’électricité pour la santé et le bien-être. Ces employés ont mis à profit leur formation pour aller au-delà de leurs fonctions lorsqu’une crise a surgi autour d’eux. Au nom de l’industrie électrique, je remercie du fond du cœur les lauréats des Prix de sauvetage de 2024. »
– Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada