De concert avec d’importants services publics membres et des partenaires sectoriels, le Comité de la technologie d’exploitation et des télécommunications d’Électricité Canada a récemment tenu un atelier charnière à Ottawa. L’objectif était de faire avancer l’utilisation du spectre de 1,8 GHz. Des représentants de grands services publics, de vendeurs novateurs et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) étaient présents.
Le spectre 1,8 GHz, aujourd’hui dénommé bande 111, est une fréquence numérique essentielle réservée à l’usage exclusif d’entreprises d’électricité canadiennes.
Tenu du 16 au 18 octobre dans les locaux d’Hydro Ottawa et d’Électricité Canada, l’atelier a réuni des délégués d’Alectra Utilities, d’AltaLink, de BC Hydro, de FortisAlberta, de Manitoba Hydro, de Nova Scotia Power, de Hydro One, d’Hydro Ottawa et d’Hydro-Québec.
Les vendeurs présents (BTI Wireless, Druid Software, Ericsson Canada, GE Vernova, Itron, Nokia, Nutaq Technologies, PowerTrunk, Network Innovations, StarSolutions et Ubiik) ont mis en vedette des solutions de pointe pour améliorer la connectivité et l’efficacité opérationnelle. Des représentants de services publics ont animé des échanges sur d’éventuels projets et occasions à saisir au sein de la bande 111. Le tout a montré qu’il existe une vision unifiée pour tirer parti des avancements dans ce spectre. On prévoit que la bande 111 obtiendra la certification 3GPP (projet de partenariat de troisième génération) en 2025.
Des représentants d’ISDE ont parlé de mettre en commun les mises à jour sur les consultations visant des projets d’entreprises d’électricité et le PNRH (Plan normalisé de réseaux hertziens). Ils ont fait valoir qu’il faut harmoniser les initiatives des services publics et les normes réglementaires pour tirer le plus grand parti du spectre.
« L’enthousiasme et l’esprit d’avant-garde palpables chez les délégués des services publics et des vendeurs témoignent d’une transformation dans notre secteur », affirme Shelley Levoy, gestionnaire, Distribution et Assistance mutuelle à Électricité Canada. « Cet atelier démontre notre désir collectif de mettre à profit la technologie afin de rendre le réseau électrique plus fort et plus adaptable. »
Selon Rod Doornbosch, architecte d’entreprise à FortisAlberta et chef des communications du Comité, « L’atelier d’Ottawa a été un moment charnière pour notre secteur. Ce fut le haut lieu d’une expertise variée capable de collaborer pour façonner l’avenir des communications des services publics. Grâce aux connaissances acquises et aux partenariats créés, notre vision commune d’un réseau énergétique plus intégré s’est renforcée.
Le prochain atelier aura lieu en mai 2025 à Calgary. Pour en savoir davantage sur les travaux de promotion de la bande 111 d’Électricité Canada ou sur les prochains ateliers, veuillez écrire à info@electricity.ca.