Électricité Canada rend hommage aux lauréats de ses Prix de sauvetage de 2025

Électricité Canada décerne son prix le plus ancien, le Prix de sauvetage, à des employés de nos entreprises membres qui ont fait preuve d’un courage, d’un leadership et d’une compassion remarquables pour prévenir un tort et sauver des vies.

« Un thème commun résume notre Prix de sauvetage : l’engagement à aider les autres, quelle que soit la situation », affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. « Sauver une famille en pleine tempête, traiter un collègue en détresse, secourir un joueur de hockey récréatif, soutenir quantité de personnes et leur santé mentale. Ces actions ont montré, au travail et ailleurs, le courage et l’engagement décisif des lauréats de cette année. »

Voici les lauréats de 2025 des Prix de sauvetage d’Électricité Canada :

Blake Heidmiller, Nancy Alexandre et Dian McFarlane, employés de Fortis Alberta, ont aidé à sauver la vie d’une famille comptant deux jeunes enfants. Un conducteur sous tension était tombé sur le véhicule familial pendant une tempête. Affectées à la répartition du personnel sur le terrain, Mmes Alexandre et McFarlane ont maintenu une communication constante tandis que M. Heidmiller, monteur de lignes, intervenait sur place. Malgré une barrière linguistique et la détresse compréhensible de la famille, l’employé a accompagné les occupants du véhicule pour les rassurer jusqu’à ce que les lieux soient sécurisés. Puis, le service 911 et l’entreprise de transport d’électricité ont collaboré pour assurer la sécurité de la famille jusqu’à l’arrivée des secours.

Sarim Humayun et Marcus Sampson, employés de Toronto Hydro, sont reconnus pour leurs interventions pendant une urgence médicale survenue dans un centre de leur employeur. Avec un collègue, ils ont administré la réanimation cardiopulmonaire et utilisé un défibrillateur externe automatisé jusqu’à l’arrivée du personnel paramédical. Leur engagement a dépassé les limites de l’incident : ils sont devenus d’ardents défenseurs d’une meilleure préparation aux situations d’urgence. Comment? En tâchant d’accroître la disponibilité des défibrillateurs et d’améliorer les protocoles de communication à Toronto Hydro.

Jamie Horne, gestionnaire des méthodes de travail à Hydro One, s’est distingué par ses interventions décisives pendant une partie de hockey récréative à Honeywood, en Ontario. Lorsqu’un joueur s’est effondré, il a pris la situation en main. Il a dirigé les témoins, trouvé un défibrillateur et administré la réanimation cardiopulmonaire. Ses actions rapides et un choc de défibrillateur ont remis le cœur de la personne en marche avant l’arrivée des services d’urgence. Ce jour-là, il a sauvé la vie du joueur.

Dane Harrison, d’AltaLink, est reconnu pour sa sensibilisation à la santé mentale dans le cadre du programme Buddy Up de son employeur, qui vise à prévenir le suicide chez les hommes. Il a aidé à instaurer la sécurité psychologique dans la mentalité des équipes sur le terrain en s’attaquant aux préjugés et en favorisant un dialogue ouvert et la confiance.

Les Prix de sauvetage d’Électricité Canada ont été remis pendant le sommet Dynamiser les partenariats de cette année, le 25 novembre 2025.